Un premier colloque réussi pour le CSMOAF!

Ce premier événement annuel a accueilli plus d’une soixantaine de personnes.

Photo: courtoisie CSMOAF

08 Déc, 2016

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) a tenu son premier colloque annuel, le 10 novembre 2016, à l’Aquarium du Québec. Marie-Josée Bourgeois -Collaboration spéciale C’est sous le thème — Pour une gestion durable des ressources humaines — que s’est tenu ce premier évènement annuel qui a accueilli plus d’une soixantaine de personnes. Le Comité sectoriel a organisé cette activité dans le but de réunir ses membres, ses partenaires et divers intervenants du milieu et ainsi partager avec eux ses réalisations de la dernière année, mettre en lumière les projets effectués en collaboration avec les entreprises, les formations offertes et les nombreux partenariats qui sont au coeur de la mission même du CSMOAF. Des chiffres Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ...

Détails

La coopérative Abifor récompensée

Patrick Perreault, premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi- Ouest, Alain Vézina vice-président de la coopérative Abifor, Mélanie Cliche, présidente de la coopérative, Johnny Dubé, directeur général de la coopérative, Patrick Guilbeault, directeur du centre des affaires chez Desjardins, Marco Boucher, directeur général Caisse Desjardins Abitibi-Ouest.

Photo: courtoisie

05 Déc, 2016

La coopérative de travailleurs forestiers Abifor a remporté l’Excell’or «Investissement de 250 000$ et moins» remis par la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi- Ouest, le 12 novembre. Pour une rare fois, c’est une coopérative qui a remporté ce prix. Pour en savoir plus sur les motivations de s’y inscrire, Le Monde Forestier s’est entretenu avec le directeur général d’Abifor, JOHNNY DUBÉ. Louis-Antoine Lemire D’entrée de jeu, Johnny Dubé explique que la coopérative a décidé de participer à ce concours, car elle est tout simplement membre de la chambre de commerce. Deuxièmement, il fait savoir que cela faisait un petit bout que son organisation n’avait pas fait un si gros investissement. «Notre conseillère financière nous a parlé du concours et elle croyait qu’on répondait aux ...

Détails

Construire en bois: entrevue avec l’architecte Stéphan Langevin

Siège social STGM Architectes: bâtiment de 1000m2 sur deux niveaux, le siège social de STGM, qui est composé d’une structure légère en bois, s’inscrit parfaitement dans la philosophie de l’entreprise. Simple et efficace, il regroupe derrière sa singulière façade en cèdre de l’est, STGM ainsi que ses filiales et partenaires, qui offrent sous un même toit des services intégrés dans la conception de bâtiment, allant des services complets d’architecture, d’ingénierie, de planification immobilière..etc. Offrant des performances hors du commun et un milieu de travail sain et stimulant, le bâtiment, situé dans le secteur d’Estimauville à Québec, est le seul bâtiment privé Accrédité LEED Platine N/C au Québec.

Photo: courtoisie

02 Déc, 2016

Architecte associé pour la firme St-Gelais, Montminy + Associés Architectes, STÉPHAN LANGEVIN a participé à la relance de la construction en bois résidentielle. Depuis, plusieurs ont fait appel à son expérience pour leurs projets. C’est d’ailleurs à lui qu’on lui a confié le chantier Construction bois lors du Forum innovation bois. Le Monde Forestier s’est entretenu avec lui. Marie-Claude Boileau D’où vient votre intérêt pour la construction en bois non résidentielle? C’est un petit peu un hasard. Lorsque je suis sorti de l’école, j’ai travaillé chez Gauthier Guité Roy. La firme avait eu le mandat de construire le centre de recherche Forintek qui est aujourd’hui FPInnovations. Elle avait en même temps celui du Centre de congrès de Québec. Je me suis ramassé avec ...

Détails

Forêt privée: groupe de mobilisation des bois de l’Estrie

Avant même l’annonce du ministre Lessard en juin dernier, Aménagement forestier coopératif des Appalaches avait déjà pris le virage de la mobilisation des bois. L’organisation s’est tournée vers la mécanisation des opérations il y a quelques années.

Photo: Guy Lavoie

01 Déc, 2016

Créé il y a plus d’un an, le Groupe de mobilisation des bois de l’Estrie permet à une douzaine d’intervenants en milieu forestier de se concentrer pour trouver des solutions afin entre autres de sortir davantage de bois en forêt privée. La formule fonctionne très bien jusqu’à maintenant. Marie-Claude Boileau L’idée est née en 2014 par un constat du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec et la compagnie forestière Domtar sur le fait que la région avait un faible pourcentage de mobilisation des bois. «On était en deçà du 40% de la possibilité forestière. On se posait des questions sur les causes et les moyens à prendre pour solliciter les propriétaires afin qu’ils participent plus à la mise en marché. ...

Détails

Le PQ et le BQ demandent au fédéral de soutenir l’industrie forestière québécoise

24 Nov. 2016

Les députés du Parti Québécois (PQ) SYLVAIN ROY et GUY LECLAIR ainsi que des représentants du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) se sont joints à MARILÈNE GILL, porte-parole du Bloc Québécois (BQ) en ressources naturelles, GABRIEL STE-MARIE député de Joliette (BQ) et à RHÉAL FORTIN, chef intérimaire …

Détails

1er arrosage de BTK en forêt privée

15 Nov. 2016

Les groupements forestiers de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont décidé de s’attaquer à l’invasion de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Pour la première fois en forêt privée, on a procédé à un épandage pour freiner les ravages de cet insecte nuisible.
Marie-Claude Boileau
Le projet, qui a eu lieu cet …

Détails

FORAC : des projets d’intervention pour l’industrie

7 Nov. 2016

Le mercredi 5 octobre dernier s’est tenu au Pavillon Gene-H. Kruger de l’Université Laval, la présentation annuelle des projets d’intervention réalisés par les stagiaires du consortium de recherche FORAC. Ces projets d’intervention en entreprise permettent l’identification de problématiques de recherche, le transfert direct des connaissances ou le développement d’outils adaptés …

Détails

Forêt privée: création de la Cellule d’urgence sur l’épidémie de la tordeuse

4 Nov. 2016

Le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) et la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) s’allient pour lutter contre l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) en forêt privée. Une première réunion a eu lieu le 18 octobre pour planifier les actions.
Marie-Claude Boileau
«Notre objectif est …

Détails

De nouveaux équipements pour des groupements forestiers

11 Oct. 2016

Les achats d’abatteuses multifonctionnelles gagnent du terrain. Voilà que deux autres groupements forestiers en ont fait l’acquisition cette année. Et pourquoi?
Bernard Gauthier
Que ce soit en coupe totale ou partielle, en forêt mixte ou feuillue, ou en éclaircies, l’abatteuse multifonctionnelle répond à tous les types de besoins. Certes, elle est dispendieuse …

Détails

Une machine pour augmenter sa production de bois

4 Oct. 2016

Le Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs a récemment fait l’acquisition d’un nouvel équipement, une Ponsse Scorpion King. Grâce cette machine, l’organisation a vu sa productivité augmenter de 25%.
Marie-Claude Boileau
PIERRE-LUC DESJARDINS, directeur général du Groupement forestier coopératif Baie-des-Chaleurs, ne tarit pas d’éloge sur leur achat. «C’est la machine la mieux adaptée à …

Détails