Marcel Leboeuf: amoureux des arbres

Avez-vous un prochain investissement en tête? « Toujours de l’aménagement, de l’entretien de la forêt et faire en sorte qu’elle se bonifie. »

Courtoisie RESAM

11 Avr, 2017

Propriétaire de lots depuis plusieurs années, MARCEL LEBOEUF aime se retrouver parmi les arbres. Il effectue plusieurs travaux lui-même grâce à des équipements qu’il possède. Le porte-parole du Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec (RESAM) a gentiment accepté de répondre aux questions du Monde Forestier. Combien de lots possédez-vous? J’ai une superficie totale d’environ 800 acres. Où sont situées vos terres? Dans les régions de l’Estrie, du Bas-Saint-Laurent et du Centre-du-Québec. Que retrouve-t-on comme essences sur vos lots? Dans la région de Valcourt, c’est un bois assez mélangé. J’ai du tilleul, du noyer cendré, du cerisier d’automne, du pin blanc, de l’érable à sucre… Bref, pas mal ce que tu retrouves dans le sud du Québec. À Saint-Jean-Port-Joli, il y a un peu de merisier ...

Détails

70 ans de coopération!

Sur cette photo qui date de 1946, M. le curé, le chanoine Émile Couture (à gauche), des fondateurs de la Coopérative de Guyenne et des membres des JAC (Jeunesse Agricole Catholique) assistent à plantation de la croix du quatre chemin (nord-sud, chemin du Launay-Lac Chicobi et est-ouest rang 4 et 5) à Guyenne.

Photo: courtoisie

07 Avr, 2017

La forêt a des racines dans plusieurs petites communautés du Québec, c’est bien connu. Et c’est particulièrement le cas pour la Coopérative de travail de Guyenne qui a été fondée il y a 70 ans. Sa première tâche était d’ailleurs la colonisation de ce territoire situé à 50 km au nord-ouest d’Amos. Marie-Claude Boileau En 1946, la Fédération des sociétés de colonisation en partenariat avec la Fédération des chantiers coopératifs du nord-ouest décident de mettre de l’avant une formule basée sur la coopérative qui résulte par la création l’année suivante du Syndicat coopératif «Les Pionniers de Guyenne». Le nouvel organisme se voit octroyer 190 lots destinés aux futurs résidents du village de Guyenne. «Le Syndicat avait le mandat de vendre les ...

Détails

Une unité mobile sur mesure pour Norforce Énergie

«On a fabriqué une unité mobile semblable pour une coopérative forestière ici dans la région, il y a six ans. Comme Norforce Énergie est une filiale de la Coopérative forestière Saint-Dominique, c’est par le réseau des coopératives qu’on a été mis en contact», explique RENAUD LAVOIE

Photo: courtoisie

29 Mar, 2017

Norforce Énergie a fait appel à Mécano mobile RL d’Amqui pour concevoir et fabriquer une unité mobile de déchiquetage sur mesure. La compagnie désirait transformer de la biomasse forestière en petite quantité plus facilement. Marie-Claude Boileau «Dans le domaine du chauffage, il n’y a pas d’équipement de fabrication nord-américaine semblable à celui qu’a fait Mécano mobile RL», commente GUILLAUME MARQUIS, président de Norforce Énergie. «Il fallait être capable de transformer des copeaux chez des gens qui possèdent de la biomasse forestière et qui détiennent de petits volumes à différents endroits», indique-t-il. Pour effectuer cette tâche, Norforce Énergie utilisait un tracteur de ferme et un broyeur attaché à l’arrière. Toutefois, le véhicule se déplaçait lentement. Rappelons que Norforce Énergie est une entreprise qui a ...

Détails

Période de dégel devancée

La décision du ministère, très exceptionnelle, a bouleversé les opérations pour plusieurs organisations.

27 Mar, 2017

Créant la surprise chez de nombreuses entreprises forestières, le ministère des Transports du Québec a modifié les dates de la période de dégel dans la plupart des régions de la province, les devançant de deux semaines sur les dates habituellement prévues. La décision du ministère, très exceptionnelle, a bouleversé les opérations pour plusieurs organisations. Martine Rioux «Historiquement, la période de dégel a toujours débuté vers le 20 mars. Nos opérations sont donc toujours planifiées en fonction de cette date. En devançant la période de deux semaines, l’ensemble de nos opérations doit être revu et nous prévoyons déjà des pertes importantes», indique BERNARD OUELLET, directeur général de la Société d’exploitation des ressources de la Neigette, à La Trinité des Monts, dans le ...

Détails

La Coulée d’Élixir: une vitrine technologique pour l’acériculture

28 Fév. 2017

SERGE TANGUAY a toujours su qu’il aurait sa propre érablière. Impatient d’avoir la sienne, il a accepté une offre qu’il ne pouvait pas refuser. Un rêve qu’il a réalisé en 2013 avec l’acquisition de l’érablière La Coulée d’Élixir.
Marie-Claude Boileau
Natif de La Guadeloupe, Serge Tanguay a grandi en fréquentant les érablières de …

Détails

Bioénergie La Tuque: entente avec une entreprise finlandaise

24 Fév. 2017

Le projet d’usine de biocarburant à La Tuque a franchi un pas important à la mi-janvier. Bioénergie La Tuque (BELT) a conclu une entente avec Neste Corporation, une entreprise finlandaise spécialisée dans les carburants renouvelables.
Marie-Claude Boileau
Cette association permettra d’aller de l’avant avec la première phase d’un projet global qui vise …

Détails

Quand Dame Nature fait des siennes

22 Fév. 2017

Pluie, neige, verglas, grésil, brume, gadoue, le travail sylvicole fait probablement partie des métiers les plus tributaires de la température. Ces travailleurs ne savent jamais ce qui les attend dans le bois où il peut tomber de tout, sur tous les temps, alors qu’il fait un soleil radieux à la …

Détails

CRMR: les secrets du bois sous la loupe

22 Déc. 2016

Le bois recèle bien des secrets que les chercheurs du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) tentent de mettre à jour. Depuis sa création, l’organisme réunit toutes les forces universitaires et collégiales spécialisées dans la recherche touchant aux ressources renouvelables comme le bois.
Marie-Claude Boileau
Le CRMR a été créé …

Détails

Un premier colloque réussi pour le CSMOAF!

8 Déc. 2016

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) a tenu son premier colloque annuel, le 10 novembre 2016, à l’Aquarium du Québec.
Marie-Josée Bourgeois -Collaboration spéciale
C’est sous le thème — Pour une gestion durable des ressources humaines — que s’est tenu ce premier évènement annuel qui a accueilli plus d’une …

Détails

La coopérative Abifor récompensée

5 Déc. 2016

La coopérative de travailleurs forestiers Abifor a remporté l’Excell’or «Investissement de 250 000$ et moins» remis par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi- Ouest, le 12 novembre. Pour une rare fois, c’est une coopérative qui a remporté ce prix. Pour en savoir plus sur les motivations de s’y inscrire, …

Détails