Logo Le Monde Forestier Menu

Un congrès à ne pas manquer!

Êtes-vous inquiets face aux événements climatiques extrêmes que nous vivons depuis quelques années? Les feux de forêt dévastateurs que nous avons subis l’été dernier vous ont-ils fait réfléchir à nos façons de faire de la foresterie au Québec? Moi oui, et je ne suis pas le seul. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’en faire notre thème pour le congrès 2024 de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) : vers une foresterie adaptée aux changements climatiques.
 
Le congrès annuel de la Fédération se tiendra les 18 et 19 avril 2024, au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne. Le thème de cette année reflète donc les grands bouleversements survenus ces dernières années et qui risquent fortement de se répéter beaucoup plus fréquemment qu’auparavant. À quoi faut-il s’attendre dans les prochaines années? Comment se préparer? Comment adapter les pratiques forestières pour faire face à cette nouvelle réalité? Voilà autant de questions et de sujets qui seront abordés dans le cadre des conférences et ateliers.
 
Les ateliers
Comme chaque année, notre congrès commencera par des ateliers réservés à nos membres. Cette année, les membres de nos coopératives auront le choix d’assister à une présentation du bilan du projet sur la gestion du capital social des coopératives, sur les résultats des derniers bilans coopératifs, sur la rémunération incitative des travailleurs sylvicoles ou sur les ententes commerciales auxquelles ils ont accès.
 
Des ateliers ouverts à tous suivront. J’hésite encore à arrêter mon choix, car plusieurs sujets m’interpellent. En effet, les participants devront choisir entre une présentation de FORAC sur les opportunités à saisir dans le cadre de l’adaptation aux changements climatiques, un atelier sur la gestion de risque offert par une consultante, un atelier sur la mécanisation des travaux sylvicoles avec FPInnovations et un atelier sur l’adaptation de la production de semences et de plants au climat. Avouez que le choix est difficile!
 
Les conférences
Les conférences dans l’après-midi du jeudi seront reliées et complémentaires. Nous commencerons avec Yan Boulanger du Centre de foresterie des Laurentides qui brisera la glace en nous entretenant des impacts du changement climatique sur les incendies de forêt et leurs conséquences sur le secteur forestier. Il viendra nous expliquer comment la saison des incendies 2023 qui s'est déroulée au Québec en a été une d'extrêmes et pourquoi les scientifiques estiment que ces extrêmes devraient être plus fréquents et s'aggraver à l'avenir. Le Forestier en chef, Louis Pelletier, viendra ensuite nous entretenir sur la nécessité de repenser nos pratiques d’aménagement afin d’assurer l’avenir des forêts publiques pour les rendre plus résilientes face aux changements climatiques et pour qu’elles puissent continuer à fournir l’ensemble des services environnementaux, sociaux et économiques attendus pour les générations actuelles et futures. Il mettra également en lumière quelques pistes de solution. Enfin, Évelyne Thiffault, professeure agrégée à l’Université Laval, nous parlera d’adaptation de nos pratiques sylvicoles.
 
Concertation, remise de prix et réseautage
Malgré mon intérêt certain pour les ateliers et les conférences, je dirais que pour moi, le congrès sert avant tout à la concertation des acteurs présents et au réseautage. Bien des idées et des projets de partenariat sont issus de ces rencontres entre les coopératives et les partenaires forestiers et coopératifs. J’apprécie grandement ces moments de discussion et d’échanges que permet le congrès.
 
L’événement sert aussi à souligner l’apport important de certaines personnes au développement des coopératives forestières par la remise des mérites de la FQCF.
 
C’est un rendez-vous
Nous espérons grandement que la ministre des Ressources naturelles et des Forêts pourra se libérer cette année pour venir nous rencontrer à notre congrès et présenter une allocution. Ce serait une occasion parfaite pour elle pour nous expliquer sa vision et le thème ne pourrait être plus adéquat.
 
Enfin, j’aimerais remercier tous nos partenaires et commanditaires qui font en sorte que ce congrès sera encore un succès et je vous dis à bientôt, j’ai bien hâte de vous y croiser et d’échanger avec vous.
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Mars 2024

Mars 2024