Broyage RM: de constructeurs à broyeurs de biomasse

ROBERT et MARCO GAUDETTE ont eu l’idée d’acheter un broyeur… sur le bord d’une piscine!

Photo: courtoisie

04 Juil, 2017

C’est par divers concours de circonstances que Robert et Marco Gaudette, deux entrepreneurs en construction, se sont retrouvés à faire du broyage en forêt. Pourtant aujourd’hui, ils opèrent trois broyeurs en plus d’avoir un important contrat au Nouveau-Brunswick. Marie-Claude Boileau ROBERT et MARCO GAUDETTE ont eu l’idée d’acheter un broyeur… sur le bord d’une piscine! Le père et le fils étaient également propriétaires d’une compagnie qui faisait de la réparation de palettes usagées. Puisque l’entreprise produisait beaucoup de rebuts de bois, ils se sont demandé comment ils pourraient être plus écologiques. Ils ont donc décidé d’acheter un vieux broyeur pour s’en occuper eux-mêmes. Aux prises avec ces copeaux, ils ont approché Domtar pour savoir si elle serait preneuse. «En fin de compte, on ...

Détails

Des agrandissements d’école en bois

Habituellement, les planches de bois servent de matériaux pour la construction, mais ne sont pas visibles. Or, dans ce projet, elles ne sont pas dissimulées. Bien au contraire, ces lattes de pin servent au décor tout en assurant la qualité acoustique du gymnase.

Photo: courtoisie

28 Juin, 2017

À la Commission scolaire des Bois-Francs, lorsqu’une école doit être agrandie, la prémisse de départ est qu’elle sera faite en bois. Il s’agit d’une orientation de l’organisation mise en place depuis une dizaine d’années. C’est ainsi que l’agrandissement de l’école Saint-David de Victoriaville a été réalisé en bois en 2014. Martine Rioux «Au fil de nos projets, nous avons fait la preuve que nous pouvions réaliser des agrandissements en bois, qui respectent les budgets et le temps alloué à la réalisation, tout en répondant à nos critères de qualité», indique PATRICK ALLARD, chargé du projet à la Direction du service des ressources informatiques et matérielles de la Commission scolaire des Bois-Francs. Selon lui, la construction en bois souffre encore trop souvent de ...

Détails

Entrevue avec Luc Bouthillier: la Suède forestière

«(...) en Suède, 1 m3 à l’entrée de l’usine vaut un peu plus de 45$ le mètre cube. Au Québec, c’est entre 60 et 65$. Juste ce chiffre montre qu’on pourrait faire mieux probablement en misant sur la forêt privée. Il y a plein d’autres choses qu’on peut faire aussi en forêt publique, mais ce serait intéressant de miser efficacement sur la forêt privée.» - Luc Bouthillier

22 Juin, 2017

Le Regroupement des sociétés d'aménagement forestier du Québec (RESAM) organise une mission en Suède afin d’aller vérifier si leur modèle peut inspirer les groupements et propriétaires forestiers privés d’ici. La mission se tiendra du 5 au 13 décembre. Les participants rencontreront des propriétaires et des regroupements en plus de visiter des structures forestières, des usines, etc. Professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, LUC BOUTHILLIER croit que la Suède peut inspirer plusieurs forestiers d’ici sans nécessairement tout transposer puisque leur contexte est différent du nôtre. Celui-ci a accepté de discuter du modèle suédois avec Le Monde Forestier. Marie-Claude Boileau Quelles sont les différences entre les entreprises forestières de la Suède et celles du Québec? Elles ...

Détails

AFAT: forêt privée au menu

Louis Prévost (gauche) du Bureau du forestier en chef et Stéphane Paul, directeur général du Syndicat des producteurs de bois AT comparent les courbes de rendement sur forêts publiques et le rendement en forêt privée lors de la sortie terrain.

Photo: courtoisie

15 Juin, 2017

Depuis quatre ans, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) organise le Rendez-vous des ressources naturelles. Lors de la dernière édition, le thème principal était la forêt privée. Marie-Claude Boileau «Chaque année, il y a une thématique un peu particulière. On essaie de rassembler la plupart des acteurs du milieu. Cette édition-ci portait sur la forêt privée. Le timing était bon puisqu’on met divers projets en branle en Abitibi-Témiscamingue», explique NICOLAS BEAULÉ, agent de développement de l’AFAT. Malgré le contexte politique, la récolte de bois a augmenté au cours des deux dernières années. D’ailleurs, les usines manquent de bois. Étant donné qu’elles n’ont accès qu’à 75% des approvisionnements, elles doivent aller chercher ailleurs le 25% manquant. «On jugeait que la forêt privée n’était pas assez ...

Détails

Atelier Entrepreneuriat forestier québécois: des échanges fructueux

14 Juin. 2017

Entrepreneurs forestiers, donneurs d’ouvrage et gens de la recherche et développement étaient réunis les 27 et 28 avril à Québec pour participer à un atelier de travail sur l’entrepreneuriat forestier québécois. L’exercice a permis aux participants d’échanger et d’identifier des solutions quant aux divers enjeux qu’ils vivent.
Marie-Claude Boileau
L’événement a été …

Détails

UMQ à Washington: bilan positif de la mission

12 Juin. 2017

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) est satisfaite de sa mission à Washington qui a eu lieu du 14 au 16 mai. Les délégués ont dressé un bilan positif. Une solution négociée plutôt que les tribunaux est souhaitée par toutes les parties.
Marie-Claude Boileau
La délégation québécoise était composée d’ALEXANDRE CUSSON, maire …

Détails

Raymond Chrétien: optimiste malgré tout

Même si les négociations n’ont pas repris, RAYMOND CHRÉTIEN , négociateur désigné pour le gouvernement du Québec, voit d’un bon oeil la nomination de ROBERT LIGHTHIZER comme représentant au Commerce. Mais avec le président DONALD TRUMP, on ne sait jamais à quoi s’attendre.
Marie-Claude Boileau
Invité à faire état de la négociation sur …

Détails

Produits Forestiers Petit Paris: modernisation de 7,6 M$

16 Mai. 2017

Grâce à un investissement de 7,6 M$, l’usine de Produits forestiers Petit Paris deviendra une des les plus performantes. La Coopérative forestière Petit Paris s’est adjoint trois nouveaux partenaires pour sa scierie de Saint-Ludger-de-Milot en plus d’obtenir de l’aide financière pour moderniser ses installations. Par ailleurs, leur nouvelle centrale thermique …

Détails

Une campagne de 4.2 M$ pour la forêt

15 Mai. 2017

Plus de quarante partenaires issus des milieux social, économique et municipal du Québec, accompagnés d’intervenants du secteur forestier en provenance de toutes les régions, ont donné le coup d’envoi le 15 mai à Montréal, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et du ministre des Forêts, de …

Détails

Forêt Privée: hausse de la mise en marché du bois en 2016

12 Mai. 2017

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a dressé un bilan positif de la mise en marché du bois en 2016. Près de six millions de mètres cubes solides de bois ont été récoltés dans les forêts privées du Québec ce qui représente une valeur de 354 M$.
Marie-Claude Boileau
Selon …

Détails