Nouveau membre à la FQCF: les Serres Coopératives de Guyenne

Grâce aux trois essences d’arbres cultivées par le groupe, soit l’épinette noire, l’épinette blanche et le pin gris, ce sont entre 20 et 25 millions de plants qui sont ensemencés chaque année à des fins de reboisement.

Photo: courtoisie

30 Juin, 2016

En joignant les rangs de la FQCF, les Serres Coopératives de Guyenne ont le sentiment de faire partie désormais d’une grande famille de coopérateurs. L’équipe entend travailler conjointement avec les autres membres afin de promouvoir leur secteur d’activité et compte faire entendre sa voix parmi celles des autres décideurs qui influencent son avenir. Mélanie Grenier «La Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) possède un très beau programme destiné aux coopératives pour nous permettre de nous structurer et aussi de pouvoir nous comparer et ainsi cibler nos points à améliorer. Seuls, c’est difficile et la motivation peut nous manquer. Ensemble nous sommes plus solides», croit STÉPHANE BOUCHER, chef de la direction des Serres. Fondées en 1980, Les Serres Coopératives de Guyenne comptent désormais 65 ...

Détails

De la biomasse pour remplacer le charbon

De gauche à droite: Guy Veilleux, Vice-président ingénierie, Serge Turcotte, opérateur, Pier-Alexandre Hould, opérateur, Philippe Lavoie, mécanicien, Éric Landry, directeur d’usine.

Photo: courtoisie

29 Juin, 2016

Remplacer le charbon par de la biomasse comme combustible? Voilà qui pourrait être bientôt réalité grâce au développement d’une technologie permettant de transformer de la biomasse en biocharbon. Au Québec, ce procédé novateur a été développé par Airex Énergie qui a ouvert la toute première usine de démonstration au Canada en décembre 2015 à Bécancour. Marie-Claude Boileau Le biocharbon est fabriqué par la torréfaction de la biomasse. En résumé, on chauffe des résidus (forestiers, agricoles, etc.) à haute température dans un réacteur. Il en ressort un produit sec, friable, facile à broyer qui a une densité énergétique élevée. «Le biocharbon a toutes les caractéristiques du charbon traditionnel. On ne peut pas, par exemple, prendre de la biomasse et l’envoyer directement dans la ...

Détails

Forêt privée : 6 M$ pour livrer plus de bois

«L’ensemble des partenaires de la forêt privée a décidé d’alimenter l’équivalent de trois scieries en exploitation pour les deux prochaines années,», illustre le ministre Laurent Lessard, au centre sur la photo. De gauche à droite, Pierre-Maurice Gagnon (FPFQ), Rénald Bernier (RESAM), Sylvie Fortin-Graham (FQM) et Nicolas Fortin (CIFQ)

Photo: Marie-Claude Boileau

16 Juin, 2016

Au cours des deux prochaines années, le Gouvernement du Québec mettra l’accent sur la récolte et la livraison de bois provenant de la forêt privée. Des sommes supplémentaires de 6 M$ sont injectées dans le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées pour les années 2016-2017 et 2017-2018. Marie-Claude Boileau «L’ensemble des partenaires de la forêt privée a décidé d’alimenter l’équivalent de trois scieries en exploitation pour les deux prochaines années, c’est-à-dire mettre en marché un million de mètres cubes de bois par les propriétaires privées du Québec», illustre le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, LAURENT LESSARD, qui a confié, lors de l’annonce le 15 juin, tenir son premier point de presse en deux ans ...

Détails

Copeaux de bois: une situation à surveiller de près

Le directeur général de l'APCQ, Pierre Marineau, fait remarquer que lorsqu’un arbre entre dans une scierie, il n’y a que 44% de celui-ci qui sera transformé en planches. Par conséquent, les sous-produits du sciage représentent 56%.

Photo: Guy Lavoie

09 Juin, 2016

Avec tout ce qui se passe dans l’industrie forestière, Le Monde Forestier a voulu savoir comment se portait l’industrie des copeaux de bois dans la Belle Province. Le directeur général de l’Association des producteurs de copeaux de bois du Québec (APCQ), PIERRE MARINEAU, a bien voulu dresser un bilan de la situation. Louis-Antoine Lemire D’entrée de jeu, il a tenu à préciser que le nom de son regroupement est vieux de 30 ans et que la mission de l’APCQ a évolué. En effet, il explique que son organisme s’occupe de tous les sousproduits du sciage, soit les copeaux, les sciures, les planures et les écorces. Il est responsable de maintenir et de trouver des marchés pour ces sous-produits du sciage. Le directeur général ...

Détails

Le Ministre Lessard investit pour les producteurs de la forêt privée

7 Juin. 2016

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, annonce des investissements de 28,5 millions de dollars pour l’exercice financier 2016-2017 dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.
«Les investissements réalisés dans les forêts privées soutiennent le développement économique régional …

Détails

Politique énergétique 2030 et biomasse forestière: 6 questions au ministre Pierre Arcand

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, PIERRE ARCAND, prendra part à la Conférence sur le chauffage à la biomasse forestière résiduelle qui aura lieu les 8 et 9 juin 2016 à l’Hôtel Plaza. Il présentera le Plan énergétique 2030 que son gouvernement a déposé récemment et plus précisément …

Détails

RADF: nouveau report en 2017

24 Mai. 2016

Le sous-ministre RICHARD SAVARD a envoyé récemment une lettre pour aviser les organismes concernés que l’application du Règlement sur l’aménagement durable des forêts du domaine de l’État (RADF) qui remplacera le RNI a été reportée au 1er avril 2017. Le Monde forestier a interrogé un représentant du ministère des Forêts, …

Détails

À l’oeuvre pour la planification stratégique 2016-2021

17 Mai. 2016

Les groupements forestiers se sont réunis les 21 et 22 avril à Québec pour travailler sur la planification stratégique 2016-2021. Plus de 60 personnes ont pris part à cette rencontre annuelle qui s’est tenue au Château Bonne Entente à Québec.
Marie-Claude Boileau
Depuis trois ans, le Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec …

Détails

La valeur du reboisement revue à la baisse

12 Mai. 2016

Comme vous le savez certainement, le Bureau de mise en marché des bois (BMMB) a fait connaître ses taux 2016-2017 pour la valeur des traitements sylvicoles. Chaque année, vous êtes nombreux à attendre ces outils de mesure si importants. Et qu’en est-il des taux de cette année? Votre journal Le …

Détails

Université Laval: activités de graduation des étudiants en foresterie

10 Mai. 2016

Ce printemps, à l’Université Laval, 76 étudiants des programmes de premier cycle du département des sciences du bois et de la forêt gradueront. Enthousiastes et tournés vers l’avenir, les bacheliers prendront tout de même le temps de se rassembler une dernière fois, histoire de souligner fièrement l’obtention de leur diplôme …

Détails