RADF: nouveau report en 2017

Le RADF est un outil qui vise à améliorer la gestion des forêts publiques en conciliant les usages de la forêt et les facteurs économiques, environnementaux, fauniques, sociaux et régionaux. Il s’appliquera à quiconque exercera une activité d’aménagement forestier dans une forêt du domaine de l’État.

Photo: Guy Lavoie

24 mai, 2016

Le sous-ministre RICHARD SAVARD a envoyé récemment une lettre pour aviser les organismes concernés que l’application du Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF) qui remplacera le RNI a été reportée au 1er avril 2017. Le Monde forestier a interrogé un représentant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur ce nouveau report. Marie-Claude Boileau Qu’est-ce qui explique ce nouveau délai? Le processus législatif menant à l’édiction d’un règlement comporte de nombreuses étapes. L’une d’elles, la consultation publique sur le projet de RADF s’est tenue à l’hiver 2015 et a suscité un intérêt marqué de la part des utilisateurs forestiers. Cet intérêt s’est traduit par le dépôt de nombreux mémoires et commentaires. Ces documents ont été ...

Détails

À l’oeuvre pour la planification stratégique 2016-2021

Depuis trois ans, le Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec (RESAM) organise chaque année des réunions à l’hiver ou au printemps pour discuter d’enjeux stratégiques avec ses membres.

Photo: Guy Lavoie

17 mai, 2016

Les groupements forestiers se sont réunis les 21 et 22 avril à Québec pour travailler sur la planification stratégique 2016-2021. Plus de 60 personnes ont pris part à cette rencontre annuelle qui s’est tenue au Château Bonne Entente à Québec. Marie-Claude Boileau Depuis trois ans, le Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec (RESAM) organise chaque année des réunions à l’hiver ou au printemps pour discuter d’enjeux stratégiques avec ses membres. L’an dernier, il a été question de la production de bois. Pour cette édition-ci, on a décidé de travailler sur une nouvelle planification stratégique de RESAM 2016- 2021. «C’est le coeur de RESAM. On s’est réuni en famille pour savoir quoi prioriser et voir ce à quoi nos membres s’attendent de RESAM; ce ...

Détails

La valeur du reboisement revue à la baisse

Les méthodes de travail changent constamment également. Ainsi, il faut de plus en plus de main-d’oeuvre par exemple pour décharger les camions remplis de PFD qui contiennent moins de plans qu’avant et ils nécessitent plus de manutention.

Photo: Guy Lavoie

12 mai, 2016

Comme vous le savez certainement, le Bureau de mise en marché des bois (BMMB) a fait connaître ses taux 2016-2017 pour la valeur des traitements sylvicoles. Chaque année, vous êtes nombreux à attendre ces outils de mesure si importants. Et qu’en est-il des taux de cette année? Votre journal Le Monde Forestier a demandé à BENOIT HOULE BELLERIVE, directeur des opérations à la Coopérative forestière du Bas St-Maurice de nous livrer ses impressions. Mélanie Grenier Tout d’abord, d’un point de vue général, Benoit Houle Bellerive note une certaine stagnation par rapport aux taux des dernières années. C’est donc une grille de taux qui, somme toute, offre peu de surprises. Pour la coopérative de la région de la Mauricie, il y a par contre ...

Détails

Université Laval: activités de graduation des étudiants en foresterie

Le comité des finissants. L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a été l’hôte de la traditionnelle Soirée de remise des joncs, où sont reçus les finissants des programmes de sciences du bois et de la forêt. La cérémonie s'est déroulée selon une formule renouvelée, puisqu’on y a offert pour la première fois le jonc de l’OIFQ, au contraire du traditionnel jonc de l’Institut forestier du Canada.

Photo: courtoisie

10 mai, 2016

Ce printemps, à l’Université Laval, 76 étudiants des programmes de premier cycle du département des sciences du bois et de la forêt gradueront. Enthousiastes et tournés vers l’avenir, les bacheliers prendront tout de même le temps de se rassembler une dernière fois, histoire de souligner fièrement l’obtention de leur diplôme et de célébrer leur camaraderie. Clara Canac-Marquis Un évènement à souligner Le département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval offre cinq programmes d’études au premier cycle: les baccalauréats en aménagement et environnement forestier (27 finissants), en opérations forestières (8 finissants) et en génie du bois (12 finissants), lesquels permettent l’obtention du titre d’Ingénieur forestier, ainsi que le baccalauréat en environnements naturels et aménagés (29 finissants) et le certificat ...

Détails

Pépinières: de bons taux de livraison

6 mai. 2016

Le bilan de livraison des pépinières publiques et privées de la dernière année est satisfaisant, rapporte PHILIPPE LALIBERTÉ, directeur Production de semences et de plants forestiers au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Forts de leurs expériences et des connaissances acquises, les pépiniéristes du Québec détiennent …

Détails

EXCLUSIF: Entrevue avec Laurent Lessard

28 avr. 2016

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, LAURENT LESSARD, connaît un printemps chargé avec plusieurs annonces pour le secteur forestier. Il a accepté de discuter avec Le Monde Forestier des dossiers qui touchent tant la forêt publique que privée.
Marie-Claude Boileau
Monsieur le ministre, vous devez être fier de …

Détails

Installations à la fine pointe pour le CTRI

21 avr. 2016

Après des années de travail et vingt mois de chantier, le nouveau pavillon de recherche du Cégep de l’Abitibi- Témiscamingue a finalement été inauguré en décembre dernier. Le projet, totalisant 14M$, représente un investissement majeur pour la poursuite des activités du Centre technologique des résidus industriels (CTRI) qui y a …

Détails

Coopération internationale avec SOCODEVI: appui à la gestion de pépinières en Colombie

8 avr. 2016

Mme Nancy Tanguay, de la Coopérative Serres et Pépinières de Girardville, a participé du 29 novembre au 11 décembre 2015 à une mission internationale d’appui technique, dans le cadre des activités de SOCODEVI en Colombie. La visite de Mme Tanaguay visait à soutenir diverses organisations dans la gestion de leur …

Détails

Achat d’une abatteuse par Les Entreprises agricoles et forestières de Percé

31 mar. 2016

Obtenir la main-d’oeuvre nécessaire pour couper le bois et à des conditions que le marché de la région de Percé peut offrir n’est pas une mince affaire. Les Entreprises agricoles et forestières de Percé ont trouvé la solution : l’achat d’une abatteuse multifonctionnelle 1170E du fabricant John Deere. Le conseil …

Détails

Coop forestière Haut Plan Vert: diversification grâce au sirop d’érable

30 mar. 2016

La Coopérative forestière Haut Plan Vert a décidé, en 2009-2010, de diversifier ses activités en se lançant dans l’acériculture. Ce projet de diversification est un des bons coups de l’entreprise.
Marie-Claude Boileau
Le directeur général, ÉRIC BÉLANGER, explique que s’ils ont opté pour ce domaine, c’est parce qu’ils possédaient les ressources nécessaires. …

Détails