Un premier colloque réussi pour le CSMOAF!

Ce premier événement annuel a accueilli plus d’une soixantaine de personnes.

Ce premier événement annuel a accueilli plus d’une soixantaine de personnes.

Photo: courtoisie CSMOAF

8 Déc. 2016

Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) a tenu son premier colloque annuel, le 10 novembre 2016, à l’Aquarium du Québec.

Marie-Josée Bourgeois -Collaboration spéciale

C’est sous le thème — Pour une gestion durable des ressources humaines — que s’est tenu ce premier évènement annuel qui a accueilli plus d’une soixantaine de personnes. Le Comité sectoriel a organisé cette activité dans le but de réunir ses membres, ses partenaires et divers intervenants du milieu et ainsi partager avec eux ses réalisations de la dernière année, mettre en lumière les projets effectués en collaboration avec les entreprises, les formations offertes et les nombreux partenariats qui sont au coeur de la mission même du CSMOAF.

Des chiffres

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : un diagnostic sectoriel est en préparation au Comité depuis plusieurs mois. Il s’agit d’un document de référence qui trace un portrait approfondi du secteur de l’aménagement forestier. Il constitue une mine d’or de renseignements recueillis, entre autres, directement auprès d’employeurs et d’experts du secteur. Les faits saillants de cet ouvrage, qui devrait être publié en janvier 2017, ont été présentés par la firme Extract Recherche Marketing, qui travaille étroitement avec le CSMOAF pour l’élaboration de ce diagnostic. Mesdames SOPHIE HALLÉE et NATHALIE ROBIN ont donc dévoilé des résultats clés de l’étude pour les sous-secteurs des travaux sylvicoles, récolte et voirie, de la production de plants forestiers ainsi que de la cueillette de produits forestiers non ligneux (PFNL).

Un bilan positif

Mme ANNIE BEAUPRÉ, directrice générale du Comité sectoriel, a ensuite enchaîné avec la présentation du rapport annuel 2015-2016 en démontrant les principales réalisations du CSMOAF pour l’année financière se terminant le 31 mars 2016, mais aussi en faisant le point sur les activités en cours.

Réussir en équipe

M. CLAUDE PARADIS, coach et formateur certifié de l’Institut M3I, a interpellé habilement les participants en présentant la thématique — les caractéristiques d’une équipe gagnante. Il a parlé du défi d’amener un groupe d’individus à performer avec efficacité vers un but commun en y tirant une satisfaction personnelle. Il a rappelé aux participants que la réalité quotidienne soulève la question suivante: « Comment concilier les différentes façons de voir, de croire, de faire et de vouloir des membres d’une équipe? » C’est en sachant captiver son auditoire qu’il a pu faire participer les gens et répondre à leurs questions!

Le CSMOAF a fait appel à l’Institut M3I, car ce dernier a été très apprécié des entreprises qui ont eu la chance de participer à la toute première formation du CSMOAF sur la gestion des ressources humaines pour les contremaîtres forestiers. Cette formation a été spécialement adaptée aux besoins du secteur par l’équipe du Comité sectoriel et de M3I.

Un conférencier coloré pour conclure!

Ce fut enfin le conférencier, coach et entrepreneur M. RICHARD ROY qui a séduit son auditoire par la profondeur de ses propos, mais aussi par des exemples concrets et son humour. La conférence portant sur Les excuses qui tuent les entreprises – Du JE au NOUS a su mener sans détour le public dans le monde de la responsabilisation et de l’imputabilité en suggérant de cesser de se trouver des excuses afin de créer une véritable petite révolution positive dans les organisations!

Mission accomplie

«Notre premier colloque annuel a été un succès! Les 35 personnes ayant rempli le questionnaire d’évaluation du colloque ont toutes affirmé vouloir renouveler l’expérience l’an prochain. C’est un signe qu’on a su capter l’intérêt des gens!», affirme Mme Annie Beaupré, fière des résultats.

L’événement a également été une occasion privilégiée de souligner l’apport important de M. JOCELYN LESSARD, de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) , dans le développement de la main-d’oeuvre de par son implication unique au sein du conseil d’administration du CSMOAF pendant plus de 17 ans.

Le succès de cette première expérience se confirme par les nombreux commentaires positifs des participants, tant pour le choix de la thématique, des conférenciers-intervenants que pour le lieu unique et chaleureux où se déroulait l’événement : l’Aquarium du Québec. Avec sa vue imprenable sur le fleuve St-Laurent et le pont de Québec, le site choisi était un endroit enchanteur et original idéal pour un événement touchant le domaine forestier… Tout pour faire de cette activité un succès à reconduire chaque année!