Logo Le Monde Forestier Menu

Un colloque sur l’emploi saisonnier

Avez-vous entendu parler du Colloque sur l’emploi saisonnier organisé par le Chantier sur la saisonnalité, un collectif de cinq comités sectoriels de main-d’œuvre : horticulture (Horticompétences), agriculture (AGRIcarrières), forêt (ForêtCompétences), pêches maritimes (Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes) et tourisme (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme - CQRHT)? Si vous n’êtes toujours pas encore inscrits, je vous invite à le faire, car je crois que cela sera fort pertinent pour nous.
 
C’est sous le thème Travailler au rythme des saisons : innovations et solutions RH, que se tiendra le colloque sur l’emploi saisonnier 2024. De nombreux conférenciers et panélistes viendront partager leurs connaissances et expertises et deux ateliers permettront de mettre en action les entreprises sur cet important enjeu. À la fois sources de défis et d’occasions professionnelles, l’emploi saisonnier sera donc au cœur des réflexions et des outils visant à pérenniser les emplois saisonniers seront partagés aux participants. L’événement se tiendra le 28 mars 2024 à Entourage sur-le-Lac, au Lac-Beauport. Les personnes souhaitant s’inscrire peuvent le faire sur le site web suivant www.colloqueemploisaisonnier.ca.
 
La journée se déroulera en deux temps : une première partie portera sur les bonnes pratiques, les outils RH et les initiatives éprouvées et une deuxième partie consistera en la tenue d’un atelier pratique et en la recherche de solutions collectives.
 
Dans la première partie, les participants pourront donc découvrir une vitrine d’initiatives qui permettra d’en savoir plus sur de nombreuses options qui s’offrent aux entreprises pour attirer, séduire et fidéliser les employés saisonniers : formations, assurances collectives et avantages stratégiques. Du projet d’emplois jumelés dans Charlevoix, en passant par les possibilités d’apprentissage directement en milieu de travail, les projets réalisés souligneront les bénéfices et les réussites dans chacun des cinq secteurs d’activités.
 
Pour le secteur forestier, par exemple, les faits saillants de l’Étude sur la vision, les besoins et les attentes des travailleurs forestiers manuels seront présentés. Durant la période estivale 2023, ForêtCompétences a réalisé, en collaboration avec la firme AGECO, un sondage auprès de 327 travailleurs forestiers manuels. Les objectifs étaient de dresser un profil de ces travailleurs, de mieux connaître les éléments de satisfaction et d’insatisfaction liés à leur travail, en plus d’approfondir les connaissances sur un groupe qui compose une part de plus en plus importante de cette main-d’œuvre, soit les travailleurs nés à l’extérieur du Canada. Les principaux constats du sondage ainsi que les recommandations qui en ont émergées pour favoriser la rétention et le recrutement de ces travailleurs, qui occupent tous un emploi saisonnier, seront donc présentés aux participants lors du colloque.
 
Dans la deuxième partie, les participants seront répartis en groupes de discussion afin d’élaborer ensemble, en codéveloppement, des pistes de solutions. Cet atelier visera à faciliter la mise en œuvre de plans d’action concrets et efficaces pour les entreprises participantes.
 
Ce grand rassemblement multisectoriel sera également un lieu de rencontres et d’échanges des entreprises comptant sur l’apport de travailleurs saisonniers. Un cocktail et plusieurs occasions de réseautage seront donc aussi de la partie.
 
En résumé, voici six bonnes raisons de vous inscrire à ce colloque :
- connaître en primeur les faits saillants de l'étude de ForêtCompétences sur les métiers forestiers manuels;
- découvrir des initiatives éprouvées en lien avec les travailleurs saisonniers;
- échanger avec des entreprises ayant des réalités et des enjeux similaires aux vôtres;
- contribuer à la réflexion du Chantier sur la saisonnalité;
- repartir avec des outils concrets et des conseils stratégiques;
- démarrer l’élaboration d’un plan d’action pour attirer et fidéliser les travailleurs saisonniers.
 
La valorisation de l’emploi saisonnier est d’une importance capitale pour plusieurs secteurs clés de l’économie, comme le secteur forestier. Mettons toutes les chances de notre côté en participant à cette formidable occasion de mettre en commun des solutions novatrices pour répondre à nos besoins. Alors, c’est un rendez-vous. J’espère vous y croiser en grand nombre.
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024