Logo Le Monde Forestier Menu

5 M$ supplémentaires pour la forêt privée


Afin de soutenir davantage les activités d'aménagement durable en forêt privée, le gouvernement du Québec accorde une somme de 5 M$ pour bonifier l'aide financière accordée aux producteurs forestiers dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).

Alexandre D’Astous

L'annonce a été faite le 1er mai par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, à l'occasion du Sommet sur la valorisation du métier d'ouvrier forestier tenu à Rimouski.
La bonification de 5 M$ pour l'année 2023-2024 contribuera notamment à augmenter la transformation de bois en provenance de la forêt privée et à consolider l'engagement des propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés.
« C’est une volonté que j’ai comme ministre et que nous avons comme gouvernement de faire contribuer la forêt à la décarbonation de l’économie. J’ai ajouté une bonification de 5 M$ pour augmenter la transformation de bois en provenance de la forêt privée et consolider l’engagement des propriétaires forestiers pour la mise en valeur de leur boisé. On souhaite les soutenir dans cette mise en valeur », commente la ministre Blanchette-Vézina.

Un potentiel immense
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts estime que le potentiel d'aménagement durable des forêts privées québécoises est immense. « C’est pourquoi nous voulons augmenter notre appui aux producteurs forestiers. Notre gouvernement continue de soutenir la création de richesse dans toutes les régions du Québec, en plus d'assurer la protection à long terme de la ressource forestière et de favoriser la décarbonation de notre économie », poursuit-elle.  
La ministre indique que les budgets de base n’avaient pas été haussés depuis quelques années, mais que des enveloppes ponctuelles ont été versées, notamment pour la lutte à la tordeuse des bourgeons de l’épinette et en matière de développement durable.
« Il y a quelques semaines, j’ai annoncé 9 M$ pour la modernisation des opérations forestières. Les propriétaires de boisés privés sont admissibles à cela pour moderniser leurs opérations. Ce programme est en place jusqu’au 31 mars 2025 et il s’applique notamment aux groupements forestiers. Je souhaite vraiment que l’on puisse soutenir les producteurs privés », mentionne la ministre qui croit que la récolte devrait se faire en priorité en forêt privée et que c’est seulement le résiduel qui devrait être coupé en forêt publique.
Questionnée sur son ouverture pour des annonces à plus long terme, la ministre Blanchette-Vézina a répondu qu’elle voulait « soutenir les producteurs pour qu’ils puissent continuer d’exercer leur rôle au sein de l’écosystème forestier. Pour la tordeuse, nous avons bonifié le programme qui prenait fin le 31 mars. Nous avons renouvelé pour 20 M$ sur deux ans le soutien en arrosage contre la tordeuse afin de s’assurer que nos forêts traversent les aléas de cette épidémie ».

Une annonce saluée
Groupements forestiers Québec (GFQ) salue l’annonce d’une somme de 5 M$ pour bonifier dès cette année l'aide financière accordée aux propriétaires forestiers dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).
Cet investissement doit contribuer à consolider l'engagement des propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés. « Il s’agit d’une annonce qui arrive à point nommé alors que s’amorce la nouvelle saison. En contexte de forte inflation, nul doute que cet argent neuf est le bienvenu et sera utilisé à bon escient par les acteurs de la forêt privée de manière à maintenir au niveau des dernières années leurs opérations, notamment, en matière de sylviculture et de récolte forestière », commente le président de GFQ, Rénald Bernier.
Cet ajout porte à 33,9 M$ le budget du PAMVFP pour l'exercice financier 2023-2024. Cette enveloppe budgétaire est administrée par les 17 agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, ce qui permet une gestion adaptée aux besoins des régions.
L'aide financière versée par le gouvernement du Québec fait du PAMVFP un levier gouvernemental pour la création de richesse en région tout en assurant une contribution essentielle à l'approvisionnement des usines de transformation du bois.

Une importance primordiale
« La forêt privée a une importance primordiale. Elle est accessible, souvent à proximité des réseaux routiers et des usines de transformation. Les producteurs forestiers privés ont une bonne productivité historiquement. On veut les outiller autant que possible pour s’assurer que la forêt privée continue de jouer ce rôle prioritaire de pourvoyeurs pour les usines. Le potentiel de la forêt privée est énorme avec une superficie de 70 000 km carrés, c’est 16% de la forêt productive au Québec, 50 % au Bas-Saint-Laurent. On veut outiller les propriétaires de boisés privés pour qu’ils puissent mettre en valeur leurs forêts. J’y crois fermement, tout comme mon gouvernement. La décarbonation de notre économie passe aussi et surtout par la forêt privée. La fibre de la forêt privée est une solution aux enjeux d’approvisionnement », affirme la ministre Blanchette-Vézina.
Voyant un signal très positif dans cette annonce qui porte à 33,9 M$ le budget du PAMVFP pour l'exercice financier 2023-2024, GFQ met de l’avant la nécessité de poser des gestes à long terme en vue de permettre au secteur de la forêt privée d’apporter sa pleine contribution au développement économique des régions, ainsi qu’à la lutte aux changements climatiques.
Présentée en décembre 2020, la Stratégie nationale de production de bois traçait la voie en ce sens en consacrant un important volet au secteur de la forêt privée. « La stratégie telle que présentée est ambitieuse. Il importe toutefois de l’accompagner des moyens qui s’imposent en vue d’atteindre ses objectifs », fait valoir M. Bernier.
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Avril 2024

Avril 2024