Annie Beaupré

Un rendez-vous à ne pas manquer!

6 Juil. 2021

Les 14 et 15 septembre 2021 se tiendra le RDV 2021 coopération + mutualité, un premier grand rassemblement québécois de ces milieux organisé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). L’événement sera une occasion unique d’exploration de nouvelles tendances, de découvertes de nouvelles méthodes ou de modèles d’affaires inspirants, et de réseautage. Inspirer, sensibiliser, mobiliser sont les trois mots-clés du RDV.

La crise économique et sociale dans laquelle nous a plongé la COVID nous a démontré que nous sommes tous interreliés et interdépendants. Elle nous a confronté à notre capacité à faire ressortir notre force coopérative pour nous protéger et répondre à nos besoins. Des exemples de solidarité, d’entraide et d’altruisme, des valeurs bien ancrées dans le milieu de la coopération, se sont multipliés. Après plus d’un an de pandémie, le moment ne pourrait être plus opportun pour traiter de coopération et de mutualité. La première conférence du RDV sera donc dans cette mouvance et visera à positionner les grands changements sociétaux après les crises socioéconomiques.

Le modèle d’affaires coopératif, tout comme ceux plus traditionnels, doit s’adapter pour continuer de répondre efficacement aux besoins des collectivités, car les coopératives et les mutuelles font face aux mêmes défis. L’événement sera l’occasion de s’unir avec les acteurs impliqués dans le développement socioéconomique et de partager des pistes d’actions innovantes pour répondre aux défis et enjeux actuels et futurs auxquels la société est confrontée. L’économie collaborative, un nouveau mode de consommation qui permet de partager entre consommateurs l’usage de certains produits et services, sera le sujet de la deuxième conférence.

Des tables de discussions sur les enjeux des réseaux présenteront des initiatives ou des projets porteurs créés par les coopératives et les mutuelles en lien avec différents thèmes :

  • Croissance et solidité économique;
  • Équité et solidarité collective;
  • Développement des compétences;
  • Main-d’œuvre et démographie;
  • Innovation et transition numérique des opérations.

Le dîner-conférence du 14 septembre nous permettra de nous familiariser avec la force du modèle d’affaires mutualiste par la présentation de la plus grande mutuelle au Canada, BENEVA.

Dans l’après-midi, l’activité Défi Propulsion Desjardins, réalisée en partenariat avec Desjardins, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et la Ruche, nous donnera l’occasion de participer au développement et à la croissance d’entreprises coopératives et de voter pour notre projet favori.

Les participants devront ensuite choisir entre une conférence sur les nouvelles tendances numériques qui permettront aux entreprises de poursuivre ou d’engager la transformation numérique de leur organisation, ou une table ronde Effet COOP présentant les impacts et les retombées qu’ont les coopératives dans l’économie du Québec et dans les collectivités.

Alors que le nombre d’entrepreneurs qui cèdent leur entreprise est en forte croissance, le mouvement coopératif doit savoir saisir les opportunités qui se présentent afin d’accélérer son développement et consolider son positionnement stratégique. Cet enjeu d’acquisitions et de fusions a d’ailleurs été soulevé dans la planification stratégique de notre réseau de coopératives forestières. Quel est le portrait du marché, comment mettre en œuvre un plan stratégique d’acquisition d’entreprise, quels en sont les défis et les obstacles? Voilà des questions qui seront abordées par la conférence qui viendra clore la première journée de l’événement.

La première conférence de la deuxième journée abordera le thème des défis organisationnels des coopératives et mutuelles, c’est-à-dire comment, de par leur structure, elles gèrent les crises et surmontent les défis de leur organisation.

D’autres tables de discussions, traitant cette fois des enjeux de société, présenteront des initiatives ou des projets créés par les coopératives et les mutuelles en lien avec différents thèmes :

  • Économie numérique;
  • Croissance économique;
  • Éducation à la coopération;
  • Modèles économique émergents;
  • Main-d’œuvre;
  • Développement responsable.

Enfin, la dernière conférence abordera la contribution du modèle d’affaires coopératif et de la coopération à bâtir des sociétés plus justes et équitables.

Cet événement incontournable pour les coopératives sera disponible en virtuel sur une plateforme ultramoderne en direct du Centre des congrès de Québec. À l’égard du plan de déconfinement annoncé par le gouvernement, des démarches sont en cours pour voir à la faisabilité d’accueillir des participants sur les lieux. Les modalités finales seront ajustées en fonction des réponses obtenues. Personnellement, j’y serai. Je ne voudrais surtout pas manquer cet événement. J’espère avoir la chance de vous y rencontrer, virtuellement ou peut-être même en personne!