Pépinières: enfin en croissance!

« Nous sommes rendus à 85-90 % d’occupation pour l’ensemble de nos producteurs de plants forestiers. C’est drôlement agréable », se réjouit STÉPHANE BOUCHER, président de l’OPPF.

Photo: archives LMF

11 Juin, 2018

Après plusieurs années difficiles et de décroissance, les pépinières forestières privées ont reçu coup sur coup trois bonnes nouvelles auxquelles elles ne s’attendaient pas. Enfin, elles regardent l’avenir avec d’optimisme. Marie-Claude Boileau Depuis le début de l’année, presque chaque mois apporte son lot de surprises pour l’Office des producteurs de plants forestiers du Québec (OPPFQ) qui regroupe 13 pépinières privées. Jusqu’à tout récemment rien ne laissait envisager ce revirement de situation. En entrevue avec Le Monde forestier, STÉPHANE BOUCHER, président de l’OPPFQ, explique que les pépiniéristes ont subi des baisses de volumes de production de la part du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), leur principal client, depuis les quatre dernières années. Lors des négociations sur les ensemencements printaniers ...

Détails

Petit Paris 2008 À 2018: sur une pente ascendante

Près de 300 personnes ont participé à la fête qui a eu lieu le 5 mai dernier. Une belle soirée ou on a, selon Alain Paradis « démontré toute la fierté d’être là après 50 années, et aussi de souligner tout ce qui a été fait. »

Photo: CFFP

08 Juin, 2018

L’industrie forestière a connu des hauts et des bas depuis les années 2000. Même chose pour la coopérative qui a pignon sur rue à St-Ludger de Milot. À l’instar de ses partenaires d’affaires et compétiteurs, la Coopérative forestière Petit Paris a du affronter une crise importante dans l’industrie et aussi poser des gestes pour traverser cette tempête et en sortir, idéalement, plus forte. Ce qu’elle a réussi. Guy Lavoie ALAIN PARADIS, actuel directeur général de la coopérative, divise l’histoire de son organisation en trois grandes époques : « les trois premières décennies, la coop a connu une progression constante. Elle s’est diversifiée et s’est adaptée. Ensuite elle a affronté la décennie de la crise forestière. Ça a été compliqué mais la coop ...

Détails

Trois bonnes nouvelles pour la Coopérative forestière des Appalaches

Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Martin Béland, directeur général de la CFGA et Serge Rousseau, président du Conseil régional de Kamouraska et Chaudière-Appalaches chez Desjardins.

Photo: courtoisie

17 Mai, 2018

Les bonnes nouvelles s’accumulent pour la Coopérative forestière de gestion des Appalaches (CFGA). Elle a reçu d’importants coups de pouce financiers qui lui permettront de développer et de propulser sa filière de biomasse forestière. Marie-Claude Boileau Les membres de la CFGA se sont lancés dans la production de biomasse il y a trois ans. Ils ont mis sur pied une filiale, CFGA Énergie. Les résidus du bois qu’ils transforment servent à chauffer l’hôpital de Montmagny, leur principal client. Leur chiffre d’affaires est d’environ 350 000$ par année. La coopérative possède un centre de conditionnement à Montmagny sur un terrain loué. Aujourd’hui, ils caressent l’idée d’agrandir leur installation. En fait, ils souhaitent devenir propriétaires d’un site et avoir plus d’espace pour transformer leur biomasse. ...

Détails

Budget provincial: entrevue exclusive avec Ronald Brizard

M. Brizard en mai dernier à la rencontre printanière des groupements Forestiers.

Photo: Guy Lavoie

16 Mai, 2018

Le dernier budget provincial contenait d’intéressantes mesures tant pour la forêt publique que pour la forêt privée. Pour en savoir davantage, Ronald Brizard, sous-ministre associé au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, a accepté de répondre aux questions du Monde Forestier. Marie-Claude Boileau 1) Quelles sont les principales nouveautés et innovations relatives à la forêt à souligner dans le budget déposé en mars dernier? Le Plan économique du Québec de mars 2018 vient renforcer plusieurs initiatives existantes en bonifiant les sommes allouées à certains programmes ou mesures liées au secteur forestier, notamment :

  • une bonification supplémentaire du Programme Innovation Bois, à raison de 25 M$ sur cinq ans, portant ainsi l’enveloppe du programme à 70 M$ de 2016-2017 à 2022-2023;
  • un ...

Détails

Adapter la formation professionnelle au marché du travail

5 Avr. 2018

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) a participé aux deux journées de réflexion sur les programmes de formation professionnelle. Sa directrice générale, ANNIE BEAUPRÉ, a aimé l’exercice qui était organisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Celle-ci est bien placée pour comprendre l’importance d’arrimer …

Détails

Budget 2018: bonnes nouvelles pour la forêt privée et les groupements forestiers

28 Mar. 2018

Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM), se réjouit de l’engagement du Gouvernement envers la forêt privée. Les mesures mises en place par le Gouvernement donneront un second souffle aux groupements forestiers.
« Depuis son arrivée, nous travaillons en étroite collaboration avec le ministre Luc Blanchette …

Détails

Biomasse forestières: une dette de carbone remboursable

23 Mar. 2018

ÉVELYNE THIFFAULT, professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval, croit qu’on devrait cesser de dire – biomasse forestière carboneutre – car ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, certains carburants fossiles émettent moins de gaz carbonique (CO2) que la biomasse. …

Détails

Travaux sylvicoles non commerciaux: les ententes renouvelées

21 Mar. 2018

Les quatre demandes de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier (RESAM) et de l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ) formulées pour bonifier le renouvellement des ententes liées aux travaux sylvicoles non commerciaux ont été entendues. Le ministre des Forêts, de …

Détails

Nouveau partenaire pour la Coopérative forestière Ferland-Boilleau

19 Mar. 2018

La Coopérative forestière de Ferland-Boilleau est maintenant propriétaire majoritaire dans l’usine de sciage du Groupe Lignarex et minoritaire dans l’entreprise Alexandre Côté. En fait, elle a conclu un partenariat stratégique avec Boscus pour assurer la pérennité de leurs activités.
Marie-Claude Boileau
Il y a environ deux ans, les actionnaires de l’usine de …

Détails

Ceci n’est pas une cabane

20 Fév. 2018

Au moment d’écrire ces lignes, la SER de la Neigette s’affaire à la construction d’une cabane à sucre. Le mot cabane est injuste. On parle plutôt d’une impressionnante usine à production de sirop d’érable. Le Monde Forestier s’est rendu à Saint-Marcellin près de Rimouski à la fin janvier pour constater …

Détails