FPFQ ET RESAM: les deux organisations associées pour la forêt privée

RESAM et la FPFQ réclament l’annonce des budgets des programmes de mise en valeur des forêts privées pour les deux prochaines années. « La prévisibilité, ça serait apprécié, ça encouragerait les producteurs à mettre plus de bois en marché », croit M. Bernier.

photo: archives MF

01 avr, 2015

Le 2 mars dernier, les présidents de la Fédération des producteurs forestiers du Qué- bec (FPFQ) et du Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec (RESAM) ont tous deux apposé leur signature au bas d’une lettre adressée au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. LAURENT LESSARD. L’objectif de la lettre : demander au ministre de ne pas oublier les forêts privées lors de l’élaboration de son budget tout en démontrant que les organisations qui représentent le secteur peuvent travailler main dans la main. Mélanie Grenier «On dit souvent que les gens de forêts privées ne sont pas capables de s’entendre, mais dans la grande majorité des cas, on est d’accord», remarque PIERRE-MAURICE GAGNON, président de la FPFQ. C’est entre ...

Détails

La production de bois en forêt privée: une cohérence nécessaire

Les 12 et 13 mars derniers, une soixantaine de représentants des 42 groupements forestiers du Québec se sont penchés sur plusieurs enjeux comme la mobilisation des propriétaires, la règlementation, la main-d’œuvre, la mise en marché, l’alliance avec l’État et l’expertise.

Photo: archives LMF

16 mar, 2015

Monsieur RÉNALD BERNIER, président du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM), se dit fier des conclusions de la rencontre hivernale portant sur la récolte de bois. Les 12 et 13 mars derniers, une soixantaine de représentants des 42 groupements forestiers du Québec se sont penchés sur plusieurs enjeux comme la mobilisation des propriétaires, la règlementation, la main-d’œuvre, la mise en marché, l’alliance avec l’État et l’expertise. RESAM désire d’ailleurs souligner la participation d’industriels lors des ateliers du jeudi après-midi. «Le ministre LAURENT LESSARD nous a interpelés afin d’accroître la récolte de bois en provenance de la forêt privée pour notamment soutenir la reprise du secteur forestier. Les groupements forestiers ont encore une fois répondu «présents» à cette invitation et ...

Détails

Récoltes forestières privées: quel type de machinerie utiliser

Il existe différentes grosseurs de macbinerie pour des volumes de travaux très variés en forêt privée.

Photo: courtoisie

10 mar, 2015

Vous êtes propriétaire de plusieurs hectares de bois et voilà le temps venu de procéder à la récolte des arbres. Vous vous posez certaines questions bien légitimes comme celles du type de machinerie à utiliser. Le Monde Forestier s’est entretenu avec deux maîtres-compagnons en débroussaillage et en abattage manuel pour mieux comprendre ce qui doit être fait pour optimiser le fruit de son travail. Bernard Gauthier ADRIEN MICHAUD est propriétaire d’une importante érablière dans le Bas-Saint-Laurent. Pendant des années, il fut maître-compagnon au Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier (CSMOAF) en débroussaillage et en abattage manuel et ouvrier sylvicole. À son avis, le choix parmi les divers types de machineries à utiliser pour la coupe de bois est très vaste. «J’ai personnellement ...

Détails

Nouveau programme de recherche sur la science gastronomique de l’érable

«Les producteurs acéricoles du Québec croient à l’importance de développer les connaissances en science gastronomique sur les produits de l’érable. Nous y avons injecté plusieurs millions de dollars depuis 2005 selon un plan structurant. Nous en sommes maintenant à l’étape d’investir pour en maîtriser pleinement les caractéristiques culinaires afin de favoriser son intégration aux gastronomies du monde entier» - Serge Beaulieu, président de la FPAQ

05 mar, 2015

Un partenariat entre la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a permis, le 3 février, de procéder au lancement du Programme de recherche en partenariat sur la science gastronomique de l’érable – Physicochimie de la cuisine. Son déploiement est accompagné d’une somme de 1,4 M$ sur cinq ans. Marie-Claude Boileau Cette initiative du FPAQ «vise à favoriser le développement des connaissances sur les attributs physicochimiques et sensoriels des produits de l’érable, et à faire ressortir les harmonies de goût et la chimie des saveurs de l’érable avec les ingrédients de la cuisine du monde». SERGE BEAULIEU, président de la FPAQ, souligne l’importance de l’engagement de son organisation dans la recherche, ...

Détails

Lutte à la tordeuse: qu’en est-il des lots privés?

26 fév. 2015

La progression de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette augmente de façon exponentielle depuis quelques années. Entre 2009 et 2014, les superficies infestées au Québec sont passées d’un peu plus de 320 000 hectares à quelque 4 275 000 hectares. Une augmentation de plus de 700 % en …

Détails

Programme MFOR : en attente d’une décision

18 fév. 2015

Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier (RESAM) et la Fédération québécoise des coopératives forestières garde bon espoir qu’Emploi-Québec renouvelle le budget pour le programme de formation en entreprise, MFOR. Encore cette année, celui-ci a permis à de nombreux travailleurs d’acquérir de nouvelles compétences.
Marie-Claude Boileau
Pour l’année 2014-2015, les deux organisations disposaient …

Détails

450M$ en travaux sylvicoles en forêt publique

10 fév. 2015

Le premier ministre du Québec PHILIPPE COUILLARD a annoncé un investissement de 450M$ en travaux sylvicoles pour les deux prochaines années, soit 225 M$ en 2015-2016 et la même somme en 2016-2017. Il a fait cette annonce en compagnie du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, LAURENT …

Détails

Le travail en pépinière

29 jan. 2015

L’année 2014 a somme toute été bonne dans les pépinières. Le Monde Forestier a parlé à DENIS BUJOLD de Sargim et à NANCY TANGUAY de la Coopérative Serres et Pépinières Girardville pour en savoir plus sur leur travail.
Marie-Claude Boileau
Après avoir connu une diminution dans ses contrats en 2012, le taux …

Détails

L’if du Canada sera exploité au moins jusqu’en 2018

27 jan. 2015

Le 8 décembre dernier, le gouvernement du Québec a procédé à l’annonce officielle de l’attribution d’un permis d’exploitation d’usine de transformation primaire du bois pour l’if du Canada à la Coopérative forestière Ferland-Boilleau ainsi que d’un droit valide jusqu’en 2018 pour l’approvisionnement de cette ressource. Une bonne nouvelle pour la …

Détails

Coupures gouvernementales: la biomasse épargnée

26 jan. 2015

Non seulement le programme d’aide financière sur la biomasse est-il épargné, mais Québec confirme l’ajout d’une enveloppe budgétaire de 10 M$ d’ici les trois pro- chaines années.
Bernard Gauthier
À la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), la nouvelle a été accueillie avec un grand soupir de soulagement. «Nous sommes très heureux. …

Détails