Logo Le Monde Forestier Menu

Feux de forêt : la FQCF au front pour obtenir du soutien

Dans plusieurs régions du Québec, les activités des entreprises forestières sont arrêtées depuis plus d’un mois. Au moment d’écrire ces lignes, près de 1 400 000 hectares de forêt avaient brûlé et ce n’est toujours pas terminé. Le feu continue ses ravages en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec et sur la Côte-Nord. C’est du jamais vu! Les coopératives ont fait appel à leur fédération pour lui demander d’aller chercher de l’aide. Comme président de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), je tiens à vous assurer que votre fédération a tout mis en œuvre pour y parvenir.
 
Mise en place d’une coalition
Suivant la ligne directrice que nous nous étions donnée lors de notre assemblée générale en avril dernier, soit de s’allier de partenaires pour effectuer nos représentations, la Fédération a approché les principales organisations du secteur forestier pour former une coalition pour présenter aux gouvernements les demandes du secteur forestier de manière à soutenir les travailleurs, les entrepreneurs et les entreprises et leur permettre de traverser cette crise sans précédent.
 
Ainsi, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, l’Alliance Forêt Boréale, l’Association québécoise des entrepreneurs forestiers, la Fédération de l’industrie manufacturière-CSN et Unifor ont rapidement répondu à l’appel. Six demandes relevant de différents ministres ont été formulées et présentées à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, au ministre du Travail et à la ministre des Affaires municipales. Les ministres responsables des principales régions touchées par les feux de forêt ont également été interpellés.
 
Couverture médiatique
Notre initiative a eu une bonne couverture médiatique, et ce, particulièrement dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, mais aussi en Abitibi-Témiscamingue. Des entrevues pour des journaux, la radio et les nouvelles télévisées ont été réalisées par les différents partenaires.
 
Rencontres avec les ministres
Les organisations représentant les entreprises sylvicoles ont été invitées à une rencontre avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Le conseiller politique forêt de la ministre, le sous-ministre associé au secteur forêt ainsi que le directeur de la coordination de la gestion des forêts étaient présents à cette rencontre. Le ministère travaillait toujours à dresser un portrait de la situation. Une cellule de crise a été formée pour les travaux sylvicoles et les opérations forestières et une autre cellule de crise avait été formée une semaine plus tôt avec les usines de transformation du bois. D’autres rencontres sont prévues dans les prochaines semaines pour travailler à des solutions.
 
La FQCF a également rencontré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pour lui présenter les demandes de la coalition. Nous avons ainsi eu la chance de nous adresser directement au ministre. Il nous a expliqué que l’ensemble de nos demandes ne pourront être couvertes, mais qu’il était disposé à soutenir rapidement le secteur forestier pour répondre aux besoins les plus urgents et que d’autres mesures pourront suivre.
 
Une rencontre avec la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale devrait se faire prochainement et des demandes de rencontres au nom de la coalition ont été transmises au premier ministre du Québec et au premier ministre du Canada.
 
Nos demandes
1 - Mesures d’aide aux travailleurs sylvicoles :
  1. Prolongation de la durée des prestations d’assurance-emploi
  2. Diminution du nombre d’heures assurables requis pour y avoir droit
  3. Augmentation de la durée des prestations d’assurance-emploi pour éviter le trou noir
 
2 - Mesure d’aide aux entrepreneurs forestiers :
  1. Remboursement des frais fixes mensuels et aide pour le manque à gagner
  2. Couverture de la franchise à payer aux assurances pour les machines brûlées et subvention pour les autres pertes matérielles non assurées
  3. Congé d’intérêt et de remboursement du capital sur le financement pendant la période d’arrêt
  4. Garantie de prêt équivalent à 25 % de la valeur marchande des équipements à remplacer
 
3- Mesure d’aide salariale d’urgence, rétroactive au début des arrêts pour les feux, pour permettre aux entreprises de conserver leurs employés malgré la cessation temporaire de leurs activités
 
4 - Prêt de 50 000 $ sans intérêts, remboursable au 1er avril 2024, pour faciliter la reprise des activités des entreprises touchées
 
5 – Pour les entreprises sylvicoles touchées, que Rexforêt s’engage à :
  1. Ne pas transmettre de pénalités contractuelles à celles qui n’ont pas réussi à réaliser la totalité des travaux leur ayant été confiés dans les délais prescrits.
  2. Ne pas amputer leur capacité reconnue de réalisation
 
6 - Mise en place d’une procédure administrative accélérée pour la récupération des bois brûlés ainsi qu’une stratégie avec des mesures compensatoires pour les coûts supplémentaires de récolte et la perte de qualité des bois
 
La suite
Pour conclure, votre fédération travaille sans relâche pour obtenir du soutien pour le secteur forestier à la suite des feux de forêt. Tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas obtenu de mesures concrètes et structurantes pour aider le secteur à se relever, nous serons sur toutes les tribunes. Pour récupérer les bois brûlés et remettre en production toutes ces superficies, nous aurons besoin d’entrepreneurs forestiers, de travailleurs et de PME aptes à traverser cette crise. Espérons que notre message a été compris!
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024