Génétique des arbres: le Québec est en avance

On pourrait faire une analogie de la génétique forestière avec la génétique humaine. Chaque espèce possède son propre génome, c’est-à-dire les différents allèles des gènes qui constituent le patrimoine génétique de l’arbre.

Photo: Guy Lavoie

25 août, 2014

Bernard Gauthier La question ne se pose même pas : choisir entre un arbre de la forêt naturelle ou un arbre issu d’un terrain reboisé dont le rendement est quatre fois supérieur? Grâce à la génétique forestière, c’est pourtant possible. On pourrait faire une analogie de la génétique forestière avec la génétique humaine. Chaque espèce possède son propre génome, c’est-à-dire les différents allèles des gènes qui constituent le patrimoine génétique de l’arbre. Au Québec, les premières recherches dans cette discipline ont commencé vers la fin des années 60. Depuis, des pas de géants ont été accomplis. Les programmes d’amélioration génétique permettent à présent d’obtenir de meilleures espèces lors du reboisement et même de prédire les caractéristiques du bois lorsque l’arbre atteindra sa ...

Détails

Garantie d’approvisionnement non transférable

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a confirmé, le 4 juillet, qu’une garantie d’approvisionnement sur un territoire ne peut être transférée ailleurs.

Photo: Guy Lavoie

19 août, 2014

Marie-Claude Boileau Le maire de La Tuque ainsi que la communauté de Parent en Mauricie respirent mieux. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, a confirmé, le 4 juillet, qu’une garantie d’approvisionnement sur un territoire ne peut être transférée ailleurs. Ainsi, Produits forestiers Résolu ne pourra pas, comme le souhaitaient ses dirigeants, acheter l’usine de Parent, la fermer et amener le bois vers ses autres usines. NORMAND BEAUDOIN, maire de La Tuque, avait fait une sortie médiatique le 18 juin pour s’opposer au transfert de la garantie d’approvisionnement de l’usine Kruger de Parent si celle-ci était vendue et que le nouvel acheteur cessait les opérations. Selon lui, cette avenue aurait été désastreuse pour la communauté de Parent ...

Détails

L’impasse, l’arbitrage et l’attente

La forêt semble de plus en plus touffue et dense sur le sentier des relations entre les producteurs de bois privés de la région de l’Outaouais et l’entreprise Produits forestiers Résolu.

Photo: Guy Lavoie

18 août, 2014

Josée Descoteaux La forêt semble de plus en plus touffue et dense sur le sentier des relations entre les producteurs de bois privés de la région de l’Outaouais et l’entreprise Produits forestiers Résolu. Au point où on ne voit qu’un mince filet d’éclaircie, produit par le verdict, attendu cet automne, d’un arbitre auquel les parties ont eu recours. D’ici là, le chemin se fait encore plus cahoteux, avec la décision de Résolu de s’approvisionner aux terres publiques, qui viennent d’obtenir une hausse des possibilités forestières notamment dans la région outaouaise. L’entreprise relance ainsi les opérations de la Scierie de Maniwaki et de la papetière de Gatineau, pendant que les producteurs privés se sentent davantage poussés dans l’ombre. « La région ne manque ...

Détails

Maigre augmentation des ventes de bois rond de la forêt privée malgré la reprise

Le prix moyen pondéré de l’ensemble du bois rond de la forêt privée, tous produits et toutes essences confondus, est passé de 69,81 /$m3 à 56,40 $/m3 entre 2005 et 2013 (en dollars constants)

Photo: Guy Lavoie

13 août, 2014

Bernard Gauthier Sans pointer du doigt Québec de concurrence déloyale, le directeur général de RESAM, Marc Beaudoin, qualifie de difficile la compétition qui existe présentement entre les producteurs de bois de la forêt privée et ceux de la forêt publique. Au cours de la dernière année seulement, les producteurs privés ont vendu 4 millions de mètres cubes aux usines de transformation au lieu de 6 millions de mètres cubes normalement livrés avant 2007. Alors, comment expliquer cette situation? Plusieurs facteurs en sont la cause, selon MARC-ANDRÉ CÔTÉ, directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ). Le nouveau régime forestier a changé la façon d’allouer le bois de la forêt publique. Dans un document de la FPFQ, on indique que ...

Détails

Rexforêt : début d’une deuxième saison

12 août. 2014

Guy Lavoie
Le nouveau régime forestier en est à sa deuxième saison. Rexforêt est maintenant au coeur de cette nouvelle façon de gérer la forêt québécoise. À mi-juillet, Le Monde Forestier a rencontré son directeur général, MARC LAMONTAGNE, pour faire un portrait de l’état de la situation en ce début de …

Détails

Coupure de 5,7 M$ en forêt privée: une table de travail est créée

11 août. 2014

Marie-Claude Boileau
Lors de l’étude des crédits budgétaires du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) tenue à la fin juin, les groupements forestiers ont appris avec stupeur qu’on couperait 5M$ dans les investissements sylvicoles dans en forêt privée et 700 000$ dans le programme de création d’emploi …

Détails

Le piégeage des animaux à fourrure

19 juin. 2014

Le piégeage, l’une des pratiques les plus anciennes sur la terre, est en train de disparaître. On compte environ 8000 trappeurs au Québec en 2014, alors qu’on en a déjà répertorié 20 000 dans les années 80.
Antoine Martineau-Rousseau – Collaboration spéciale
La baisse du prélèvement faunique pourrait coûter cher aux contribuables …

Détails

Estrie: l’union fait la force!

16 juin. 2014

Mélanie Grenier
Depuis environ trois ans en Estrie, les groupements forestiers ont trouvé une solution pour se remettre de la crise forestière. Cette solution : le travail d’équipe. C’est ainsi que, quatre groupements de la région qui se partagent des services et des ressources, peuvent désormais prétendent à l’obtention de contrats …

Détails

6M$ pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette

11 juin. 2014

Annoncé dans son dernier budget, le gouvernement fédéral a annoncé une contribution de 6 M$ sur quatre ans pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) au Québec. Une contribution qui réjouit la SOPFIM, l’organisme responsable de protéger les forêts contre les insectes et la maladie.
Marie-Claude Boileau
Informée de …

Détails

Entrevue avec Laurent Lessard

9 juin. 2014

Marie-Claude Boileau
L’élection du Parti libéral à la tête du gouvernement du Québec amène divers changements dans l’appareil gouvernemental comme la création d’un nouveau ministère, celui des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) que le député de Frontenac, LAURENT LESSARD, gèrera. Entré en poste récemment, Le Monde Forestier s’est …

Détails