Bioénergie La Tuque: entente avec une entreprise finlandaise

Bioénergie La Tuque (BELT) est un organisme sans but lucratif mis sur pied il y a deux ans. PATRICE BERGERON préside le conseil d’administration. Celui-ci est également directeur forestier, diversification économique pour la ville de La Tuque. En fait, la municipalité est allée le chercher en 2011 alors qu’il travaillait à la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice comme directeur des opérations et directeur de l’aménagement forestier.

Photo: Guy Lavoie

24 Fév, 2017

Le projet d’usine de biocarburant à La Tuque a franchi un pas important à la mi-janvier. Bioénergie La Tuque (BELT) a conclu une entente avec Neste Corporation, une entreprise finlandaise spécialisée dans les carburants renouvelables. Marie-Claude Boileau Cette association permettra d’aller de l’avant avec la première phase d’un projet global qui vise la construction d’une usine de biocarburant à La Tuque pour 2023. Le partenariat entre les deux organisations consistera à l’évaluation de la faisabilité technico-économique du projet qui doit valider la disponibilité de la biomasse à un coût compétitif, l’identification des goulots d’étranglement technologiques dans les lignes de procédés les plus prometteuses et la validation d’un niveau de risque technico-économique acceptable. Producteur mondial de diesel renouvelable à partir de déchets et de ...

Détails

Quand Dame Nature fait des siennes

L’hiver québécois crée de très beaux paysages. Par contre, les changements de saisons ne facilitent pas le travail des artisans de nos forêts.

Photo: Guy Lavoie

22 Fév, 2017

Pluie, neige, verglas, grésil, brume, gadoue, le travail sylvicole fait probablement partie des métiers les plus tributaires de la température. Ces travailleurs ne savent jamais ce qui les attend dans le bois où il peut tomber de tout, sur tous les temps, alors qu’il fait un soleil radieux à la maison. Vincent Breton Il ne semble pas y avoir de secteurs géographiques plus à risque que d’autres, même si les écarts de température paraissent plus exacerbés dans les régions nordiques. CLAUDE DUPUIS, directeur général Groupe Forestra Coopérative Forestière, a travaillé durant 25 ans dans le secteur de La Tuque avant de se déplacer du côté du Saguenay. Des histoires de changements de climat soudain, il en a vu une et une autre, ...

Détails

CRMR: les secrets du bois sous la loupe

Le directeur, Alain Cloutier, avance qu’il y aurait environ entre 150 et 200 projets de recherche.

Photo: archives LMF

22 Déc, 2016

Le bois recèle bien des secrets que les chercheurs du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) tentent de mettre à jour. Depuis sa création, l’organisme réunit toutes les forces universitaires et collégiales spécialisées dans la recherche touchant aux ressources renouvelables comme le bois. Marie-Claude Boileau Le CRMR a été créé le 1er avril 2013 grâce à une subvention pour le regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec - Nature et Technologies. Ainsi, on a regroupé sous un même organisme les chercheurs de quatre universités et de trois collèges. Il s’agit de l’Université Laval (ex-Centre de recherche sur le bois), l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en Abitibi- Témiscamingue, l’Université du Québec à Trois-Rivières (Centre de recherche sur ...

Détails

Un premier colloque réussi pour le CSMOAF!

Ce premier événement annuel a accueilli plus d’une soixantaine de personnes.

Photo: courtoisie CSMOAF

08 Déc, 2016

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) a tenu son premier colloque annuel, le 10 novembre 2016, à l’Aquarium du Québec. Marie-Josée Bourgeois -Collaboration spéciale C’est sous le thème — Pour une gestion durable des ressources humaines — que s’est tenu ce premier évènement annuel qui a accueilli plus d’une soixantaine de personnes. Le Comité sectoriel a organisé cette activité dans le but de réunir ses membres, ses partenaires et divers intervenants du milieu et ainsi partager avec eux ses réalisations de la dernière année, mettre en lumière les projets effectués en collaboration avec les entreprises, les formations offertes et les nombreux partenariats qui sont au coeur de la mission même du CSMOAF. Des chiffres Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ...

Détails

La coopérative Abifor récompensée

5 Déc. 2016

La coopérative de travailleurs forestiers Abifor a remporté l’Excell’or «Investissement de 250 000$ et moins» remis par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi- Ouest, le 12 novembre. Pour une rare fois, c’est une coopérative qui a remporté ce prix. Pour en savoir plus sur les motivations de s’y inscrire, …

Détails

Construire en bois: entrevue avec l’architecte Stéphan Langevin

2 Déc. 2016

Architecte associé pour la firme St-Gelais, Montminy + Associés Architectes, STÉPHAN LANGEVIN a participé à la relance de la construction en bois résidentielle. Depuis, plusieurs ont fait appel à son expérience pour leurs projets. C’est d’ailleurs à lui qu’on lui a confié le chantier Construction bois lors du Forum innovation …

Détails

Forêt privée: groupe de mobilisation des bois de l’Estrie

1 Déc. 2016

Créé il y a plus d’un an, le Groupe de mobilisation des bois de l’Estrie permet à une douzaine d’intervenants en milieu forestier de se concentrer pour trouver des solutions afin entre autres de sortir davantage de bois en forêt privée. La formule fonctionne très bien jusqu’à maintenant.
Marie-Claude Boileau
L’idée est …

Détails

Le PQ et le BQ demandent au fédéral de soutenir l’industrie forestière québécoise

24 Nov. 2016

Les députés du Parti Québécois (PQ) SYLVAIN ROY et GUY LECLAIR ainsi que des représentants du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) se sont joints à MARILÈNE GILL, porte-parole du Bloc Québécois (BQ) en ressources naturelles, GABRIEL STE-MARIE député de Joliette (BQ) et à RHÉAL FORTIN, chef intérimaire …

Détails

1er arrosage de BTK en forêt privée

15 Nov. 2016

Les groupements forestiers de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont décidé de s’attaquer à l’invasion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Pour la première fois en forêt privée, on a procédé à un épandage pour freiner les ravages de cet insecte nuisible.
Marie-Claude Boileau
Le projet, qui a eu lieu cet …

Détails

FORAC : des projets d’intervention pour l’industrie

7 Nov. 2016

Le mercredi 5 octobre dernier s’est tenu au Pavillon Gene-H. Kruger de l’Université Laval, la présentation annuelle des projets d’intervention réalisés par les stagiaires du consortium de recherche FORAC. Ces projets d’intervention en entreprise permettent l’identification de problématiques de recherche, le transfert direct des connaissances ou le développement d’outils adaptés …

Détails