Logo Le Monde Forestier Menu

Prêts pour la récolte au GF Beauce-Sud!

Quel est le meilleur moment pour un propriétaire forestier de procéder à une récolte de bois? Parmi les facteurs à considérer, on retrouve certainement le prix du bois et la possibilité de pouvoir compter sur un personnel compétent pour les travaux. Sur ces deux aspects, Samuel Poulin, directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud, a un message pour les propriétaires de son beau coin de pays : la période actuelle s’avère excellente pour réaliser des récoltes aussi bien partielles que totales!

Dany Rousseau

« On a des bons prix, en plus d’une équipe compétente et dévouée pour bien conseiller les propriétaires dans la réalisation de l’ensemble des travaux », lance M. Poulin. Il faut dire que le jeune directeur général (33 ans) a toutes les raisons d’être fier. À la veille de fêter son cinquantième anniversaire, son organisation, le Groupement forestier Beauce-Sud, est en pleine croissance.
Comment expliquer un tel enthousiasme alors que, comme chacun sait, le prix du bois d’œuvre stagne depuis un bon moment à des prix planchers, ce qui ne peut faire autrement que d’affecter la rentabilité de la grande majorité des acteurs du secteur forestier québécois? Sauf qu’on est en Beauce et, c’est bien connu, rien ne se passe comme ailleurs dans la contrée des jarrets noirs.
Ainsi, selon les données de Prixbois.ca, dans le marché du sapin-épinette, les producteurs forestiers sont en mesure d’obtenir auprès des usines de la région 130 $ du mètre cube pour des billes de 16 pieds avec un diamètre de cinq pouces au fin bout. À titre indicatif, les autres régions où les prix sont actuellement les plus élevés sont les voisines de la Côte-du-Sud et de l’Estrie où l’on offre, respectivement, des prix de 123 $ et 117 $ du mètre cube pour des billes de 16 pieds, mais de diamètres au fin bout de six pouces pour la première et de quatre pouces pour la seconde.
« Au fil des ans, le groupement a constamment augmenté le volume de bois livré aux usines. Cela nous permet de négocier des prix et spécifications encore plus avantageux que ce qui est affiché. C’est l’avantage d’être une organisation collective qui regroupe pas moins de 1000 propriétaires », signale M. Poulin. À cela, il faut également ajouter les ristournes pour droits de coupe versées par le groupement. Ainsi, pour l’année financière 2022, l’entreprise a remis pour 83 200$ en ristournes de droit de coupe, soit 1.78$ de la tonne coupé (environ 3% additionnels en droit de coupe sur le prix net). Pour 2023, les ristournes devraient être encore plus importantes étant donné la croissance du volume de bois coupé.
Autre fait intéressant, les usines de la région, dont Clermond Hamel, Carrier Bégin ou encore juste un peu plus loin Fontaine Lumber à Woburn, ont effectué ces dernières années des investissements de plusieurs millions de dollars afin d’améliorer leur efficacité, ce qui est aussi une bonne nouvelle pour les producteurs forestiers. « Les spécifications ont changé pour le mieux. On est dorénavant en mesure d’aller chercher le maximum de chaque arbre récolté. On valorise maintenant les tiges de quatre pouces. Il n’y pas que les récoltes totales qui rapportent, les éclaircies aussi. »
Pour sa part, le Groupement forestier Beauce-Sud se fait un devoir de bien conseiller et assister les propriétaires dans les travaux à réaliser. L’entreprise collective qui a son siège social à St-Martin peut compter sur une équipe 11 employés au niveau technique et en administration, en plus de 13 ouvriers sylvicoles. Ainsi, elle offre un vaste éventail de services pour la récolte, les traitements sylvicoles non-commerciaux, la construction de chemins forestiers, les services techniques (plan d’aménagement, martelage et évaluation forestière), de même que l’acériculture (demande de contingent, analyse de sol et cartographie.
À cette équipe, se greffe aussi des entrepreneurs forestiers performants. « On a la chance d’avoir des entrepreneurs avec lesquels on collabore depuis plusieurs années. La relation qu’on a avec eux est très importante. On les aide, par exemple, quand vient le temps de financer le renouvellement de leurs machineries. De cette façon, ils ont l’équipement nécessaire pour effectuer un bon travail et offrir un service impeccable aux propriétaires », indique M. Poulin. Le groupement a de plus développé service de transport efficace permettant d’acheminer le bois rapidement, ce qui évite que les chantiers ne s’étirent trop longtemps.
Avec près de 20 millions d’arbres plantés en forêt privée depuis sa fondation en 1974, le groupement a développé une excellente expertise en matière de reboisement. Pour ce faire, elle peut compter sur une équipe composée de 13 ouvriers sylvicoles, dont neuf sont originaires du Mexique. Après les récoltes, il faut régulièrement avoir recours au reboisement en raison des nombreux ravages de chevreuils qui sont particulièrement friands des jeunes pousses. Ainsi, il importe également de protéger et d’entretenir les nouvelles plantations, un service que le groupement est aussi en bien évidemment en mesure d’offrir.

Propriétaire satisfait
Luc Poulin est propriétaire d’une terre de 70 hectares qu’il achetée de son père en 1989 à St-Honoré-de-Shenley. Il est un fier membre du Groupement forestier Beauce-Sud. « Il y a des gens qui ont peur de perdre le contrôle s’ils font appel au groupement. Pour moi, c’est tout le contraire, car avec leurs conseils, on a la liberté choisir ce qu’on veut faire. Ils ont la compétence, les équipements, les employés, des contracteurs, autrement dit, tout ce qu’il faut pour donner de la valeur à notre propriété », témoigne-t-il.
À compter du début des années 1990, l’homme de 74 ans a fait planter 60 000 arbres, majoritairement de l’épinette blanche, mais aussi d’autres essences dont des érables, frênes et bouleaux jaunes. Depuis, plusieurs traitements sylvicoles ont été réalisés, dont une éclaircie précommerciale, puis une éclaircie commerciale. « En faisant de la coupe sélective, ils enlèvent les tiges qui n’ont pas d’avenir, ce qui fait que le reste pousse beaucoup plus vite. C’est une bonne façon de faire pour l’économie des régions, mais aussi pour l’environnement car le bois est le meilleur matériau qui soit pour la construction » fait valoir Luc Poulin.
Le Groupement forestier Beauce-Sud est toujours prêt à accueillir parmi ses membres de nouveaux propriétaires. Pour information, visitez le site Web à l’adresse gfbeauce-sud.com, ou encore contactez leur équipe au 418 382-5068.
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024