Un tournant plus écologique pour le Nordique Spa Stoneham

Courtoisie

Courtoisie

18 Oct. 2019

Stoneham – Le Nordique Spa Stoneham effectue un tournant vert en changeant sa technologie au propane pour de la biomasse torréfiée. « Je déteste la pollution et le gaspillage, donc c’était une bonne chose », mentionne Hugues Lavoie, propriétaire du Nordique Spa Stoneham.

Chloé Lemon

Il y a plusieurs raisons qui motivent ce virage écologique. « C’est écologiquement plus responsable selon les ingénieurs engagés pour le projet », ajoute HUGUES LAVOIE. Ça réduit les émissions de 129 tonnes de CO2 par année. « C’est important pour moi, car c’est bon pour l’environnement », soutient-il.

Le Centre local de développement de La Jacques-Cartier (CLDJC) a donné une chance à l’entreprise. Pour M. Lavoie, c’était important de redonner à cet organisme. Il y a trois ans, le CLDJC l’a approché pour être le premier client pilote de ce projet au carbone neutre. C’était alors une occasion en or pour lui de redonner au suivant. « Si ce n’était pas d’eux, je n’aurais peut-être pas dit oui, mais c’était important pour moi de donner une chance à ce Centre comme ils l’ont fait avec moi », souligne le propriétaire du Nordique Spa Stoneham.

Avec une aide financière de 161 500 $ du gouvernement du Québec, le fournisseur, Carbonaxion Bioénergies, a accepté le risque financier associé à ce projet. L’entreprise croit à sa technologie et a décidé d’acheter tous les équipements nécessaires à sa réalisation. Le Nordique Spa ne débourse donc pas d’argent pour ça, mais il représente un certain risque. Si ça ne fonctionne pas, le Nordique Spa devra interrompre ses services pour revenir à l’ancien fonctionnement, ce qui entraînerait une lourde perte. Le contrat d’une durée de 15 ans peut également accroître ce risque.

Le changement de technologie ne devait pas affecter les services du Spa. Pour réaliser un projet de cette envergure, il est nécessaire de fermer les installations pendant plusieurs semaines. Avec l’incendie qui est survenu l’an dernier, « c’était un bon timing puisque nous étions fermés pendant 1 an », mentionne M. Lavoie.

Engagement vert

« Nous sommes le premier spa à faire des journées écoresponsables », souligne le propriétaire. Cela signifie que les journées où il fait moins beau ou les journées dédiées, le spa réduit sa consommation d’énergie. En d’autres termes, 50 % des installations du spa seront ouvertes. Pour les consommateurs, les tarifs sont réduits. Il tente également de réduire la surconsommation. Les clients ont deux serviettes, s’ils en veulent plus, ils doivent payer. « Quand tu payes à chaque fois pour quelque chose, tu prends plus conscience [de ce que tu consommes] », soutient-il.

Carbone neutre

En utilisant une nouvelle technologie sans carbone, Le Nordique Spa est désormais carbone neutre. La biomasse torréfiée ou biocharbon (granules torréfiées) offre plusieurs avantages. Celle-ci est renouvelable, facilement accessible et elle peut être produite à la demande (on évite ainsi le gaspillage). Le Nordique Spa utilise la biomasse torréfiée pour chauffer les chalets, les spas, l’eau et les piscines. Ce projet de Carbonaxion Bioénergies soutient la lutte aux changements climatiques tout en respectant les critères de développement durable.