Logo Le Monde Forestier Menu

S’adapter pour demeurer pertinent

Dans un monde en changement rapide, s’adapter devient la clef pour la continuité. J’ai personnellement toujours cru à cet adage et fait de mon mieux pour l’appliquer. Ceux qui ont participé au colloque d’automne de la Fédération cette année savent que la programmation a changé à moins d’une semaine d’avis. Les personnes inscrites avaient été avisées par courriel des changements apportés. Tout s’est bien déroulé et nous avons reçu d’excellents commentaires sur la pertinence des présentations et des groupes de travail. Ces changements de dernière minute ont été moins évidents à gérer pour les membres de mon équipe, mais comme à l’habitude ils ont su relever le défi. Merci à tous pour votre implication!
 
Une annonce de la ministre qui tombe à point
Le 17 novembre dernier, les partenaires du secteur forestier étaient invités à participer à l’événement Feux de forêt 2023 – Bilan et constats organisé par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. Lors de cette activité, la ministre Maïté Blanchette-Vézina a annoncé la tenue d’une vaste réflexion sur l’avenir de la forêt québécoise.
 
La coalition de partenaires du secteur forestier, formée par la FQCF en juin dernier, réclamait depuis plusieurs mois des états généraux sur la forêt parce que le régime forestier actuel ne répond plus adéquatement aux besoins d’aujourd’hui. La filière forestière était donc heureuse de l’annonce et a immédiatement offert sa collaboration à la ministre afin de trouver des solutions durables pour adapter le régime forestier.
 
Ainsi, à la suite de cette annonce, les membres du conseil d’administration de la Fédération ont décidé d’adapter la programmation du colloque afin de se concentrer sur l’identification de solutions pour corriger les éléments dysfonctionnels du régime forestier qui empêchent l’atteinte des objectifs fixés dans la Stratégie nationale de production de bois, nuisent au rôle que la forêt pourrait jouer dans la lutte aux changements climatiques et dans la vitalité économique du Québec et de ses régions forestières.
 
Un comité des dg riche en échanges
Comme à l’habitude, la veille du colloque, une rencontre des directeurs généraux des coopératives a eu lieu. Nous y avons abordé des thèmes comme la mobilisation des équipes de travail, la formation de la coalition de partenaires du secteur forestier, le plan de communication de la FQCF, les représentations sur le caribou forestier et montagnard et le renouvellement du Programme MFOR-Forêt. Les échanges ont été très constructifs. Toutes les coopératives ont insisté sur l’importance que revêt ce programme, notamment pour aider le secteur à se relever des feux de forêt historiques ayant frappé le Québec l’été dernier.
 
Programmation alternative pour la forêt privée
Étant consciente que le nouveau programme du colloque rejoignait beaucoup moins les coopératives œuvrant majoritairement en forêt privée, l’équipe de la FQCF a travaillé à la production d’un programme alternatif. Bien que les deux programmations avaient des troncs communs, pendant que la majorité des coopératives travaillaient à identifier des modifications à apporter au régime forestier, les coopératives de forêt privée ont assisté à la présentation de l’enquête sur les coûts en forêt privée et à ses impacts sur la grille de taux 2024-2025. Elles ont ensuite discuté entre elles des commentaires sur la grille de taux et de leurs besoins.
 
Merci pour 10 ans de service
La première journée du colloque s’est terminée avec une activité de remerciement de deux employés ayant marqué, chacun à leur façon, le cours de l’histoire de la Fédération. Stéphanie Morin et Clément Aubin ont donc été honorés par l’ensemble des coopératives présentes pour leur grande contribution à l’organisation. Merci encore, Stéphanie et Clément, la Fédération ne serait pas aussi épanouie sans vous!
 
Et le travail doit continuer
Le travail accompli lors du colloque n’est qu’un début pour la révision du régime forestier. Beaucoup d’autres rencontres devront avoir lieu, certaines entre nous et d’autres avec les différents partenaires de la filière forestière, car c’est en se concertant que nous parviendrons à identifier les meilleures propositions. Alors, êtes-vous prêts à discuter? Nous, nous le sommes!
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024