Laurent Lessard, ministre des Forêts

Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs

Photo: courtoisie

23 Avr. 2014

Fidèle à sa promesse, le premier ministre PHILIPPE COUILLARD a nommé un ministre des Forêts, une industrie névralgique a-t-il dit. Ainsi, le député de Lotbinière-Frontenac, LAURENT LESSARD, est le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Marie-Claude Boileau

Né à Thedford Mines le 28 octobre 1962, M. Lessard est diplômé en droit notarial de l’Université de Sherbrooke. Il détient une licence en droit du même établissement universitaire. Après ses études, il a travaillé comme notaire en pratique privée de 1989 à 1998. M. Lessard s’est ensuite lancé en politique municipale. En 1999, il a été élu maire de Thedford Mines où il est demeuré en poste jusqu’en 2003. En outre, il s’est engagé dans différents organismes de sa région. Il a été membre du conseil exécutif de la MRC de l’Amiante, membre du CLD de la région de l’Amiante de même que membre du CRCD Chaudières-Appalaches.

Laurent Lessard a été élu pour la première fois dans la circonscription de Frontenac aux élections provinciales du 14 avril 2003 avec le Parti libéral. Les électeurs l’ont ensuite réélu en 2007, 2008 et 2012. Au sein du gouvernement, M. Lessard a occupé plusieurs fonctions. Il a entre autres été ministre du Travail, de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Parmi les autres nominations, notons celle du député de Mont-Royal, PIERRE ARCAND, maintenant ministre des Ressources naturelles et du Plan nord. De son côté, le député de Châteauguay, PIERRE MOREAU, est ministre des Affaires municipales alors que DAVID HEURTEL, député de Viau, devient ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la lutte aux changements climatiques. (M-C.B.)