Travailleurs immigrants en sylviculture

Les Québécois sont de moins en moins nombreux à choisir le métier d’ouvrier sylvicole. Les travailleurs immigrants seraient-ils la solution miracle à cette crise de la main d’œuvre?

Photo: Guy Lavoie

15 avr, 2015

La sylviculture joue un rôle pionnier dans l’aménagement de nos forêts. Son importance sera vraisemblablement augmentée avec la mise en place d’aires d’intensification de la production ligneuse (AIPL). Parallèlement, les Québécois sont de moins en moins nombreux à choisir le métier d’ouvrier sylvicole. Les travailleurs immigrants seraient-ils la solution miracle à cette crise de la main d’œuvre? Clara Canac-Marquis Sans contredit, les employeurs en travaux sylvicoles sont confrontés à des difficultés de recrutement de main-d’œuvre, particulièrement pour les opérations de débroussaillage. Pour satisfaire leurs besoins, ils sont de plus en plus nombreux à avoir recours à des travailleurs immigrants. Le sociologue LOUIS-PIERRE BEAUDRY s’est intéressé au phénomène. Pour ce faire, il s’est entretenu de façon confidentielle avec 16 immigrants ayant cumulé de ...

Détails

Drones en forêt

Si la livraison d’une pizza par un drone fait sourire, ces petits appareils pourront devenir des outils précieux dans le domaine de la foresterie. FPInnovations étudie depuis deux ans les possibilités qu’offrent ces véhicules aériens sans pilote (UAV).

14 avr, 2015

Si la livraison d’une pizza par un drone fait sourire, ces petits appareils pourront devenir des outils précieux dans le domaine de la foresterie. FPInnovations étudie depuis deux ans les possibilités qu’offrent ces véhicules aériens sans pilote (UAV). Marie-Claude Boileau Après des essais terrain l’été dernier, FPInnovations croit que cette technologie offre un grand potentiel inexploré et qu’on risque de la voir de plus en plus dans le domaine forestier notamment parce que l’information recueillie par un drone est souvent de meilleure qualité. Reste que l’achat d’un UAV doit être réfléchi puisqu’il existe plusieurs modèles et applications différents. Mieux vaut définir ses besoins avant d’en faire l’acquisition. FPInnovations a d’abord sondé ses membres sur les applications potentielles avec les drones. Ils ont noté que ...

Détails

Valorisation des plantations d’épinettes et de cèpes

Dans la petite province de Castilla y Leone en Espagne, l’impact économique de ces champignons représente 60 millions €

Photo: courtoisie

13 avr, 2015

Au Québec, il existerait quelque cinq cent mille hectares de plantations d’épinettes blanches et de Norvège. Chaque année, une bonne proportion de ces plantations produisent plusieurs kilos à l’hectare d’un champignon gastronomique de choix, le cèpe d’Amérique. Si en Europe, la récolte commerciale et la consommation des champignons sauvages est une tradition séculaire, au Québec cette tradition a été perdue, mais voici qu’elle revient en force. André Fortin – Collaboration spéciale Pour nous encourager, il suffit de voir ce qui se passe dans la petite province de Castilla y Leone en Espagne, où l’impact économique de ces champignons représente 60 millions €. Si cette petite province arrive à générer un tel revenu, on peut imaginer le potentiel représenté par nos immenses forêts. ...

Détails

RADF: qu’en est-il du projet?

Pour le sous-ministre Brizard, il ne fait pas de doute que ce règlement en est un très important. «Ça constitue le code d’intervention dans les forêts publiques pour s’assurer de protéger les forêts», conclut-il. Il ne reste plus qu’à déterminer quand il sera mis en œuvre et quelle en sera sa version finale.

Photo: Guy Lavoie

08 avr, 2015

Issu d’une recommandation du rapport de la Commission d’étude sur la gestion de la forêt publique québécoise (mieux connue comme la commission Coulombe) paru en 2004, le règlement sur l’aménagement des forêts du domaine de l’État (RADF), qui doit éventuellement remplacer l’actuel Règlement sur les normes d’intervention dans les forêts du domaine de l’État (RNI), est en processus d’élaboration depuis 2007. Alors que le projet de règlement vient tout juste de sortir d’une phase de consultation publique, on ne peut toujours pas parler d’échéancier pour sa mise en vigueur. Mélanie Grenier En effet, jusqu’au 27 février dernier, le projet de règlement était disponible pour consultation en prépublication. «On reprend le processus de prendre les commentaires reçus. Il n’y a pas d’échéancier pour ...

Détails

Proposition de nouvelles unités d’aménagement

2 avr. 2015

Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) mène depuis le 19 janvier, et ce, jusqu’au 3 avril prochain, une consultation publique à propos d’une proposition de nouvelles limites du territoire de certaines unités d’aménagement.
Louis-Antoine Lemire
On peut lire sur le site Internet du MFFP que l’unité …

Détails

FPFQ ET RESAM: les deux organisations associées pour la forêt privée

1 avr. 2015

Le 2 mars dernier, les présidents de la Fédération des producteurs forestiers du Qué- bec (FPFQ) et du Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec (RESAM) ont tous deux apposé leur signature au bas d’une lettre adressée au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. LAURENT LESSARD. L’objectif …

Détails

La production de bois en forêt privée: une cohérence nécessaire

16 mar. 2015

Monsieur RÉNALD BERNIER, président du Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM), se dit fier des conclusions de la rencontre hivernale portant sur la récolte de bois. Les 12 et 13 mars derniers, une soixantaine de représentants des 42 groupements forestiers du Québec se sont penchés sur plusieurs enjeux …

Détails

Récoltes forestières privées: quel type de machinerie utiliser

10 mar. 2015

Vous êtes propriétaire de plusieurs hectares de bois et voilà le temps venu de procéder à la récolte des arbres. Vous vous posez certaines questions bien légitimes comme celles du type de machinerie à utiliser. Le Monde Forestier s’est entretenu avec deux maîtres-compagnons en débroussaillage et en abattage manuel pour …

Détails

Nouveau programme de recherche sur la science gastronomique de l’érable

5 mar. 2015

Un partenariat entre la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a permis, le 3 février, de procéder au lancement du Programme de recherche en partenariat sur la science gastronomique de l’érable – Physicochimie de la cuisine. Son …

Détails

Lutte à la tordeuse: qu’en est-il des lots privés?

26 fév. 2015

La progression de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette augmente de façon exponentielle depuis quelques années. Entre 2009 et 2014, les superficies infestées au Québec sont passées d’un peu plus de 320 000 hectares à quelque 4 275 000 hectares. Une augmentation de plus de 700 % en …

Détails