Adapter la formation professionnelle au marché du travail

Annie Beaupré du CSMOAF explique que l’objectif des journées était de discuter de la modernisation de la formation professionnelle québécoise. «C’est-à-dire comment amener la formation professionnelle à un autre niveau pour qu’elle réponde le mieux possible au besoin du marché du travail».

Photo: archives LMF

05 Avr, 2018

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) a participé aux deux journées de réflexion sur les programmes de formation professionnelle. Sa directrice générale, ANNIE BEAUPRÉ, a aimé l’exercice qui était organisé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Celle-ci est bien placée pour comprendre l’importance d’arrimer la formation avec la réalité du marché du travail. Marie-Claude Boileau En entrevue avec Le Monde Forestier, Annie Beaupré explique que l’objectif des journées était de discuter de la modernisation de la formation professionnelle québécoise. «C’est-à-dire comment amener la formation professionnelle à un autre niveau pour qu’elle réponde le mieux possible au besoin du marché du travail», fait-elle savoir. L’activité a eu lieu les 5 et 6 février à Québec. Des employés du ...

Détails

Budget 2018: bonnes nouvelles pour la forêt privée et les groupements forestiers

Rénald Bernier souligne l’importance de la prévisibilité : « il ne faut pas passer sous silence que ces sommes additionnelles prévues au budget sont garanties pour une période de 3 ans. Cette prévisibilité nous permettra de mieux organiser notre travail et nos investissements. Il s’agit d’un outil que nous demandions depuis plusieurs années. »

Photo: archive LMF

28 Mar, 2018

Monsieur Rénald Bernier, président du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM), se réjouit de l’engagement du Gouvernement envers la forêt privée. Les mesures mises en place par le Gouvernement donneront un second souffle aux groupements forestiers. « Depuis son arrivée, nous travaillons en étroite collaboration avec le ministre Luc Blanchette afin de permettre à la forêt privée de créer davantage de richesse au profit des Québécois. Les annonces faites dans le budget démontrent sans aucun doute l’importance de notre secteur dans le plan de développement du Gouvernement du Québec » indique-t-il. Monsieur Bernier est très heureux des mesures annoncées par le Gouvernement du Québec, notamment :

  • Un soutien additionnel de 41,1 M$ réparti sur trois ans
  • Des sommes additionnelles de 40 M$ pour protéger les ...

Détails

Biomasse forestières: une dette de carbone remboursable

«La source de biomasse, le type de carburant qu’on va remplacer, le système de conversion qu’on va utiliser, tout ça rentre dans le calcul. On dit que ce n’est pas carboneutre immédiatement. Mais on finit toujours par rembourser notre dette.Ça prend plus de temps selon le modèle de bioénergie ou le système de bioénergie qu’on a sélectionnés» - Évelyne Thiffault

Photo: courtoisie AFVSM

23 Mar, 2018

ÉVELYNE THIFFAULT, professeure adjointe au Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval, croit qu’on devrait cesser de dire – biomasse forestière carboneutre – car ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, certains carburants fossiles émettent moins de gaz carbonique (CO2) que la biomasse. Toutefois, les résidus de bois ont d’autres qualités. Qui plus est, des chercheurs travaillent à améliorer la production d’énergie de la biomasse. Marie-Claude Boileau Lorsqu'on brûle de la biomasse forestière, qu’elle soit en granules, en copeaux ou liquide,  Évelyne Thiffault explique qu’elle émet du CO2. Même chose pour des panneaux solaires qui lors de la production d’énergie libèrent du CO2 par la cheminée ou le tuyau. Parce qu’elle est moins dense en ...

Détails

Travaux sylvicoles non commerciaux: les ententes renouvelées

Rénald Bernier et le ministre Blanchette en avril 2017.

Photo: archive LMF

21 Mar, 2018

Les quatre demandes de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier (RESAM) et de l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec (AETSQ) formulées pour bonifier le renouvellement des ententes liées aux travaux sylvicoles non commerciaux ont été entendues. Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, LUC BLANCHETTE, leur a répondu favorablement. Marie-Claude Boileau Les trois organismes ont reçu la bonne nouvelle le 6 février dernier. Ils avaient formulé quatre suggestions au ministre Luc Blanchette. Chacune a été acceptée. «Le ministre a une volonté d’implanter une culture de collaboration et de concertation entre ses partenaires et son ministère. Quand tous les partenaires s’entendent, il devient tout naturel de travailler avec eux», fait savoir ...

Détails

Nouveau partenaire pour la Coopérative forestière Ferland-Boilleau

19 Mar. 2018

La Coopérative forestière de Ferland-Boilleau est maintenant propriétaire majoritaire dans l’usine de sciage du Groupe Lignarex et minoritaire dans l’entreprise Alexandre Côté. En fait, elle a conclu un partenariat stratégique avec Boscus pour assurer la pérennité de leurs activités.
Marie-Claude Boileau
Il y a environ deux ans, les actionnaires de l’usine de …

Détails

Ceci n’est pas une cabane

20 Fév. 2018

Au moment d’écrire ces lignes, la SER de la Neigette s’affaire à la construction d’une cabane à sucre. Le mot cabane est injuste. On parle plutôt d’une impressionnante usine à production de sirop d’érable. Le Monde Forestier s’est rendu à Saint-Marcellin près de Rimouski à la fin janvier pour constater …

Détails

Il faut exploiter le potentiel caché des forêts du Québec, selon le Forestier en chef

15 Fév. 2018

L’athlète tout en muscles et en souffle ne pourra récolter de médailles aux Jeux olympiques sans un entraînement assidu et structuré. Tout comme le Québec, détenteur d’une richesse indéniable nommée forêts, doit, pour en tirer le plein potentiel, la connaître sous toutes ses coutures et lui offrir un « entraînement …

Détails

Bois d’oeuvre, ALÉNA, papier journal: le point sur les conflits

14 Fév. 2018

Au cours des derniers mois, il a été beaucoup question du conflit sur le bois d’oeuvre, de la négociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et de la plainte sur le papier journal. Pour faire le point sur ces trois sujets, Le Monde Forestier s’est entretenu avec MICHEL VINCENT, directeur …

Détails

La Cité Verte à Québec: seul chauffage à la biomasse en milieu urbain

30 Jan. 2018

Lancée en 2009, la chaufferie à la biomasse forestière de la Cité Verte est le seul encore à ce jour à être située en milieu urbain. À terme, c’est un quartier totalisant 800 unités que la centrale d’énergie chauffera.
Marie-Claude Boileau
La Cité Verte est un projet d’ensemble résidentiel piloté par SSQ …

Détails

Fiers förestiers*

15 Jan. 2018

Trente-quatre (34) forestiers québécois ont pris part à une mission forestière qui s’est déroulée du 5 au 13 décembre derniers en Suède. Organisée par RESAM, le groupe a rencontré divers intervenants de cette industrie phare pour ce pays du nord de l’Europe.
Guy Lavoie
Fiers. Les Suédois sont fiers de leur forêt. …

Détails