Logo Le Monde Forestier Menu

Reconnaitre un ambassadeur!

C’est dans le cadre de son Colloque sur la connectivité écologique que Conservation de la nature Canada (CNC) a remis une plaque attestant du statut de Groupements forestiers Québec (GFQ) en tant que premier ambassadeur de l’Initiative québécoise sur les corridors écologiques (IQCÉ). Cet honneur témoigne du leadership exercé par GFQ en faveur de l’initiative, ainsi que de l’engagement des propriétaires de boisés privés dans le développement des corridors écologiques partout au Québec.

Dernière cette belle reconnaissance, il y a des propriétaires engagés et passionnés par la préservation de la biodiversité et la création de voies de circulation durables pour la faune et la flore, mais il y a aussi un groupement forestier qui a tracé la voie. À la direction de ce groupement, il y a un individu qui a un impact significatif sur la sensibilisation et la mobilisation des propriétaires de boisés et des employés de groupements forestiers à cette cause. Sa capacité à susciter l'intérêt et à éduquer les gens sur l'importance de ces corridors écologiques fait de lui un véritable ambassadeur.

Quand GFQ a reçu cet honneur, j’ai été réellement ému parce que j’ai pensé immédiatement à toi PIERRE BARIL (directeur général de Terra-Bois). Le réseau des groupements forestiers est vraiment choyé de pouvoir compter sur ton leadership, mais aussi tout simplement de pouvoir te côtoyer et bénéficier de tes conseils. Ton leadership a permis de créer une connexion gagnante entre la foresterie et la conservation afin de faire des progrès tangibles dans la création et la préservation de corridors écologiques, des voies essentielles permettant aux espèces de se déplacer en sécurité dans un environnement souvent fragmenté.

La participation des groupements forestiers à l’Initiative québécoise sur les corridors écologiques constitue une excellente opportunité de collaboration avec les organismes de conservation. Également, elle donne l’occasion aux groupements forestiers de faire valoir le rôle important de l’aménagement forestier durable aux autres acteurs impliqués dans le domaine de l’environnement. Pour les groupements forestiers qui n’ont pas encore eu l’opportunité de créer un partenariat avec les maitres d’œuvre régionaux, je vous encourage à le faire. Le site connectiviteecologique.com est doté d’un onglet Boite à outils où sont présentées plusieurs ressources à la disposition des acteurs de la forêt privée.

À l’automne 2022, GFQ a créé un comité Environnement et carbone forestier auquel il a confié le mandat de bâtir un plan d’action environnemental avec l’objectif d’encadrer les activités de l’organisme et de cibler celles à réaliser en priorité dans les prochaines années. Lors du Colloque sur la connectivité écologique du 24 novembre dernier, GFQ a dévoilé le Plan d’action en environnement des groupements forestiers 2024 et 2025. Entre autres actions, celui-ci prévoit le déploiement de plans d’aménagement forestier (PAF) nature permettant aux propriétaires de boisés de protéger les milieux sensibles et de maintenir la biodiversité tout en réalisant des activités d’aménagement forestier. De même, il prévoit l’intégration des préoccupations ayant trait aux changements climatiques dans les pratiques quotidiennes des groupements forestiers, ainsi que du concept de connectivité écologique de manière à favoriser leur maintien et leur augmentation.

GFQ tient à exprimer sa sincère gratitude à la Fondation de la faune du Québec et à CNC. Ces deux organisations saluent la réalisation de notre plan d’action en environnement et ont exprimé le désir de participer au comité de mise en œuvre. Nous sommes ravis de collaborer avec des organisations aussi dévouées à la préservation de notre environnement et à la promotion de pratiques durables.

Avec ton aide et ton engagement Pierre, les 35 groupements forestiers membres de GFQ ont décidé de poursuivre le développement de nouvelles connaissances et de services en environnement essentiels à l’aménagement durable du territoire forestier privé. Un résumé de Plan d’action en environnement des groupements forestiers 2024-2025 est disponible sur le site web de GFQ.

En terminant, je veux profiter de cette tribune pour vous souhaiter à tous un Joyeux temps des fêtes. Que cette période soit remplie de chaleur, de bonheur et de moments inoubliables en compagnie de vos proches. On se revoit en 2024 pour travailler tous ensemble à faire encore davantage reconnaître le modèle unique des groupements forestiers!
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024