Une solution pour le problème tordeuse des bourgeons de l’épinette?

Cette percée, annoncée dans la revue scientifique The Plant Journal, ouvre la porte à la sélection de lignées d’arbres naturellement résistants afin de reboiser les forêts dévastées par cet insecte ravageur.

Photo: archives LMF

21 nov, 2014

Des chercheurs rattachés à l'Université Laval, à l'Université de la Colombie-Britannique et à l’Université d’Oxford ont découvert un gène de résistance à la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans le génome de l'épinette blanche. Cette percée, annoncée dans la revue scientifique The Plant Journal, ouvre la porte à la sélection de lignées d'arbres naturellement résistants afin de reboiser les forêts dévastées par cet insecte ravageur. Le groupe de recherche, composé des professeurs Éric Bauce, Joerg Bohlmann et John J. Mackay ainsi que de leurs étudiants et stagiaires postdoctoraux, a découvert ce gène dans des épinettes peu affectées par une épidémie locale de tordeuse. Les chercheurs ont comparé le génome de ces arbres à celui d'épinettes qui avaient subi d'importants dommages. « ...

Détails

Un long voyage pour les aiguilles de l’if du Canada

Des cueilleurs suivent une formation sur la ceuillette de l'if.

Photo: courtoisie

13 nov, 2014

Depuis l’acquisition, en 2013, d’une usine de 30 000 p2, la Coopérative forestière Ferland-Boilleau travaille à mettre de l’avant ce qui est devenu le Centre de valorisation des ressources forestières (CVRF). Entre la production de biomasse et de produits forestiers non-ligneux (PFNL) comme des huiles essentielles et la commer- cialisation de la poudre d’aiguilles de l’if du Canada, le succès est décidément au rendez-vous pour la coopérative saguenéenne. Mélanie Grenier La dernière trouvaille de l’équipe de développement de la coopérative trouve sa source dans les aiguilles de l’if du Canada. En effet, depuis le mois d’août dernier, une quarantaine de cueilleurs se sont affairés à récolter les précieuses aiguilles qui contiennent des taxanes utilisées dans un médicament servant au traitement de certains ...

Détails

Des échanges pour une filière plus forte

«Que l’on soit en France ou au Québec, les problèmes rencontrés par l’industrie forestière sont très semblables.» - Vincent Chamberland, coordonnateur aux communications de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Photo: Guy Lavoie

11 nov, 2014

«Que l’on soit en France ou au Québec, les problèmes rencontrés par l’industrie forestière sont très semblables. Voici le principal constat que nous pouvons dresser du 2e Forum franco-québécois Bois et Forêt», indique VINCENT CHAMBERLAND, coordonnateur aux communications de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Martine Rioux L’événement, qui s’est tenu à Québec, du 22 au 25 septembre dernier, sous la présidence d’honneur du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP), LAURENT LESSARD, a réuni quelque 150 acteurs de l’industrie forestière, dont une trentaine en provenance de la France. Des professionnels, des architectes, des ingénieurs, des spécialistes de l’aménagement du territoire étaient notamment présents. Ils provenaient autant du secteur public que du secteur privé. «Pratiquement tous les secteurs ...

Détails

La biomasse : contribuer au développement économique du Québec

Trois projets ont reçu la confirmation récente d’une aide financière de Québec pour l’utilisation de la biomasse.

Photo: archives LMF

05 nov, 2014

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans le milieu de la filière du chauffage à la biomasse. RENAUD SAVARD, président-directeur général chez Gestion Conseils PMI a très mal réagi. À son avis, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) est en période de réévaluation et rien n’indique que le gouvernement va continuer de promouvoir le chauffage à la biomasse à l’aide du programme financier existant. «Québec veut abolir tous les programmes de subventions. Nous avons fait des représentations, nous avons demandé au gouvernement Couillard de reconduire les programmes existants, mais nous ne savons rien, nous sommes dans le néant et nous attendons les annonces du prochain budget.» Bernard Gauthier Inquiétudes Même déception chez Transfab Énergie. «Nous sommes extrêmement déçu ...

Détails

Étude sur l’augmentation des charges lors de période de gel

4 nov. 2014

Le projet-pilote sur l’augmentation des charges de camion de bois en période de gel verra-t-il le jour cet hiver? Le retard dans les discussions et le manque de volonté des fonctionnaires occasionneront très probablement un report de cette demande de l’industrie forestière placée depuis 1998.
Marie-Claude Boileau
YVES LACHAPELLE, directeur Foresterie, approvisionnements …

Détails

Forestier en chef: évaluation des volumes de bois non récoltés

30 oct. 2014

Le Forestier en chef a présenté récemment son évaluation des volumes de bois non récoltés pour la période de 2008 à 2013. Globalement, l’écart entre les volumes récoltés et les possibilités forestières démontrent que 56 millions de mètres cubes de bois n’ont pas fait l’objet de récolte. C’est au ministre …

Détails

Biomasse: la FQCF adhère au CRIBIQ

15 oct. 2014

Le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec (CRIBIQ) a été créé en 2009 dans l’objectif de financer et supporter la recherche industrielle collaborative. L’organisation favorise ainsi la collaboration entre les in- dustriels québécois et les établissements de recherche québécois pour ensuite agir comme levier financier leur …

Détails

Granules de bois: en quête de réponses

14 oct. 2014

L’implantation d’un site de transbordement de granules de bois dans la Ville de Québec propose un nouveau marché vers l’Europe pour l’exportation de biomasses forestière. Chez Nature Québec, on observe le projet avec beaucoup d’attention. Plusieurs de leurs interrogations sont restées sans réponses.
Marie-Claude Boileau
Cette avenue se montre intéressante, mais des …

Détails

Des effets positifs à la récolte forestière

9 oct. 2014

Bien que certains groupes écologistes prétendent que l’exploitation forestière compromet l’avenir de la forêt ainsi que la survie des espèces qui l’habitent, les données globales font état que le couvert forestier a légèrement augmenté entre le premier inventaire forestier réalisé en 1979 et le plus récent en 2002. C’est ce …

Détails

Épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette: le pire est à venir

8 oct. 2014

Après avoir infesté les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, Lac-Saint-Jean et tout dernièrement la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont commencé à recevoir la visite de cet insecte nuisible. L’an dernier, le ministère des Ressources naturelles a survolé la région et a détecté 3 millions d’hectares de forêts touchés par la …

Détails