Association des producteurs d’arbres de Noël: bonne conjoncture

«La génération des 35-45 ans a maintenant des enfants et ils relancent les traditions. On voit une demande de célébrer Noël avec un arbre naturel, et ce, partout en Amérique du Nord», mentionne Joëlle Cardonne, présidente de l’Association des producteurs d’arbres de Noël.

Photo: courtoisie APANQ

20 mai, 2015

L’Association des producteurs d’arbres de Noël connaît une bonne période. «Au cours des dernières années, il y avait des stocks importants qui ont maintenant beaucoup diminué et qui continuent à descendre puisque la demande de sapins augmente. Il est vrai qu’il s’agit d’une bonne conjoncture pour la vente. Dans les prochaines années, les sapins seront extrêmement en demande», confirme JOËLLE CARDONNE, présidente de l’Association des producteurs d’arbres de Noël. Marie-Claude Boileau Celle-ci explique la popularité des sapins naturels par un retour aux traditions de Noël. «La génération des 35-45 ans a maintenant des enfants et ils relancent les traditions. On voit une demande de célébrer Noël avec un arbre naturel, et ce, partout en Amérique du Nord», mentionne-t-elle. La grande majorité des ...

Détails

Quel rôle pour les plantations?

Le volume de production de plans est relativement stable depuis près de vingt ans, oscillant entre 130 et 140 millions.

Photo: Guy Lavoie

14 mai, 2015

Les 17 et 18 mars dernier, Réseau Ligniculture Québec présidait un imposant colloque ayant pour but d’activer la réflexion quant au rôle que les plantations joueront dans la résolution des défis forestiers du 21e siècle. L’évènement fût chargé en information et discussions, et alimenté par l’expérience d’une vingtaine de conférenciers et de quelque 170 forestiers. Le Monde Forestier y était et vous en livre ici quelques grandes lignes. Clara Canac-Marquis État de la situation C’est DANIEL RICHARD qui a cassé la glace, présentant sommairement l’historique des plantations au Québec. Le directeur général de la production de semences et plants forestiers au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a d’abord présenté l’évolution impressionnante qui a suivi les efforts de plantation au ...

Détails

Nouveau président à l’OIFQ: un beau défi pour François Laliberté

M. Laliberté a été élu par suffrage universel des membres. «Nous étions deux candidats et les membres ont décidé de me choisir. Ça fait une douzaine d’années que je suis impliqué dans l’ordre. Il y a beaucoup de défis à relever, j’avais envie de le faire»

Photo: courtoisie OIFQ

12 mai, 2015

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) a un nouveau président en la personne de FRANÇOIS LALIBERTÉ, qui a occupé le poste de vice-président pour cette même organisation pendant deux ans. Ce dernier est en fonction depuis le 1er mai. Louis-Antoine Lemire Avant de s’impliquer au sein de l’Ordre, ce dernier a travaillé une quinzaine d’années sur le terrain pour apprendre son métier. À titre de président, il travaillera à temps partiel.  François Laliberté sera rémunéré et sera au boulot environ deux jours par semaine. Évidemment, il assure que le regroupement aurait souhaité avoir un président qui est embauché à temps complet. Cependant, la structure financière de l’Ordre fait en sorte qu’elle ne peut pas se permettre cette dépense. Par contre, M. Laliberté ...

Détails

Des réserves de sirop d’érable en quantités suffisantes!

«Nous ne sommes pas inquiets. La réserve est quand même considérable», confirme CAROLINE CYR, agente de communications à la FPAQ. Il faut dire que les dernières années ont été fructueuses alors que 2013 et 2014 sont respectivement la première et deuxième année présentant les plus importantes productions annuelles de tous les temps.

07 mai, 2015

Cette année, le printemps a tardé à montrer le bout de son nez et conséquence : les érables aussi tardent à couler! Ça ne veut pas dire que les conditions favorables à une bonne récolte d’eau d’érable ne se présenteront pas d’ici la fin de la saison, mais même si ça n’était pas le cas, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est fin prête à toute éventualité. En effet, la fédération qui défend les intérêts des quelque 13 500 acériculteurs du Québec a présentement dans ses cachettes environ 65 millions de livres de sirop d’érable répartis dans quelque 100 000 barils. Mélanie Grenier «Nous ne sommes pas inquiets. La réserve est quand même considérable», confirme CAROLINE CYR, agente de communications ...

Détails

Groupements forestiers: retour sur le rendez-vous hivernal

6 mai. 2015

Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) a tenu une rencontre de travail avec ses membres, les 12 et 13 mars dernier, au Château Bonne Entente à Québec. Au programme: la récolte de bois en forêt privée. En tout, une soixantaine de personnes et d’invités y ont participé.
Marie-Claude …

Détails

Manifestations un peu partout dans le Bas-Saint-Laurent

1 mai. 2015

Vendredi 1er mai, quelque 300 manifestants protestent sur l’autoroute 20, à la hauteur de l’Isle-Verte, pour réagir contre la décision de Québec de sabrer 40 % de tous les budgets alloués à la forêt privée.
Bernard Gauthier
Le mouvement, qui ralentit la circulation, a démarré ce matin et s’est rapidement dirigé vers …

Détails

Travaux sylvicoles chez les propriétaires forestiers : le ministre Lessard va battre un record

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) dénoncent vivement l’intention du ministre LAURENT LESSARD de couper de nouveau les investissements sylvicoles en forêt privée. Si les rumeurs se confirment aujourd’hui lors de l’étude des crédits du ministère des Forêts, de …

Détails

Travailleurs immigrants en sylviculture

15 avr. 2015

La sylviculture joue un rôle pionnier dans l’aménagement de nos forêts. Son importance sera vraisemblablement augmentée avec la mise en place d’aires d’intensification de la production ligneuse (AIPL). Parallèlement, les Québécois sont de moins en moins nombreux à choisir le métier d’ouvrier sylvicole. Les travailleurs immigrants seraient-ils la solution miracle …

Détails

Drones en forêt

14 avr. 2015

Si la livraison d’une pizza par un drone fait sourire, ces petits appareils pourront devenir des outils précieux dans le domaine de la foresterie. FPInnovations étudie depuis deux ans les possibilités qu’offrent ces véhicules aériens sans pilote (UAV).
Marie-Claude Boileau
Après des essais terrain l’été dernier, FPInnovations croit que cette technologie offre …

Détails

Valorisation des plantations d’épinettes et de cèpes

13 avr. 2015

Au Québec, il existerait quelque cinq cent mille hectares de plantations d’épinettes blanches et de Norvège. Chaque année, une bonne proportion de ces plantations produisent plusieurs kilos à l’hectare d’un champignon gastronomique de choix, le cèpe d’Amérique. Si en Europe, la récolte commerciale et la consommation des champignons sauvages est …

Détails