Logo Le Monde Forestier Menu

« Continuons »

Ces quatre dernières années, nous avons eu l’occasion de développer une belle relation de travail avec le gouvernement qui vient d’être réélu pour un nouveau mandat. Il serait faux d’affirmer qu’il ne s’est rien passé en forêt privée. Par exemple, lors de ce mandat, des sommes supplémentaires ont été investies afin de mobiliser les propriétaires forestiers à récolter du bois, des mesures fiscales ont été améliorées et la nouvelle catégorie des immeubles forestiers a été instaurée.
En 2019, les producteurs forestiers ont atteint la cible de 6,4 millions de mètres cubes récoltés, destinées aux usines de transformation du bois, dans le respect de la possibilité forestière et des principes d’aménagement forestier durable. Nous avons fait la preuve que les propriétaires forestiers sont actifs, toujours intéressés à aménager leur boisé et qu’il n’est pas risqué d’investir en forêt privée.
La CAQ fait une place très importante à la forêt privée dans sa Stratégie nationale de production de bois. Cette stratégie comporte des cibles à court, moyen et long terme. L’atteinte de la cible 2025 nécessite plus d’efforts de récolte, la cible 2050 requiert davantage de travaux sylvicoles intensifs et la cible 2080 exige de faire plus de reboisement, et ce, dès aujourd’hui. Comme mentionné aux différents partis politiques avant les élections, le Québec devrait majorer à 41,1 M$ par année le budget du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Un engagement pour une période de 5 ans permettrait d’assurer la prévisibilité nécessaire pour maintenir l’engagement des producteurs et garantir les investissements sylvicoles à long terme. Enfin, un mécanisme d’indexation des sommes dédiées devrait être prévu afin de contrer les effets néfastes de l’inflation. Considérant que le premier mécanisme d’indexation est apparu au lendemain de la Première Guerre mondiale, je pense que cet outil est suffisamment mature pour être implanté en urgence.
Dans le cadre de la récente campagne, Groupements forestiers Québec et la Fédération des producteurs forestiers ont aussi réalisé plusieurs autres demandes conjointes dont :
Améliorer l’accessibilité au marché pour le bois récolté en forêt privée;
Accélérer l’innovation en forêt privée afin d’accroître la productivité du secteur;
Mettre en œuvre des mesures pour faciliter le recrutement de la main-d’œuvre forestière;
Améliorer les conditions de la main-d’œuvre forestière;
Assurer le financement de l’intégration de nouvelles connaissances environnementales aux plans d’aménagement forestier;
Forcer l’application et l’uniformisation à l’échelle des MRC des réglementations sur la protection du couvert forestier;
Mettre en œuvre un programme d’indemnisation des producteurs forestiers qui subissent des contraintes déraisonnables pour répondre aux besoins sociétaux.
Je veillerai à sensibiliser les nouveaux élus aux besoins des propriétaires et producteurs forestiers. Je profite aussi de cette tribune afin de les féliciter. 
L’environnement est une préoccupation importante de nos membres. Clairement, il y a un enjeu actuellement créé par la multiplication des règles environnementales en forêt privée. Je ne pense pas qu’il y ait de la mauvaise volonté de la part des fonctionnaires municipaux et gouvernementaux qui élaborent les lois et règlements, mais quand nous additionnons toutes les règles à suivre lorsque l’on veut aménager son boisé, la situation est critique. Malgré cela, je crois que nous devons en faire davantage pour l’environnement. Dans les prochaines années, il sera essentiel de développer de nouveaux partenariats avec les organismes environnementaux, comme celui que nous avons actuellement avec Conservation de la nature Canada. Ce type de partenariat permet de démystifier certains mythes, mais fondamentalement d’obtenir des connaissances et offrir de meilleurs services aux propriétaires. D’ailleurs, lors des prochains ateliers sur la conservation des milieux naturels qui se dérouleront le 23 et le 24 novembre, nous aurons l’occasion de présenter des exemples de collaboration entre les acteurs du monde forestier en terre privée et les groupes de conservation dans le cadre de l’initiative québécoise Corridor écologique, en plus de présenter les initiatives en cours visant à réaliser davantage de plans d’aménagement forestiers bonifiés.
Dans ce nouveau mandat de la CAQ, il sera essentiel de miser sur davantage d’initiatives de communication et sensibilisation des propriétaires de boisés plutôt que sur une multiplication des règles environnementales. Dans les quatre prochaines années, travaillons sur le transfert de connaissances et sur la fierté affichée des propriétaires forestiers à l’aménagement durable de leur boisé!
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024