Filière biomasse: virage majeur en 2014

La Vision Biomasse 2025, appuyée par une quinzaine d’organismes à ce jour, va très prochainement sensibiliser le gouvernement à l’importance de faire appel à la biomasse comme source d’énergie dans les communautés dont le milieu se prête aux conditions gagnantes.

Photo: courtoisie

15 avr, 2014

Après l’électricité, les éoliennes et le pétrole, voilà qu’une nouvelle source d’énergie devrait prendre place dans le futur plan énergétique du gouvernement : la biomasse forestière. Bernard Gauthier La Vision Biomasse 2025, appuyée par une quinzaine d’organismes à ce jour, va très prochainement sensibiliser le gouvernement à l’importance de faire appel à la biomasse comme source d’énergie dans les communautés dont le milieu se prête aux conditions gagnantes. « C’est un enjeu majeur depuis 2010. La biomasse est quelque chose d’extrêmement porteur pour les milieux forestiers, les milieux ruraux, les communautés forestières. Il s’agit d’une source énergétique pouvant assurer de réels avantages à des organisations, des municipalités, des communautés, des commissions scolaires », explique CLAIRE BOLDUC, présidente, Solidarité rurale. Vision Biomasse 2025 La filière ...

Détails

Milieux humides: une nouvelle loi qui inquiète

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) travaille sur un nouveau projet de loi touchant les mesures de compensation pour la réalisation de projets affectant un milieu humide ou hydrique. Or, une carte et des informations qui circulent à ce propos font craindre le pire pour les groupements forestiers.

Photo: archives LMF

14 avr, 2014

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) travaille sur un nouveau projet de loi touchant les mesures de compensation pour la réalisation de projets affectant un milieu humide ou hydrique. Or, une carte et des informations qui circulent à ce propos font craindre le pire pour les groupements forestiers. Marie-Claude Boileau «En fait, la façon dont la réglementation est présentée est qu’une grande superficie du territoire va être potentiellement considérée comme un milieu humide. Par conséquent, si on veut faire des interventions, on va se retrouver à entreprendre plusieurs démarches auprès du MDDEFP pour être capable d’opérer. On veut s’assurer que ces nouvelles définitions d’un milieu humide soient pratiques et réalistes. Pour l’instant, les cartes ...

Détails

Archive: entrevue avec Philippe Couillard

Philippe Couillard lors du Rendez-vous national de la forêt québécoise les 21 et 22 novembre dernier.

Photo: Guy Lavoie

08 avr, 2014

En novembre dernier, Le Monde Forestier s'est entretenu avec celui qui est devenu le 7 avril le 31e premier ministre du Québec, Philippe Couillard. Voici l'article publié dans le journal à ce moment. Marie-Claude Boileau Pour relancer l’emploi et stimuler l’activité forestière, le Parti libéral du Québec (PLQ) miserait sur trois thèmes : la productivité et la compétitivité de la forêt québécoise, l’innovation et le développement de la main-d’oeuvre forestière. Pour connaître sa position sur différents enjeux, Le Monde Forestier s’est entretenu avec son chef, Philippe Couillard. C’est en compagnie de JULIE BOULET, députée de Laviolette et porte-parole de l’opposition officielle en matière de forêt et d’énergie, que le chef du Parti libéral, PHILIPPE COUILLARD a dévoilé sa vision, le 20 novembre dernier à ...

Détails

Prix du bois: perspectives pour 2014

D’après les consultations faites auprès des syndicats du bois du Québec, le prix du bois connaîtra une hausse pour 2014 si la tendance se maintient. Toutefois, elle ne sera pas de la même importance que celle qu’on a connue l’an dernier.

Photo: Guy Lavoie

03 avr, 2014

Marie-Claude Boileau D’après les consultations faites auprès des syndicats du bois du Québec, le prix du bois connaîtra une hausse pour 2014 si la tendance se maintient. Toutefois, elle ne sera pas de la même importance que celle qu’on a connue l’an dernier. Le Monde Forestier a également demandé aux organisations si la vente de bois issus des premières éclaircies de plantation allait avoir des conséquences. Voici leurs réponses : «- Les prix du bois en Estrie et Montérégie sont sensiblement les mêmes en 2014 qu’en 2013 en ce qui concerne le bois à pâte livrés à la Domtar. Quant aux prix du bois de sciage, ils devraient augmenter en 2014 tout comme les volumes de livraison. - Concernant les bois provenant de ...

Détails

Choisir les meilleures chenilles pour son tout-terrain

28 mar. 2014

Bernard Gauthier
Tout repose sur le type de véhicule et sa cylindrée pour obtenir les meilleures performances. L’objectif étant de se déplacer en neige plus profonde et dans des conditions de sol difficiles, l’utilisateur doit porter une attention particulière au type de chenilles qu’il envisage d’acheter pour ne pas porter atteinte …

Détails

Les coopératives forestières veulent un véritable plan d’avenir

25 mar. 2014

Claude Dupuis, président de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), veut connaître les engagements des partis politiques qui passent actuellement sous silence les enjeux forestiers. Dans un lieu symbolique, une ancienne usine de pâtes et papiers au cœur d’une région à forte tradition forestière, les coopératives veulent souligner que …

Détails

Les impacts du nouveau régime forestier sur l’environnement de travail, l’organisation du travail et les compétences requises

11 mar. 2014

Marie-Claude Boileau
Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) a organisé un séminaire sur les impacts du nouveau régime forestier touchant l’environnement de travail, l’organisation du travail et les compétences requises, les 16 et 17 janvier au Manoir du Lac Delage afin de prendre le pouls de ses membres …

Détails

Propriétaires privés: modification au programme de remboursement de taxes

10 mar. 2014

Marie-Claude Boileau
Bonne nouvelle pour les propriétaires de lots boisés. Longuement attendu, le programme de remboursement des taxes foncières a été bonifié. Les changements sont d’ailleurs en vigueur depuis le 1er janvier 2014.
Les changements au programme de remboursement des taxes foncières
« On est surtout content de les voir en vigueur, parce …

Détails

La mécanisation gagne du terrain

28 fév. 2014

Bernard Gauthier
L’abattage manuel étant en perte de vitesse dans la coupe forestière, la mécanisation gagne du terrain depuis ces dernières années.
En juillet dernier, le Groupement forestier Beauce-Sud a mis en service un tout nouvel équipement avec la collaboration d’un entrepreneur forestier. Il s’agit d’une Komatsu 138 avec tête d’abattage. Cette machine est …

Détails

Obligation d’épargner pour les employés

27 fév. 2014

Marie-Claude Boileau
Toutes les petites et moyennes entreprises (PME) devront adhérer à un Régime volontaire d’épargne retraite (RVER) afin que leurs employés épargnent pour leur retraite. Cette mesure sera mise en place progressivement à compter du 1er juillet 2014.
Au Québec, on estime que deux millions de personnes ne possèdent pas de …

Détails