Des machines compactes qui font le travail

3 Juin. 2020

Idéales pour les coupes de première éclaircie en boisés privés comme en forêt publique, les machines de marque Sampo Rosenlew gagnent en popularité.

C’est ce que remarque Bruno Lavoie, directeur des ventes et co-propriétaire de Mecano Mobile RL, importateur exclusif des produits de marque Sampo Rosenlew pour l’Est du Canada. L’entreprise d’Amqui, dans la Matapédia, a vendu pas moins d’une dizaine de machines au cours des 3 dernières années.

«On parle ici d’équipements compact qui sont très bien adapté à l’aménagement de nos forêts », déclare M. Michaud Lavoie pour en expliquer le succès.

Équipées de moteurs Agco Sisu, le transporteur FR28 de 10 tonnes et la multifonctionnel HR46X ont une puissance de 124kw(167hp) ce qui permet de transporter et façonner efficacement le bois. Elle s’avèrent aussi respectueuses de l’environnement avec leur faible consommation d’essence et leurs dimensions de 2,74 mètres de large pour le transporteur équipé de chenilles et de 2,42 mètres pour la multifonctionnelle sur roues.

Parmi les cinq machines vendues au cours de la dernière année, deux sont allées au Groupement forestier Chaudière. «Le choix d’une multifonctionnelle Sampo s’est imposé naturellement par les coupes forestières dans des espaces étroits que présentent les emprises des autoroutes 20 et 73. Il était absolument nécessaire d’avoir une machine agile et souple, pas trop grosse et assez puissante pour réaliser ces travaux particuliers tout en s’assurant de la sécurité routière», explique André Emery, directeur général de Groupement forestier Chaudière.

Surpris par la performance de cette machine qui reste très efficace dans l’abattage d’arbres jusqu’à un diamètre de 35cm, une deuxième Sampo fût acquise pour effectuer les éclaircies commerciales nombreuses dans cette région. «Pour un petit propriétaire forestier, c’est rassurant de voir arriver une machine pas trop grosse sur sa propriété», ajoute M. Emery.

Mécano Mobile RL se spécialise dans la vente et la réparation de machineries forestières comme les tête multifonctionnelles, chargeuses, processeurs à bois de chauffage et pelles hydrauliques.