L’if du Canada sera exploité au moins jusqu’en 2018

Le 8 décembre dernier, le gouvernement du Québec a procédé à l’annonce officielle de l’attribution d’un permis d’exploitation d’usine de transformation primaire du bois pour l’if du Canada à la Coopérative forestière Ferland-Boilleau ainsi que d’un droit valide jusqu’en 2018 pour l’approvisionnement de cette ressource.

27 jan, 2015

Le 8 décembre dernier, le gouvernement du Québec a procédé à l’annonce officielle de l’attribution d’un permis d’exploitation d’usine de transformation primaire du bois pour l’if du Canada à la Coopérative forestière Ferland-Boilleau ainsi que d’un droit valide jusqu’en 2018 pour l’approvisionnement de cette ressource. Une bonne nouvelle pour la coopérative de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui, tel que rapporté dans l’édition d’octobre du journal Le Monde Forestier et ici, a trouvé un bon filon de développement en l’if du Canada. Mélanie Grenier Cueillies en forêt, puis réduites en poudre en usine, les aiguilles de l’if du Canada sont exportées en Inde où une importante entreprise pharmaceutique utilise une taxane contenue dans la poudre pour produire un médicament utile contre certains ...

Détails

Coupures gouvernementales: la biomasse épargnée

La FQCF soutient que cette victoire est le fruit d’une bataille de l’ensemble des acteurs de la filière de la biomasse. «Nous avons tous travaillé conjointement pour faire valoir au gouvernement les avantages économiques, environnementaux et sociaux de notre source d’énergie. Visiblement, le message a bien été reçu et nous en sommes tous très fiers» - Eugène Gagné

Photo: archives LMF

26 jan, 2015

Non seulement le programme d’aide financière sur la biomasse est-il épargné, mais Québec confirme l’ajout d’une enveloppe budgétaire de 10 M$ d’ici les trois pro- chaines années. Bernard Gauthier À la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), la nouvelle a été accueillie avec un grand soupir de soulagement. «Nous sommes très heureux. Bien que nous considérions que l’enveloppe est relativement modeste, nous estimons que le gouvernement actuel a accordé de l’importance supplémentaire à la production de la chaleur à partir de la biomasse en allouant un montant supplémentaire versus d’autres possibilités énergétiques. C’est un pas dans la bonne direction», indique EUGÈNE GAGNÉ, directeur adjoint et du développement à la FQCF. Ainsi, l’enveloppe de 47,2 M$ annoncée en novembre 2013 dans le cadre du ...

Détails

Bilan économique des activités sylvicoles en forêt privée

«En 2012, le bois de la forêt privée a représenté 15 % de tout le bois rond consommé par l’industrie forestière du Québec», expliquent Marc-André Rhéaume et Marc-André Côté.

Photo: Guy Lavoie

22 jan, 2015

La Fédération des producteurs forestiers du Québec a récemment publié le «Portrait économique des activités sylvicoles en forêt privée pour 2012». Le chiffre d’affaires des activités sylvicoles était de 2,481 G$. Isabelle Le Maléfan Alors que l’année 2012 a été marquée par un niveau faible d’activités, quelque 24 860 personnes ont eu un revenu issu des activités sylvicoles réalisées chez l’un des 130 000 propriétaires forestiers du Québec. Compte tenu du caractère saisonnier du travail, cela représente 9 399 emplois à temps complet pour les travaux en forêt privée. 2,481 milliards de $ L’essentiel des employés intervient avant la transformation du bois. En effet, 18 496 emplois ont participé à la gestion des programmes, à l’aménagement forestier, à la récolte et la commercialisation ...

Détails

Volumes de bois non récoltés et volumes supplémentaires

Photo: Guy Lavoie

21 jan, 2015

Mauricie: volumes de bois non récoltés, pour bientôt? Si plusieurs comme la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice attendent avec impatience l’octroi de volumes de bois non récoltés, les entreprises devront patienter jusqu’au début de l’année 2015 avant que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, LAURENT LESSARD, en fasse l’annonce. Marie-Claude Boileau Son attaché de presse a confirmé au journal Le Monde Forestier que le ministre Laurent Lessard n’accorderait pas de nouveaux vo­lumes d’ici le début de l’année 2015. Une réponse qui risque de décevoir CLAUDE DUPUIS, directeur général de la Coopérative forestière du Haut­-Saint-­Maurice, qui sou­haitait avoir une réponse positive avant Noël. 150 000 m3 demandés La Coopérative forestière, basée à La Tuque, est actionnaire minoritaire dans l’usine de Rivière-­aux-­Rats avec ...

Détails

Une tournée pour vanter les bonnes pratiques forestières québécoises

20 jan. 2015

En apprenant que des entreprises internationales acheteuses de produits forestiers québécois s’étaient montrées préoccupées par les pratiques forestières en vigueur au Québec, LAURENT LESSARD, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, a émis le souhait de mieux faire connaître ces pratiques. Pour atteindre cet objectif, le sous-ministre, RICHARD …

Détails

Pompiers forestiers volontaires

17 déc. 2014

Même si elle dispose de ses propres employés, la Société de protection contre les feux de forêt (SOPFEU) forme près de 500 personnes. Cette main-d’œuvre auxiliaire (MOA), répartie partout en province, est appelée à éteindre des feux lorsque la situation est intense et le commande.
Marie-Claude Boileau
Pour employer ces pompiers forestiers …

Détails

Domtar souligne les 150 ans de l’industrie papetière à Windsor : tout a débuté avec la fibre!

16 déc. 2014

C’est en 1864 que débutait l’histoire de l’industrie papetière à Windsor, avec la construction de la première pulperie à base de pâte de bois au Canada et la seconde sur le continent qui utilisait un nouveau procédé à la soude. Dès les débuts, l’entreprise, appelée Angus, Logan Co., acquit des …

Détails

De nouveaux emplois créés en Beauce

11 déc. 2014

La Scierie Alexandre Lemay et Fils Inc. est en bonne voie de compléter le démarrage de sa nouvelle usine de sciage de Sainte-Marie en Beauce, créant par le fait même 25 nouveaux emplois directs.
Bernard Gauthier
Il s’agit d’une excellente nouvelle compte tenu que la production a redémarré en juin dernier après …

Détails

Des sapins de plus de 80cm de diamètre

9 déc. 2014

Des sapins de plus de 80cm de diamètre, bien sains, qui poussent d’un cm par année pour former des peuplements de 350 m3/ha; ça vous fait saliver?
Marc Champagne
C’est notamment ce qu’a pu constater une délégation de Signature Bois Laurentides (SBL) qui s’est envolée le 31 octobre dernier pour visiter l’Association …

Détails

Le casse-tête de l’épinette de Norvège

8 déc. 2014

Le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), en collaboration avec des partenaires canadiens et américains, cherche à identifier une utilisation commerciale pour l’épinette de Norvège. Un long processus qui devrait aboutir au cours de la prochaine année.
Marie-Claude Boileau
Contrairement à l’épinette blanche, l’épi­nette de Norvège ne peut être utilisée dans …

Détails