Logo Le Monde Forestier Menu

La gestion de crise s’invite au colloque de la FQCF

Les personnes réagissent de façon différente aux problèmes. Lorsqu'une période de transformation ou de turbulence est en cours, certaines ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à réagir à chaque nouvelle embûche qui se présente et à gérer les menaces, une à la fois. Cependant, c’est tout le contraire de ce qu’il est conseillé de faire. Il faut s’entourer de personnes qui comprennent les enjeux, identifier les défis qui sont les plus susceptibles d'impacter l’entreprise et évaluer les opportunités qu’il peut y avoir. Ensuite, il faut planifier des réponses adaptées pour que vous soyez préparés, vous et vos équipes, à réduire les dommages à long terme causés à votre organisation et ultimement transformer ces moments charnières en levier de croissance ou d'innovation tout en réduisant les dommages à long terme à votre organisation. Cette année, c’est notamment à ça que servira le colloque d’automne de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et j’espère que les coopératives participeront en grand nombre pour utiliser la force du réseau comme levier.

Faire un pas de recul pour voir l’ensemble
Gérer le nez collé sur les problèmes, sans prendre du recul pour analyser la situation, c’est comme faire de la foresterie en considérant un arbre à la fois plutôt que de regarder la forêt comme un ensemble et établir la meilleure stratégie d’aménagement. Lors du colloque de la Fédération, c’est ce que nous ferons tous ensemble, prendre un pas de recul pour analyser les principaux risques, élaborer des stratégies pour y répondre et rendre ainsi le réseau moins vulnérable et plus résilient.

Rappelons-nous que chaque situation difficile recèle des opportunités de développement d'apprentissage et ultimement de renforcement pour le réseau. C’est pour cette raison que le conseil d’administration de la Fédération a décidé de changer la programmation du colloque d’automne pour y inviter la gestion de crise.

Se ressourcer et sortir de nos problèmes quotidiens
Le colloque ne sera toutefois pas en totalité dédié à ces moments a haut enjeux , car il importe aussi de pouvoir ventiler et prendre du bon temps pour tenir le cap. En plus des pauses que nous aurons pour discuter entre nous, l’après-midi du jeudi se terminera par un suivi de la marque employeur et du plan de communication de la FQCF et l’animation d’un petit quiz 40 ans de la Fédération pour nous rappeler de bons souvenirs. Nous aurons ensuite notre traditionnel cocktail, puis un souper et la soirée entre nous pour nous changer les idées et prendre un verre en bonne compagnie.

Des études de cas pour apprendre collectivement
À la demande générale, nous ramenons aussi, lors de cet événement, la présentation d’études de cas qui avait été une des activités les plus appréciées de notre dernier colloque d’automne. Notre directrice générale adjointe nous présentera donc différents cas vécus par des coopératives forestières, modifiés pour éviter que les coopératives soient identifiables, de manière à apprendre collectivement des erreurs ou des bons coups survenus dans le réseau. Cette activité se veut formatrice, en plus de présenter différents dossiers sur lesquels notre équipe de la Fédération a travaillé, et démontrer ainsi toute l’expertise que nous avons la chance d’avoir à notre disposition et ce, sans briser la précieuse et nécessaire confidentialité de la FQCF avec ses membres.

Comme vous le voyez, le programme est des plus pertinents et j’espère avoir réussi à vous donner envie de participer et de vous inscrire. Ce serait tellement génial si chaque coopérative du réseau envoyait au moins un représentant. Enfin, que vous puissiez être présent ou non, je vous invite à maintenir votre lien étroit avec notre fédération qui, dans le contexte difficile actuel, nous permet d’être plus fort ensemble. Je vous dis donc à bientôt!
 
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Octobre 2025

Octobre 2025