Renald Bernier

Notre plus grande fierté

3 Juil. 2020

Les choses semblent revenir à la normale à quelques égards. Les travaux ont débuté. Plusieurs personnes sont en mesure de gagner leur vie parce que nous faisons notre travail consciencieusement et sécuritairement. Les producteurs regroupés continuent de mettre en valeur leur propriété et ce faisant, créent de la richesse pour le Québec. Oui, les choses reprennent un semblant de normalité.

Pour moi, c’est un peu différent. À chaque année à cette même date, je vous parle des merveilleuses rencontres que j’ai faites lors des assemblées générales des groupements forestiers auxquelles je participe.

C’est toujours très enrichissant lorsque le président d’un groupement forestier me présente Michel, un employé très important qui fait fonctionner le département de récolte de bois. Ou bien, André qui « a le tour » avec les propriétaires, qui les comprend et qui est digne de leur confiance. C’est aussi agréable de discuter avec Julie, qui est la pierre angulaire de la planification dans son groupement forestier. Et que dire de Pierre, qui est travailleur sylvicole au groupement forestier depuis plus de 25 ans! Il ne faut pas oublier le personnel administratif que je n’ai pas souvent l’occasion de rencontrer. Sans eux, je n’ose même pas y penser…

Au cœur de nos groupements

Ces rencontres annuelles sont inspirantes. Elles me rappellent que nous avons la chance d’avoir un vaste réseau de compétences au sein des groupements forestiers. Évidemment, l’aménagement forestier est notre force. Des prescriptions difficiles, amenez-en, nous sommes capables d’en prendre. Si vous avez besoin d’aide en géomatique, nous sommes là. L’aménagement faunique?  Bien oui! Vous voulez des études d’impacts en environnement? Bien certainement que nous y sommes. Et je pourrais continuer, ajouter la récolte de bois, l’acériculture, les pourvoiries et combien d’autres activités. Le fait est que nous disposons d’un réseau qui nous permet de faire face à n’importe quel défi.

Nos employés sont au cœur des groupements forestiers pour ne pas dire « le cœur » des groupements forestiers. Ils sont expérimentés, mais surtout désireux de faire progresser leur groupement. Ce sont eux qui réinventent l’aménagement en forêt privée et qui nous donnent le pouvoir de changer les choses pour le meilleur.

Une occasion à prendre au bond

Mesures de distanciation sociale obligent, je ne participerai pas à des assemblées générales cette année. Dommage, en effet. Nous pourrions simplement nous dire à l’année prochaine, mais non, ce n’est pas notre genre.

Il est temps en effet de redonner à nos employés. Durant les derniers mois, toute l’équipe de Groupements forestiers Québec a travaillé d’arrache-pied afin de développer une gamme de formations qui aideront nos travailleurs à faciliter leur travail et le rendre plus agréable.

À cet effet, le ministère de l’Emploi a, à notre demande, mis en place un projet pilote visant La formation des travailleurs sur des aspects favorisant la polyvalence, la performance et la rétention des travailleurs. Ce que nous appelons le MFOR+

Ces formations de courte durée (1 à 10 jours) ne sont pas couvertes par le programme MFOR, mais sont essentielles au développement des compétences de la main-d’œuvre. Ces formations touchent les ressources humaines, les nouvelles technologies ainsi que la gestion. Ce sont 600 000$ sur deux années qui y seront investis

Nous avons aussi utilisé les ressources mises à la disposition des organisations collectives durant la pandémie de COVID-19.  Ainsi les quatre projets de formation soumis au Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME–COVID-19) ont été acceptés.  Ce sont près de 280 000$ qui permettront aux employés des groupements forestiers d’acquérir des compétences supplémentaires en matière de développement technologique. Nous en sommes très fiers!

Un été pas tout à fait comme les autres

Comme je le disais, nos employés sont une partie très importante du succès des groupements forestiers. Au cours de cet été pas tout à fait comme les autres, il est important de leur rappeler que nous les apprécions au plus haut point et que nous voulons les faire grandir dans notre réseau.  Un des moyens est sans nul doute d’investir dans leur développement et dans leur progression.

Je vous souhaite un très bel été et merci de soutenir notre réseau!