Ceci n’est pas une cabane

Les lots acquis offrent une possibilité de développement acéricole de plus de 100 000 entailles. La superficie totale est d’environ 8 kilomètres carrés. Dès la saison prochaine et sans la moindre modification aux équipements de l’érablière, M. Ouellet explique qu’il serait possible de travailler avec 70 000 entailles.

Photo: Guy Lavoie

20 Fév, 2018

Au moment d’écrire ces lignes, la SER de la Neigette s’affaire à la construction d’une cabane à sucre. Le mot cabane est injuste. On parle plutôt d’une impressionnante usine à production de sirop d’érable. Le Monde Forestier s’est rendu à Saint-Marcellin près de Rimouski à la fin janvier pour constater de visu l’état des travaux et discuter du projet avec le directeur général de la SER de la Neigette, BERNARD OUELLET. Guy Lavoie GENÈSE Le groupement forestier, qui a pignon sur rue à Trinité-des-Monts, s’est intéressé à des lots boisés à une quarantaine de kilomètres de son siège social, dans la municipalité de Saint- Marcellin. On prévoyait y réaliser un aménagement intensif de la forêt. Mais la disponibilité d’un contingent de production de ...

Détails

Il faut exploiter le potentiel caché des forêts du Québec, selon le Forestier en chef

Selon le Forestier en chef, les forêts du Québec possèdent le potentiel nécessaire pour que l’industrie puisse stabiliser, voire augmenter l’approvisionnement en bois.

Photo: Guy Lavoie

15 Fév, 2018

L’athlète tout en muscles et en souffle ne pourra récolter de médailles aux Jeux olympiques sans un entraînement assidu et structuré. Tout comme le Québec, détenteur d’une richesse indéniable nommée forêts, doit, pour en tirer le plein potentiel, la connaître sous toutes ses coutures et lui offrir un « entraînement » à sa mesure. Il faut donc des cibles bien claires, affirme le Forestier en chef dans un avis déposé au ministre des Forêts. Il vise les Olympiques : faire grimper les possibilités forestières totales d’au moins 25 % d’ici 2038. Et on cible l’or, en musclant la forêt pour qu’elle soit plus forte face aux adversaires que sont les intempéries et certains insectes, mais également pour lutter contre les ...

Détails

Bois d’oeuvre, ALÉNA, papier journal: le point sur les conflits

Pour le bois d’oeuvre, depuis le 28 décembre dernier, on connaît les taux finaux pour les droits compensateurs et antidumping qui totalisent 20,3%. Selon MICHEL VINCENT, ceux-ci seront en vigueur pour au moins un an et demi. Les taxes pourraient disparaître si une entente survient. Autrement, il faut attendre les révisions administratives.

Photo: Guy Lavoie

14 Fév, 2018

Au cours des derniers mois, il a été beaucoup question du conflit sur le bois d’oeuvre, de la négociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et de la plainte sur le papier journal. Pour faire le point sur ces trois sujets, Le Monde Forestier s’est entretenu avec MICHEL VINCENT, directeur Économies et Marchés au Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ). Marie-Claude Boileau D’abord, le bois d’oeuvre. Depuis le 28 décembre dernier, on connaît les taux finaux pour les droits compensateurs et antidumping qui totalisent 20,3%. Selon Michel Vincent, ceux-ci seront en vigueur pour au moins un an et demi. Les taxes pourraient disparaître si une entente survient. Autrement, il faut attendre les révisions administratives. «Une fois que les taux finaux sont ...

Détails

La Cité Verte à Québec: seul chauffage à la biomasse en milieu urbain

Ce sont des granules de bois qui alimentent les chaudières. «À cause de son emplacement en milieu urbain, on a choisi les granules de bois pour la densité de l’énergie qu’ils procurent. Par ailleurs, ça nous permettait de les manipuler sans avoir l’air d’une cour industrielle», fait-il savoir. JOHN W. ARSENAULT, directeur, granules de bois au Bureau de promotion des produits du bois (QWEB) explique qu’il s’agit d’une des meilleures formes dans ce cas-ci.

Photo: courtoisie

30 Jan, 2018

Lancée en 2009, la chaufferie à la biomasse forestière de la Cité Verte est le seul encore à ce jour à être située en milieu urbain. À terme, c’est un quartier totalisant 800 unités que la centrale d’énergie chauffera. Marie-Claude Boileau La Cité Verte est un projet d’ensemble résidentiel piloté par SSQ Immobilier. Dès le départ, l’entreprise a voulu en faire un milieu de vie écoresponsable. Installé au coeur de la Ville de Québec dans le quartier Saint-Sacrement, ce sont 800 unités qui y seront aménagées au total. L’aménagement du complexe représente un investissement de 300 M$. Pour la Cité Verte, SSQ Immobilier a opté pour un chauffage urbain. L’entreprise Poly-Énergie l’a accompagné dans la mise en place de la centrale d’énergie. Son ...

Détails

Fiers förestiers*

15 Jan. 2018

Trente-quatre (34) forestiers québécois ont pris part à une mission forestière qui s’est déroulée du 5 au 13 décembre derniers en Suède. Organisée par RESAM, le groupe a rencontré divers intervenants de cette industrie phare pour ce pays du nord de l’Europe.
Guy Lavoie
Fiers. Les Suédois sont fiers de leur forêt. …

Détails

Des ponts de bois en plein bois… et un jour à la ville?

8 Nov. 2017

On traversera la rivière quand on sera rendu au pont, dit-on au Québec. Nous y sommes. Aux ponts de bois. Ils sont plus d’une centaine signés Chantiers Chibougamau, disséminés dans les forêts du Québec. Costauds, pour supporter les assauts des camions de l’industrie forestière. Résistants, face aux agressions météorologiques. D’allure …

Détails

15 000 postes à combler d’ici cinq ans

6 Nov. 2017

Bien que l’innovation et la recherche représentent des avenues intéressantes pour garantir son avenir, l’industrie forestière devra surtout relever le défi colossal de combler 15 000 postes d’ici les cinq prochaines années et de s’assurer que cette main-d’oeuvre dispose des compétences adéquates.
Patrick Rodrigue
Le 25 septembre, une centaine d’intervenants de tous …

Détails

Refuges forestiers pour les membres

10 Oct. 2017

Le Groupement forestier coopératif de la Baie-des-Chaleurs se lance dans la troisième transformation! Il fabrique maintenant des refuges forestiers. Destiné aux membres, ce nouveau service pourrait également être proposé à plus grande échelle.
Marie-Claude Boileau
«On voulait depuis quelques années lancer un projet de troisième transformation. En même temps, on désirait innover …

Détails

Les billots de retour à la Scierie St-Michel

6 Oct. 2017

Pouvait-on encore y croire, après qu’on eut mis la clé sous la porte non pas une mais deux fois? Pourtant, des irréductibles de l’industrie et des élus y ont tellement cru dur comme fer qu’ils ont rendu possible le redémarrage de l’usine en décembre dernier, avec l’embauche de 80 travailleurs …

Détails

L’hélicoptère : cette ambulance du ciel?

4 Oct. 2017

Mise en contexte. Le 16 juin 2014, PRÉVIBOIS publiait un communiqué afin de démystifier la question de l’organisation des premiers secours et des premiers soins dans le contexte d’une exploitation forestière avec campement. Plus spécifiquement, le Règlement sur la santé et la sécurité dans les travaux d’aménagement forestiers (RSSTAF) et le …

Détails