Caisse des ressources naturelles : se rapprocher des clients actuels et futurs

19 Nov. 2020

En janvier 2019, la fusion de deux caisses d’économie, l’une à Baie-Comeau et l’autre à Sept-Îles, donnait naissance à la Caisse Desjardins des Ressources naturelles. Moins de deux ans plus tard, cette nouvelle caisse a ouvert, le 10 novembre dernier, des bureaux à Montréal et Québec. L’objectif? Se rapprocher des sièges sociaux de leurs clients actuels et futurs.

Nathalie St-Pierre

« On est en train de se positionner pour bien desservir nos membres, explique Jonas Fadeu, directeur Développement des marchés spécialisés. Ça répond à l’ambition générale de Desjardins d’être plus proche des membres. On prend tous les moyens nécessaires pour rejoindre nos membres à la grandeur du Québec. »

Mais pourquoi une caisse dédiée spécifiquement au secteur des ressources naturelles? « L’approche bancaire, tout le monde peut le faire. Nous, on propose une caisse créée et gérée par des personnes du milieu donc on parle leur langage et on fait tous les efforts pour répondre à leurs besoins, précise M. Fadeu. Par exemple, pour le secteur forestier, la crise du bois d’œuvre apporte des difficultés d’emploi. On peut alors apporter une aide spécifique à ce secteur, que ce soit des prêts, reports de paiement ou des placements selon la situation du marché. »

Le caractère humain de la Caisse Desjardins des Ressources naturelles se vit aussi dans une offre de conférences et formations continues. Généralement présentées en milieu de travail, actuellement plutôt données sous forme de webinaires, ces activités gratuites sont offertes en réponse à des besoins spécifiques cernés par des sondages ou inspirées par l’actualité. Ainsi, des sujets tels que la gestion de crise, la santé mentale ou le transfert d’entreprise.

Aider la relève

La Caisse apporte également sa contribution à encourager la relève dans ce secteur d’activités, notamment en soutenant des projets éducatifs et des initiatives structurantes. Elle a également créé deux programmes de bourses soit un pour les étudiants dans un domaine lié aux ressources naturelles et l’autre pour les finissants obtenant un premier emploi dans ce secteur.

Des services spécifiques sont également offerts aux entreprises en processus de transfert de patrimoine : conférences, formations, financement et accompagnement

Partout au Québec

En plus de ses points de services sur la Côte-Nord, à Montréal et à Québec, la Caisse Desjardins des Ressources naturelles compte sur des partenaires affinitaires et des partenaires Desjardins partout au Québec. « Nous desservons tout le Québec, notre vocation est provinciale. Nos solutions dédiées sont offertes partout où les gens de l’industrie des ressources naturelles se trouvent. Il suffit de nous contacter », souligne M. Fadeu.

Le contexte actuel, bien qu’il limite les visites directement dans les entreprises, a toutefois permis de prendre un virage numérique complet. Équipe-conseil mobile, webinaires et rencontres en visioconférence font maintenant partie du coffre d’outils de l’équipe de M. Fadeu.