Jocelyn Lessard

On veut vous voir, vous entendre, et vous parler!

23 Fév. 2012

La FQCF est maintenant présente sur Facebook et elle veut que cela devienne un carrefour d’échange pour le réseau des coopératives forestières. Au cours des dernières années, l’arrivée des réseaux sociaux a influencé les pratiques de gestion, notamment en matière de technologie de l’information. Aujourd’hui, ces réseaux sociaux sont devenus l’un des moyens privilégiés par les entreprises et les travailleurs pour transmettre, échanger et recevoir des renseignements divers. Comme le nom l’indique, les réseaux «sociaux» servent aussi de plateforme aux individus pour rester en lien et pour échanger des informations qui les concernent. Ils servent à constituer et à renforcer les communautés d’intérêts. Lors de l’établissement du dernier plan stratégique du réseau adopté par l’assemblée générale annuelle de 2010, l’une des activités proposées était l’amélioration des communications entre les coopératives forestières et la Fédération. Cette préoccupation pour les communications a aussi été exprimée pendant le diagnostic sur la main-d’œuvre qui a été effectué en 2011. Afin de combler ce besoin, la Fédération vient de procéder à la création d’une page de la FQCF sur différents réseaux sociaux.

Parmi les réseaux sociaux existants, notre choix s’est porté en premier lieu sur celui de Facebook. Le site Facebook enregistre plus de soixante millions d’utilisateurs partout dans le monde. Chaque jour, des millions de personnes échangent entre elles ce qui représente une possibilité immense de faire connaître et reconnaître la FQCF, le réseau des coopératives forestières du Québec et leurs travailleurs. La mission de Facebook est de donner aux gens le pouvoir d’échanger et de faire un monde plus ouvert et connecté. La FQCF souhaite emprunter ce véhicule pour dynamiser ses communications auprès de ses membres et entre les membres des coopératives.

Le 30 janvier 2012, la FQCF a lancé sa page Facebook. En visitant notre page à l’adresse suivante www.facebook.com/lafqcf, vous pourrez y découvrir les dernières nouvelles de l’industrie forestière, les bons coups des coopératives, l’actualité de la FQCF et des contenus multimédias. Nous vous promettons que nous ne serons pas toujours sérieux. Nos nouvelles seront brèves et nous tâcherons de toucher les sujets qui vous intéressent. Nous voulons d’ailleurs que vous nous aidiez à y parvenir. Vous pourrez échanger avec les membres des quarante coopératives forestières québécoises. N’hésitez pas à partager vos commentaires, préoccupations, inquiétudes et histoires avec nous. Cette page se veut un espace virtuel d’échanges destiné à notre réseau. Devenez un adepte de notre page en cliquant sur l’icône « J’aime ».

Pour le lancement de sa page Facebook, la FQCF a organisé un concours. À gagner, un iPad 2 Wifi + 3G 16 G ou une scie à chaîne STIHL MS 261 d’une valeur de 649 $. Pour sa part, Claude Dupuis, le président de la FQCF n’aurait pas offert de choix au gagnant : «Nous voulons plonger vers le futur et nous mettre en contact les uns avec les autres. Le iPad est un outil simple et merveilleux pour plusieurs applications et il facilite les communications. Ceux qui choisiront la tronçonneuse vont plutôt se mettre des coquilles sur les oreilles et ils ne parleront plus à personne».

Pour participer à notre concours, vous devez être membre de la FQCF et être adepte de notre page Facebook. À l’image des travailleurs de notre réseau, les contremaîtres doivent photographier individuellement les membres travailleurs de leur équipe et faire parvenir la photo ainsi que le nom, prénom et numéro de téléphone du membre à l’adresse courriel suivante : cathyg@fqcf.coop avant le 30 septembre 2012, à 17 h. Afin d’inclure le plus de monde possible dans le concours, les contremaîtres pourront aussi photographier leurs patrons et les personnes en charge de l’administration. En fait, nous espérons avoir des photos de tout le monde.

Deux tirages seront faits, dont l’un parmi les contremaîtres et l’autre parmi les travailleurs. Pour consulter les règlements du concours, visitez notre site Internet à l’adresse suivante : www.fqcf.coop. Toutes les photos seront accessibles sur notre page Facebook. Alors, venez les admirer et les commenter. Peut-être reconnaîtrez-vous des personnes que vous n’avez pas vu depuis longtemps et que cela vous donnera le goût d’entrer en contact avec eux. Peut-être aussi aurez-vous envie d’échanger avec ceux qui font le même travail que vous dans une autre coopérative.

Il a été dit que Facebook avait été à l’origine du printemps arabe parce que les gens avaient trouvé un moyen de se mettre en contact et de s’organiser pour atteindre un but commun. Nous ne voulons certainement pas provoquer la révolution des travailleurs forestiers coopératifs. Par contre, nous espérons que le renforcement des liens entre toutes les composantes du réseau permettra de mettre en valeur la très grande richesse de la coopération du travail pour et par ses travailleurs. Bienvenue à tous!