Annie Beaupré

Colloque d’automne : un moment privilégié de concertation

19 Nov. 2020

Le colloque d’automne a été instauré assez récemment à la Fédération québécoise des coopératives forestières. Il constitue un moment privilégié pour l’équipe de la Fédération et les coopératives membres de faire le point sur les projets en cours et d’orienter les travaux à venir et les projets à développer.

Avec les membres et pour les membres

Du 1er au 4 décembre, ce colloque sera une occasion unique de partage d’information, d’échanges avec les membres et de cohésion. Il permettra une mise à niveau des participants sur les thèmes abordés, de partager des expériences et des connaissances, mais aussi de se forger une culture commune sur les sujets traités. Étant réservé aux membres, ce colloque se veut un moment de ressourcement de réseau. Après l’annulation de notre congrès en avril dernier, il devient primordial de tenir cette rencontre automnale.

Événement virtuel

Le mode virtuel sera utilisé cette année, pandémie oblige. Ce sera une première pour la Fédération. Les conférences interactives, décrites ci-dessous, seront d’une durée de 1 h 30 et se feront via la plateforme Gotomeeting. Comme les déplacements ne seront pas nécessaires, cela permettra à plus de personnes d’une même coopérative d’y participer. L’événement a d’ailleurs été pensé en ce sens. Les conférences ne viseront donc pas seulement les directeurs généraux des coopératives, mais aussi les directeurs de ressources humaines, les directeurs des opérations, le personnel responsable du transfert et du développement technologiques et même les propriétaires de machines de récolte. Voici un aperçu des conférences.

Vision d’une stratégie de déploiement des technologies

Les technologies sont disponibles et de plus en plus accessibles. Leur déploiement demande aux organisations d’acquérir des compétences et de se doter de systèmes flexibles. Cette conférence constitue en fait une réflexion de groupe sur le déploiement des technologies dans notre réseau de coopératives forestières. Elle cherche à faire ressortir les meilleures façons de se doter de processus efficaces pour les coopératives et de délivrer les meilleurs services-conseils pour la Fédération.

Conférence sur la main-d’œuvre

La conférence sur la main-d’œuvre permettra de faire le point sur la situation de la main-d’œuvre dans le réseau des coopératives forestières. Les calculs de taux de roulement et de stabilité de main-d’œuvre seront présentés, en plus du suivi de plusieurs indicateurs RH pour aider les coopératives à comprendre les mouvements de main-d’œuvre et analyser leurs performances afin de dégager les meilleures pratiques de rétention.

Coop 4.0 – Connecter la forêt à l’usine

Depuis plus d’un an, la Fédération travaille avec les coopératives de récolte pour numériser et améliorer la circulation des données numériques. Le projet de développement de COOP 4.0 vise à connecter la forêt à l’usine. FORAC nous a grandement aidé à progresser et nos efforts de connexion en lien avec l’industrie 4.0 portent fruit. Cette conférence traitera des résultats obtenus durant les derniers mois et présentera les projets futurs de développement.

La contribution de la FQCF sur le terrain

Les outils de navigation munis de GPS et les ordinateurs de bord des machines forestières peuvent alimenter les donneurs d’ouvrage en données de gestion et améliorer la mesure de la performance chez les entrepreneurs forestiers. La connaissance des systèmes de mesurage des têtes multifonctionnelles est primordiale et la Fédération a une offre de service qui connaît de bons succès dans le réseau. Un véritable service d’itinérance des systèmes embarqués est graduellement mis à la disposition des entrepreneurs et des coopératives. Cette conférence traitera donc des connaissances acquises sur les systèmes, de ce qui se développe dans le réseau des coopératives et des sources de financement disponibles pour appuyer nos membres.

Un rendez-vous à ne pas manquer

L’équipe de la Fédération se joint donc à moi pour inviter les personnes à l’emploi de nos coopératives membres à participer en grand nombre à ce colloque d’automne. Nous espérons que cette formule virtuelle nous apportera davantage de participation et une clientèle encore plus variée pour nous permettre d’entrer encore plus loin dans le réseau. Nous vous disons donc à bientôt!