Réjean Julien: 35 ans au Groupement forestier de Portneuf

Signe que les Julien ont la foresterie dans le sang, c’est son fils Étienne Lambert- Julien (à gauche sur la photo) qui a été nommé directeur général du Groupement forestier de Portneuf.

Photo: courtoisie

31 août, 2015

Réjean Julien est l’une de ces rares personnes à avoir toujours conservé le même poste. Après 35 ans au Groupement forestier de Portneuf, celui-ci a décidé de partir à la retraite… pour travailler sur plusieurs autres projets. Une semi-retraite qui sera très active! RÉJEAN JULIEN a découvert le monde forestier par son père puisque celui-ci est producteur forestier et agriculteur. «Il a gagné sa vie principalement avec sa terre et la forêt. Sa passion était la forêt, mais la nécessité était la terre», raconte celui qui a fait des études en génie forestier à l’Université Laval. M. Julien a été embauché comme adjoint technique au Groupement forestier de Portneuf après un stage à la Forêt Montmorency. Un mois plus tard, on ...

Détails

Une mine chauffée à la biomasse forestière

Au-delà des impacts environnementaux, l’objectif du précédent propriétaire de la mine, Horizon, était de laisser un legs permanent. «Ils ont voulu favoriser la création d’une entreprise à partir du projet de chauffage de Casa Berardi. Il ne se produit pas de propane en Abitibi et au nord du Québec, ça vient de l’Arabie Saoudite et de Montréal. Grâce au projet, l’argent reste dans la région. Ça ne leur a pas coûté ni moins ni plus cher. La balance commerciale est positive» - Christian Léveillé

Photo: archives LMF

25 août, 2015

Durant tout l’hiver 2014-2015, Norforce Énergie a testé son système de chauffage à la biomasse forestière à la mine Casa Berardi. Le projet-pilote s’est bien déroulé et il a permis d’obtenir de précieuses données sur l’équipement. Marie-Claude Boileau Pour le premier hiver de chauffe, Norforce Énergie a convenu avec le propriétaire de la mine, Hecla Québec, de faire des tests avec deux machines avant de mettre le tout en branle complètement. Un des premiers éléments à vérifier était de convenir d’une méthode de facturation. Rappelons que le projet vise à chauffer de l’air chaud qui est ensuite envoyé dans la mine. Or, calculer de l’air que l’on réchauffe n’est pas une mince tâche. «Il n’existe pas vraiment de quantité. Ça nécessite donc des ...

Détails

SOCODEVI: 30 ans d’authentique coopération

Depuis que la FQCF est membre de SOCODEVI, soit depuis 1988, 121 missions d’appui d’appoint ont été effectuées par des membres de la FQCF pour un total de 1 606 jours ainsi que 380 jours en rencontres ou autres appuis à des projets. Sur la photo, du transport de bois au Honduras.

Photo: courtoisie

20 août, 2015

La Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) a célébré ses 30 ans d’existence avec faste le 12 juin dernier au Centre de congrès de Lévis. Pas moins de 200 personnes ont participé à cet événement, visant à rendre hommage aux membres du réseau de SOCODEVI qui ont le plus contribué à la mis- sion de l’organisation au fil des ans. Louis-Antoine Lemire Lors de cette soirée, SOCODEVI a lancé le Mérite SOCODEVI d’intercoopération visant à reconnaître l’engagement volontaire des membres, dirigeants ou employés des coopératives et mutuelles affiliées à SOCODEVI, qui ont partagé leurs connaissances et expériences avec des partenaires du Sud. Pas moins de sept personnes ont reçu ce Mérite. Un retour en arrière Le responsable des communications de SOCODEVI, PEDRO RODRIGUEZ ...

Détails

Bois québécois mis en valeur dans le Centre Vidéotron

92 colonnes de bois lamellé-collé ont été installées comme éléments de soutien des murs extérieurs pour supporter l’enveloppe extérieure de l’amphithéâtre

Photo: courtoisie Ville de Québec

14 août, 2015

Bien qu’il ait été écarté comme matériau pour la fabrication de la structure du nouvel amphithéâtre de Québec, le bois sera bel et bien présent dans la nouvelle construction qui sera inaugurée en septembre. Le bois des Chantiers Chibougamau sera même visible pour les visiteurs qui assisteront à des événements dans le Centre Vidéotron. Martine Rioux On se rappellera que lors de l’annonce de la construction en octobre 2012, la Ville de Québec avait créé des remous en optant pour une structure d’acier pour le nouvel amphithéâtre plutôt qu’en bois. Le bois a tout de même sa place dans le nouveau bâtiment. Le matériau a été utilisé pour différents éléments architecturaux. Ainsi, 92 colonnes de bois lamellé-collé ont été installées comme éléments de ...

Détails

Un nouveau programme d’aide en forêt privée: le programme Faune-Forêt

12 août. 2015

La Fondation de la faune du Québec a lancé, le 15 juin dernier, un nouveau programme d’aide financière à l’intention des propriétaires de boisés : le programme Faune-Forêt.
Pour élaborer ce programme, la Fondation s’est d’abord inspirée des résultats de 6 projets pilotes menés en forêt privée entre 2009 et 2014 …

Détails

Entrevue avec Daniel Richard, nouveau sous-ministre au MFFP

10 août. 2015

Depuis le 2 juin, DANIEL RICHARD occupe le poste de sous-ministre associé aux Forêts, à la Faune et aux Parcs. Auparavant, il travaillait comme directeur général de la production de semences et de plants forestiers à ce même ministère. Le Monde Forestier s’est entretenu avec lui pour connaître les défis qui …

Détails

3 années de stabilité pour Rexforêt

6 août. 2015

En juillet 2014, c’est tout près de 120 M$ en contrats qui avaient été signés. Cette année, MARC LAMONTAGNE, directeur général de Rexforêt, considère que le processus de signature des contrats s’est encore amélioré. Le Monde Forestier s’est entretenu avec le directeur général de Rexforêt afin de discuter de la …

Détails

Boisaco: une force régionale depuis 30 ans

26 juin. 2015

Si aujourd’hui l’aventure de Boisaco se poursuit depuis 30 ans, elle a d’abord connu trois échecs successifs. Trois défaites caractérisées par la mobilisation des travailleurs et de la population déterminés à conserver des opérations forestières dans leur région. Le résultat est impressionnant : l’entreprise possède un chiffre d’affaires totalisant 100 …

Détails

Groupe Forestra coopérative forestière: deux des plus vieilles coopératives forestières s’unissent

18 juin. 2015

Deux des plus vieilles coopératives forestières ont officialisé leur union le 1er janvier dernier. Les Coopératives forestières Sainte-Rose et Laterrière ont fusionné pour devenir le Groupe Forestra coopérative forestière.
Marie-Claude Boileau
LOUIS PELLETIER, directeur général de la nouvelle coopérative, raconte que le rapprochement entre Sainte-Rose et Laterrière a débuté en 2008. L’objectif …

Détails

Entrevue avec le ministre Lebel

17 juin. 2015

Le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales et député de Roberval-Lac-Saint-Jean, DENIS LEBEL, est clair : c’est le gouvernement conservateur qui en fait le plus dans l’histoire du pays pour l’industrie forestière au Canada et probablement au Québec.
Bernard Gauthier
«Dès que nous sommes arrivés au pouvoir, l’accord sur le bois d’oeuvre avec …

Détails