Joyeux 30 ans

11 Oct. 2017

Par : ROBERT BEAUREGARD, Professeur titulaire et ex-doyen de la faculté de foresterie de l'Université Laval – L’année de ma graduation, 1983, était sans doute une des pires années pour graduer en foresterie. D’une part nous étions une cohorte de plus de cent et d’autre part, le chômage parmi les nouveaux ingénieurs forestiers atteignait des sommets inégalés. Le régime forestier de 1972 avait été plus ou moins abandonné en 1977 mais il faudra attendre 1986 avant d’en avoir un nouveau. Dans l’entre-deux régimes, ni les entreprises forestières ni le gouvernement n’engageaient de professionnels de la forêt. Les deux parties ignoraient d’une part qui aurait à terme la responsabilité d’aménager les forêts du Québec, alors que d’autre part le gouvernement coupait les budgets et tentait de réduire le déficit budgétaire et que les entreprises faisaient face à une crise économique majeure.

La nécessité étant la mère de l’invention, plusieurs collègues finissants de cette époque, se mirent à contribuer à créer de nouvelles institutions, et ce faisant à créer des emplois pour ces finissants désœuvrés. À cette époque donc, entre 1982 et 1986, naissaient de nombreux Groupements forestiers et plusieurs Coopératives forestières. Dans la foulée de ce développement organisationnel, c’est il y a 30 ans que naissait Le Monde Forestier.

Depuis ce temps, année après année, Le Monde Forestier a contribué à créer un espace public permettant de débattre des enjeux du secteur forestier. Je ne puis compter le nombre d’éditoriaux des présidents et DG de la FQCF et de RESAM discutant numéro après numéro des enjeux brûlants de l’actualité des organismes collectifs de gestion des forêts publiques et privées. Le Monde Forestier a su s’établir comme le lieu d’un journalisme forestier toujours pertinent et indispensable au secteur forestier. On ne peut qu’apprécier la contribution inestimable de cet espace de discussion du bien public en lien avec les multiples ressources et fonctions de la forêt.

Longue vie au Monde Forestier!
Pour lire tous les autres du Monde Forestier cliquez ici !