Logo Le Monde Forestier Menu

Bilan d’une première année chez GFQ!

Au cours de la dernière année, Groupements forestiers Québec (GFQ) a accueilli plusieurs nouveaux employés dans l’organisation. Comme vous pourrez le constater sur la photo d’équipe sur notre site web, il y a plusieurs recrues. Ces changements ont évidemment engendré des impacts significatifs sur la dynamique organisationnelle et la direction stratégique. Merci à nos prédécesseurs (Pascal et Marc) de vous être assurés que l’organisation reste sur de bonnes bases pour poursuivre son succès.

Considérant que les fondations étaient solides, il a été beaucoup plus facile pour la nouvelle équipe de se familiariser avec la culture de l’organisation et le modèle d’affaires des groupements forestiers. Dans mon cas, cette première étape a été enrichissante, d’autant plus que j’ai été entouré rapidement par plusieurs mentors prêts à partager leurs connaissances afin d’assurer un succès dans cette transition.

En compagnie du président, ce sont beaucoup de kilomètres qui ont été parcourus afin de rencontrer sur le terrain les administrateurs et employés des groupements forestiers. Lors de cette tournée régionale, la majorité des groupements menaient des réflexions sur la diversification de leurs activités. Si la mission première des groupements consiste à offrir des services d’aménagement à des propriétaires membres dans le but de mettre en valeur leurs biens forestiers collectifs, le développement d’autres services connexes et la rentabilisation des organisations en vue d’assurer leur pérennisation, de même que la création d’emplois, sont aussi essentiels. Appuyés par des administrateurs ayant des compétences variées et complémentaires (banquiers, ingénieurs forestiers, agriculteurs, gestionnaires, politiciens, etc.) ainsi qu’un modèle d’affaires d’aménagement collectif des ressources forestières, les groupements forestiers ont en main des outils fondamentaux pour saisir les nouvelles occasions qui se présentent, et ce, au bénéfice des propriétaires de boisé et de la collectivité.

Cette tournée, qui se poursuivra au cours de la prochaine année, a permis de constater que de nombreux départs à la retraite ont été effectués ou sont à venir à la tête de plusieurs groupements forestiers. Quelques piliers à la tête des groupements forestiers prendront une retraite méritée dans un avenir rapproché. Cette vague de départs touche actuellement plusieurs secteurs d’activité. Heureusement, de nouveaux directeurs généraux ont été attirés par notre modèle d’aménagement collectif et une relève s’installe progressivement. En complément, plusieurs passionnés des groupements forestiers lèvent la main pour aider les recrues afin de naviguer efficacement dans un nouvel environnement et de saisir de nouvelles occasions. Pour les groupements qui s’apprêtent à faire une transition, la clé réside sans doute dans une bonne préparation et des fondations solides, afin de s’assurer de conserver tout le savoir-faire et la mémoire de l’organisation.

Dans cet éditorial, Il aurait été possible de faire un bilan davantage axé sur les réalisations de l’organisation, mais nous sommes ravis de vous informer que notre rapport annuel pour l'année 2022-2023 est désormais disponible en ligne sur notre site web. Ce rapport détaille nos réalisations, nos activités et quelques perspectives pour l'avenir. Nous vous invitons chaleureusement à prendre quelques minutes pour le parcourir et en apprendre davantage sur les progrès que nous avons réalisés au cours de l'année écoulée. Vous y trouverez des informations sur nos projets, nos partenariats, nos finances et bien plus encore.

En réalité, dans cet éditorial, je tenais à partager un bilan un peu plus personnel qu’administratif. Dans la dernière année, j’ai découvert les nombreux avantages du modèle d’affaires des groupements forestiers, mais essentiellement un réseau unique formé de propriétaires de boisé et des professionnels ayant une grande complicité. Merci aux propriétaires, au conseil d’administration et aux membres de l’équipe pour leur soutien dans cette première année au sein de la famille des groupements forestiers. Certains me traiteront de flagorneur, mais je vais remercier notre président pour avoir mis toutes les conditions gagnantes afin de créer une belle complicité.
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024