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Mon premier congrès en présentiel comme dg

Mon entrée en poste comme directrice générale à la Fédération s’est faite en pleine pandémie de Covid-19. Nous étions tous confinés à la maison, à effectuer nos rencontres d’équipe, même chose pour les rencontres de conseil d’administration et nos assemblées générales annuelles. Le congrès qui vient de se tenir en avril au Delta Marriott Mont Sainte-Anne était donc mon tout premier congrès en présentiel depuis ma nomination comme dg. Voici donc mes premières impressions.
 
Des activités précongrès qui orientent
Les activités entourant le congrès ont commencé le mercredi 12 avril avec notre rencontre habituelle de préparation de la saison sylvicole avec le Bureau de mise en marché des bois (BMMB), Rexforêt et le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Bien que nous n’ayons pas eu les taux que nous espérions concernant la grille des travaux sylvicoles non commerciaux en forêt publique, nous avons apprécié le fait que le BMMB accepte de venir nous présenter la grille qui venait tout juste d’être publiée et réponde à nos questions. Rexforêt nous a partagé des informations pertinentes entourant nos préoccupations et nous avons bien apprécié l’ouverture à trouver des solutions pour régler le double comptage des capacités.
 
Dans la soirée du mercredi, les rencontres des directeurs généraux, celle des présidents et celle des administrateurs ont permis à nos membres d’échanger sur des préoccupations communes. Ces moments de concertation sont très précieux. La rencontre des directeurs généraux a, notamment, permis d’orienter les futures priorités de la Fédération. Merci pour votre participation!
 
Des conférenciers et des personnes-ressources hors pair
J’ai reçu d’excellents commentaires des participants sur la qualité des ateliers et des conférences lors du congrès. Il faut dire que le thème Vers un modèle d’affaires renouvelé ouvrait la porte à une panoplie de sujets des plus intéressants! Comme il y avait quatre choix d’atelier pour le bloc réservé aux membres et six choix pour le bloc ouvert à tous, je n’ai pas pu assister à chacun d’eux, mais les échos reçus confirment la qualité des personnes-ressources et du contenu livré.
 
La conférence d’ouverture du Consortium de ressources et d’expertises coopératives sur les fusions en milieu coopératif a permis aux participants de réfléchir à différentes opportunités de rapprochement entre les organisations. Elle a jeté la base de bien des discussions.
 
Qui aurait pu envisager une présentation aussi vivante et dynamique que celle livrée par Alain Leclerc sur la stratégie d’acquisition d’entreprises de la Fédération des coopératives funéraires du Québec? Le sujet était bien sérieux, mais la livraison de la présentation s’est effectuée d’une manière très décontractée avec finesse et humour. Merci beaucoup, Alain, tu es tout un orateur!
 
La conférence de Collette Lebel était, quant à elle, des plus inspirantes. En effet, c’était tellement encourageant d’entendre une personne aussi passionnée qui croit au modèle coopératif et qui propose des pistes de solution pour faire vivre la coopération dans nos organisations. Le panel de discussion qui a suivi est venu apporter du concret à partir d’exemples de coopératives forestières du réseau.
 
Un regret
Si j’avais un regret à soulever, ce serait certainement le fait de ne pas avoir eu suffisamment de temps pour discuter avec les participants au congrès. Plusieurs personnes m’ont demandé quelques minutes pour m’entretenir de certains sujets, j’aurais aimé avoir plus de temps à vous consacrer. Avec, l’organisation du temps à suivre, les invités d’honneur à accueillir et l’animation du congrès, il ne me restait pas beaucoup de temps pour discuter avec vous. J’espère que vous aurez compris que ce n’était pas par manque d’intérêt.
 
Enfin, le congrès s’est terminé pour les membres des coopératives par la tenue de l’assemblée générale annuelle. Les modifications à la régie interne ayant fait l’objet de nombreuses discussions lors des deux colloques d’automne précédents ont été adoptées. Le suivi de la planification stratégique a été effectué. Je dirais toutefois que la décision la plus importante a été de mandater le conseil d’administration pour inclure dans le budget de la Fédération un montant de 100 000 $ pour la réalisation et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de représentation.
 
Remerciement
Je profite de mes dernières phrases pour remercier notre président sortant, William Lebel, pour sa grande implication et son soutien. Il a pris son rôle très au sérieux et il cherchait constamment des moyens d’améliorer nos façons de faire. Merci, William, pour ta contribution.
 
 
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Mars 2024

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