Une 100e pour PaperWeek

Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu Produits Forestiers a prononcé le discours d’ouverture de PaperWeek 2014, la 100e édition de l’événement.
Photo: Guy Lavoie
C’est du 3 au 6 février 2014 que s’est tenu à Montréal le 100e PaperWeek. Le Fairmont Reine Élizabeth accueillait les participants pour cette 100e édition sous le thème «Innovation en mouvement». C’est en 1915 que le PAPTAC (Pulp and Paper Technical Association of Canada ou, en français, l’Association technique des pâtes et papiers du Canada) s’est réuni pour la première fois.
«PaperWeek est considéré comme étant l’une des conférences sur les pâtes et papiers les plus respectées dans le monde. Sa longévité et son impact soutenu sur l’industrie sont réellement exceptionnels », explique GREG HAY, directeur exécutif pour PAPTAC. Son organisation est à but non lucratif et son siège social est à Montréal. Elle est vouée à l’amélioration des compétences techniques et professionnelles des ses membres partout dans le monde, ainsi qu’à l’avancement de l’industrie des pâtes et papiers.
Greg Hay : « Depuis la première fois où l’Association s’est réunie officiellement en 1915, la plupart des principes de base qui ont été établis en tant que fondement s’appliquent encore aujourd’hui; stimuler l’intérêt pour la science et la fabrication de pâte et de papier, fournir des moyens d’échanger des idées entre les membres et encourager la recherche originale. Il s’agit là d’un exceptionnel et véritable témoignage de la vision que le fondateur de l’Association, le Dr JOHN S. BATES, et ses collègues ont eu dès le début.»
Un prix au nom du fondateur est remis annuellement : la médaille d’or commémorative John S. Bates. Cette distinction a été introduite au 75e Congrès annuel de PAPTAC. La première médaille fut appelée “Médaille d’or 75e Anniversaire” et a été remise au Dr Bates lui-même le 2 février 1989 à son 101e anniversaire. Puis à la mort de ce dernier en novembre 1991, la distinction est devenue la «Médaille d’or commémorative John S. Bates».
La médaille d’or commémorative est remise annuellement à un membre de PAPTAC en reconnaissance de sa contribution à long terme à la science et à la technologie de l’industrie des pâtes et papiers. Cette année le Dr HONGHI TRAN a reçu la distinction. Il est professeur au département de génie chimique et de chimie appliquée et directeur du centre de pâtes et papiers à l’Université de Toronto. Il est aussi éditeur du Journal of Science and Technology for Forest Products & Processes (J-FOR).
L’industrie
À la suite du discours d’ouverture de RICHARD GARNEAU, président et chef de la direction de Résolu Produits Forestiers, BRIAN McCLAY consultant principal chez Brian McClay & Associés a donné une conférence sur les perspectives à moyen terme les plus à jour concernant le marché des pâtes et papiers.
De façon générale, ses observations sont encourageantes pour l’industrie des pâtes et papiers. Entre autres, il a observé qu’entre 2002 et 2012, le marché mondial du bois de pâte a crû de 2% parmi les autres types de production de papier (la plus grosse croissance provient cependant de la pâte de papier recyclé).
Un autre aspect qui semble prometteur est la consommation de papier dans les marchés émergeants. Pendant que la majorité des marchés habituels stagnent et sont même en décroissance (l’Europe, les Amériques ou le Japon), la Chine achète maintenant 30% de la pâte à papier au niveau mondial. Un gain de 11% en dix ans. Selon lui, l’Inde et la Turquie sont sur le point d’augmenter significativement leur demande. En plus des besoins grandissants dans ces régions du monde, l’industrie est aussi encouragée par les besoins grandissants pour l’étiquetage, les diverses formes d’emballage et les papiers plus haut de gamme. De quoi alimenter les discussions des stratèges des compagnies qui cherchent à se positionner de la bonne façon pour les années à venir.