Logo Le Monde Forestier Menu

Des moments importants entre nous

Je ne sais pas exactement comment et quand est venue l’idée à la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) d’organiser annuellement un colloque d’automne. La tradition était déjà installée à mon arrivée. Croyez-moi, on n’a pas eu à me convaincre bien longtemps de la pertinence d’un tel événement. Le colloque d’automne à la FQCF constitue un moment privilégié pour se retrouver entre nous, en « famille », pour discuter autour d’enjeux et de sujets importants pour le réseau. C’est un moment de concertation inestimable qui sert non seulement à mettre à jour nos informations sur différents sujets d’intérêt, mais également à se faire une tête sur quelles devraient être les priorités pour la FQCF et les positions à prendre.
En marge du colloque, soit la veille, la Fédération a profité du fait que les représentants des coopératives étaient réunis en grand nombre à Québec pour organiser une rencontre des directeurs généraux. Nous y avons discuté, entre autres, de réflexions des coopératives sur d’éventuelles fusions ou de potentiels projets de mutualisation. Nous nous sommes demandé comment, dans un contexte de forte compétition, nous pouvions nous en sortir plus forts en collaborant et en travaillant davantage ensemble. En pleine pénurie de main-d’œuvre, nous avons réfléchi aux solutions de remplacement des postes clés et à l’embauche de ressources communes.
Pour la première journée officielle du colloque, nous avons cassé la glace en dressant un bilan de la dernière année pour chaque secteur d’activité. Puis, nous avons discuté du nouveau contexte politique avec l’arrivée d’une nouvelle ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Nous nous sommes entendus sur nos principaux enjeux et sur les éléments dont nous souhaitions discuter avec la ministre. En effet, la ministre nous a fait l’honneur de venir nous rencontrer pour commencer notre deuxième journée de colloque : une attention très appréciée des coopératrices et coopérateurs présents.
Dans l’après-midi de la première journée, nous nous sommes séparés pour participer à différents ateliers. Pour ma part, j’ai animé avec ma collègue Émilie Trottier l’atelier sur la rétention de la main-d’œuvre sylvicole. Les participants ont échangé sur les stratégies de rétention qu’ils ont soit essayées, soit mises en place et les effets positifs ou négatifs observés. Une panoplie de bonnes idées ont été partagées et plusieurs participants m’ont affirmé en être ressortis avec des idées à implanter dans leur coopérative. Les autres ateliers semblent aussi avoir été appréciés par les participants. 
Par la suite, nous avons échangé sur la transformation numérique du réseau : sur le projet financé par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), mais aussi sur les suites à donner à cette initiative. Même si les intérêts des coopératives pour les activités différaient grandement, nous sommes parvenus à faire ressortir des éléments à développer. Nous avons ensuite continué avec un bilan préliminaire du projet sur les entrevues de départ, qui se poursuit d’ailleurs jusqu’à la fin mars 2023.
Pour clore la première journée, vous avons procédé à la remise du mérite d’excellence et du mérite de la relève de la FQCF.  Deux femmes étaient à l’honneur : Nancy Tanguay et Marilou Légaré. C’était une première pour le réseau! Toutes mes félicitations encore une fois à ces deux femmes de tête et de cœur! Pour le mérite coopératif, nous avions décidé de le remettre au congrès 2023, le récipiendaire ne pouvant pas être présent au colloque. 
La dernière journée du colloque a commencé avec la rencontre du conseil d’administration avec la ministre Blanchette-Vézina, suivie d’une allocution de la ministre à tous les participants et d’une courte période de questions improvisée. Son souci de bien comprendre nos enjeux et sa volonté de travailler avec les partenaires ont été reçus avec enthousiasme par notre réseau. Nous avons bien hâte de développer avec elle une véritable relation de collaboration et de partenariat. 
Enfin, le tout s’est terminé par une discussion sur les règles de cotisation de la FQCF et par la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, notamment, pour nommer un auditeur financier. 
Nous avons passé de beaux moments ensemble, en « famille de travail ». À l’approche du temps des fêtes, je vous souhaite à tous des moments encore plus beaux avec ceux qui vous sont chers. À l’an prochain!
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024